AMD Athlon XP 2600+ 0.13 micron

Vincent Ramarques
20 août 2002 à 21h00
0

AMD réconcilié avec l'overclocking ?

00FA000000054096-photo-athlon-xp-2600.jpg
L'overclocking, voici une partie de l'article qui va certainement en intéresser plus d'un étant donné que comme je l'ai annoncé au début de cet article, cet Athlon XP 2600+ est doté d'un nouveau core qui chauffe beaucoup moins et qui, en théorie, se prête donc plus facilement à la pratique de l'overclocking. Il ne nous restait plus qu'à vérifier si la pratique suivait bien la théorie.

Pour overclocker notre Athlon XP 2600+ je vous rappelle donc que nous disposions d'un classique ventilateur Aqua Taisol 690 et d'une carte mère Epox 8K3A+ KT333 qui possède de toutes les options nécessaires pour réaliser un excellent overclocking.

Dans un premier temps, sachez que l'Athlon XP 2600+ comme le modèle 2200+ reste bloqué au niveau de ses coefficients multiplicateurs. Toutefois les amateurs de l'overclocking qui n'aiment pas trop toucher à la fréquence de bus ou qui souhaitent affiner au maximum leur overclocking pourront débloquer, à leurs risques et périls, ces coefficients pour cela reportez-vous à cette news.

En pratique nous avons pu atteindre avec cet Athlon XP 2600+ et une tension de 1.85V (contre 1.65V d'origine), une fréquence maximale de 2328 MHz. Après une vingtaine de minutes d'utilisation le processeur s'est toutefois montré instable et toujours en conservant la tension de 1.85V, nous nous sommes rabattu sur une fréquence de 2292 MHz. Pas de problème cette fois, le système est resté parfaitement stable même en utilisation intensive prolongée.

Ce résultat n'est pas mauvais du tout et il ne serait pas étonnant qu'AMD propose donc, d'ici la fin de l'année, un modèle 2800+. Mais ce sont surtout les autres Processeurs 0.13 micron (XP 2000+ , 2200+ et 2400+) dotés de ce nouveau core qui devraient offrir un potentiel en overclocking particulièrement alléchant.


Pour conclure ...

0100000000053205-photo-athlon-xp-thoroughbred-show-conclusion.jpg
AMD offre avec ces nouveaux processeurs XP 2400 et 2600+ un véritable cadeau pour l'ensemble des consommateurs. En effet, le Performance-Rating revu et corrigé qu'utilise ce nouveau processeur permet de ne pas tromper les acheteurs sur la marchandise. De plus, le fait qu'AMD soit maintenant en mesure de continuer à concurrencer Intel au niveau de ses processeurs haut de gamme ne peut être que bénéfique pour le consommateur qui va certainement profiter d'une nouvelle guerre des prix.

C'est d'autant plus vrai qu'AMD semble être paré pour continuer à suivre Intel dans la course à l'armement, non seulement grâce à cette montée en fréquence de l'Athlon XP mais également à l'aide de la prochaine nouvelle version de son core. Le Barton devrait en effet offrir avant la fin de l'année des fréquences encore un peu plus élevées mais aussi et surtout un cache L2 de 512 Ko et le support de la fréquence de bus à 333 MHz. Ensuite, début 2003, l'Athlon Hammer 64 bits "le messie" d'AMD devrait enfin être commercialisé.

A propos de hausses de fréquences saluons quand même la performance d'AMD, qui a réussi à passer à plus de 2 GHz une architecture (K7) introduite en 1999 avec un premier Athlon au format Slot-A (cartouche) cadencé d'origine à... 500 MHz !

En ce qui concerne le 2600+ en lui-même il s'agit d'un excellent processeur, le plus puissant à l'heure ou j'écris ces lignes, malheureusement et comme tous les nouveaux processeurs haut de gamme, il reste hors de porté de la plupart des bourses (prix de lancement de 297€ HT pour le 2600+ et de 193€ HT pour le 2400+). Son prix légèrement élevé n'est toutefois que temporaire, l'arrivée prochaine de nouveaux processeurs (notamment les Pentium 4 2.6 et 2.8 GHz) et l'annonce de nouvelles baisses de prix chez le géant de Santa-Clara devrait certainement pousser AMD à revoir ses tarifs.


Athlon XP 2600+

Les plus
+ Fréquence élevée
+ Core qui chauffe moins
+ Nouveau Performance-Rating
+ Compatibilité avec les carte Socket A
Les moins
- Prix de lancement un peu élevé
- Manque de nouveautés majeures
Note globale
Prix
Overclocking
Performances
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top