Terratec DMX 6fire LT

Par
Le 15 juillet 2002
 0
012c000000051925-photo-logo-terratec.jpg
Terratec est une compagnie allemande très populaire outre-Rhin et qui gagne de plus en plus d'adeptes chez nous. Elle propose des produits variés touchant à de nombreux domaines : cartes son, récepteurs satellite, acquisition vidéo, haut-parleurs, appareils HiFi... Ce sont évidemment les cartes son qui nous intéressent le plus, d'autant que ce sont les produits que l'on trouve le plus facilement chez nos revendeurs.

Alors que nous avions testé il y a quelques temps la DMX 6fire 24/96 au cours d'un comparatif l'opposant aux Creative Labs Audigy Platinum (consultable ici). La DMX 6fire LT est en fait une copie conforme de la grande soeur 24/96 à ceci près qu'elle est dépourvue de rack de connexions et coûte de ce fait environ 100€ de moins ! Cette déclinaison rappelle évidemment les choix fait par Creative avec son Audigy Player qui abandonne également le système de rack de connexions pour être meilleur marché.


00fa000000053704-photo-terratec-dmx-6fire-lt.jpg

Une carte en apparence simple...


La boîte de la DMX 6fire LT est impressionnante de légèreté. Il faut dire qu'en retirant le rack de connexions proposé avec la grande soeur, Terratec a considérablement simplifié le package de son produit. L'ouverture du carton laisserait d'ailleurs sur sa faim l'amateur d'accessoires en tout genre : une carte son, une petite extension dotée des quelques connecteurs, un câble du type des nappes pour Disques durs, un câble audio, une manuel et un CD... Pas de quoi faire de longs discours.

0096000000053701-photo-la-carte-est-la-m-me-que-sur-la-dmx-6fire-24-96.jpg
La description de la carte elle-même ne sera pas non plus l'occasion pour moi de m'étendre très longuement. Elle est rigoureusement identique à sa grande soeur et pour cause c'est exactement la même, on peut même lire sur son PCB la mention "DMX 6fire 24/96", mais après tout pourquoi Terratec aurait-il changé les inscriptions si la carte est la même.

On retrouve la même intégration extrêmement poussée qui ne laisse finalement apparaître que très peu de composant sur la carte. Quelques pauvres puces entoure le DSP légèrement plus imposant et signé ICE. Il s'agit bien sûr de l'Envy 24, le véritable centre de cette carte. On trouve également les nombreux connecteurs qui occupent l'ensemble de la partie droite de la carte : deux connecteurs analogiques CD, un connecteur analogique Auxiliaire et un connecteur numérique CD encadrent les trois branchements prêt à recevoir selon le produit, le rack de connexion (DMX 6fire 24/96) ou le module d'extension (DMX 6fire LT).


... Mais dotée de toutes les sophistications


L'apparente simplicité de la carte que nous avions évidemment déjà remarquée lors du test de la DMX 6fire 24/96 cache en fait un produit très complet et même le plus souvent un cran au-dessus de la concurrence. Le formidable DSP que constitue l'Envy 24 montre rapidement toute sa puissance et pour ne pas me répéter inutilement, je vous invite à regarder les résultats observés lors du test de la grande soeur (rendez-vous ici). Ils sont strictement identiques et montrent assez facilement combien la carte est au-dessus même du modèle le plus performant de Creative.

Cette domination est particulièrement sensible dans le domaine de l'enregistrement où nos tests ont déjà montrés combien la carte se rapprochait d'outils que l'on a plus l'habitude de retrouver chez des semi-professionnels. Les performances ne sont cependant pas le seul élément permettant aux DMX 6fire de se démarquer : elles offrent en effet un véritable enregistrement et traitement du son sur 24bits / 96KHz. Il faut bien sûr disposer de l'équipement adéquat (source sonore par exemple) pour pouvoir en profiter mais nul doute qu'il s'agit d'une première à ce niveau de prix !

01af000000053702-photo-terratec-dmx-6fire-lt-tableau-de-caract-ristiques.jpg

La DMX 6fire LT ne se destine pas vraiment à un public de joueurs et Terratec ne fournit d'ailleurs aucun jeu avec son produit. Il n'en oublie cependant pas les principales normes en vogue actuellement et il sera possible d'exploiter l'A3D ou l'EAX dans leurs versions 1.0 et 2.0 ainsi que les DirectSound 3D, Sensaura 3D et MacroFX pour un maximum de compatibilité. Seul manque à l'appel l'EAX HD mais celui-ci ne devrait pas prendre son envol avant Noël prochain.


00c8000000053703-photo-terratec-dmx-6fire-lt-module-d-extension.jpg

Un grand confort d'utilisation


Disposer d'une carte son puissante, compatible et dotée d'un DSP des plus efficace est certes appréciable mais ne constitue cependant pas une fin en soi. Il faut en effet veiller à ce que le produit en question reste simple d'installation, d'utilisation et qu'il permette d'accéder simplement à toutes ses fonctionnalités. Ceux qui auront déjà lu les articles consacrés aux autres cartes Terratec savent d'ores et déjà qu'il n'y a pas vraiment de soucis à se faire de ce côté-ci.

Le fabricant allemand nous a effectivement habitué à une interface logicielle qui figure parmi les meilleures. Alliant simplicité d'utilisation et richesse des options, les pilotes fournis sont parmi les plus conviviaux qu'il m'ait été donné de voir. Le design pourra ne pas plaire à tout le monde, mais il me semble difficile de nier leur grande qualité de conception comme en témoigne les quelques captures qui suivent. L'offre logicielle n'est pas mal non plus, même si les puristes prendront sans aucun doute le soin de choisir les programmes dont ils ont l'habitude. On trouve donc sur le CD fourni par Terratec : PowerDVD v3.0, WaveLabe Lite v2.0 (et le RIAA Plug-in), Terratec SoundLaundry, Feurio Audio CD Mastering, Musicmatch Jukebox et Emagic Logic Fun v4.8. A noter aussi la sympathique idée d'avoir inclu tout un ensemble de sharewares qui ne coûtent pas cher à l'éditeur et qui pourront toujours intéresser les acheteurs qui ne possèdent pas Internet.

00b0000000051800-photo-terratec-dmx-6fire-panneau-de-contr-le.jpg
00b0000000051801-photo-terratec-dmx-6fire-gestion-des-hauts-parleurs.jpg
00b0000000051802-photo-terratec-dmx-6fire-configuration.jpg

Les trois parties du panneau de contrôles Terratec

Malgré l'absence de rack de connexions, les branchements sont toujours simples et seul le nombre un peu faible des connecteurs pourra en décevoir quelques uns, mais pour eux il y a évidemment le modèle supérieur, celui avec le rack justement ! Finalement on regrettera davantage que Terratec n'ait pas choisit de modifier légèrement le deisgn de la carte afin que les connecteurs n'occupent pas deux emplacements à l'arrière du PC, mais c'est un défaut bien mince en comparaison des nombreuses qualités du produit.


0096000000053699-photo-terratec-dmx-6fire-lt.jpg

Une excellente carte destinée aux connaisseurs


Malgré l'absence de rack, Terratec propose une carte à plus de 150€ et si on peut la trouver un peu moins cher chez les revendeurs il faut évidemment reconnaître que tout le monde ne peut mettre une telle somme dans la seule carte son. Ce n'est en fait pas un réel problème puisque Terratec n'a jamais eu pour objectif d'imposer ce produit dans toutes les configurations. Le constructeur allemand a d'autres excellentes cartes meilleur marché : la SiXPack 5.1+ en est un très bon exemple (en test ici).

Dotée de caractéristiques exceptionnelles, d'une qualité de restitution sans égal à ce niveau de prix et d'atouts qui font nettement la différence avec la concurrence (véritable convertisseur 24bits / 96KHz), la DMX 6fire LT se place comme un produit pratiquement parfait. L'absence de rack permettra à ceux qui n'en ont pas besoin d'économiser une somme non-négligeable et si l'offre logicielle est relativement restreinte, elle est de qualité.

Si les utilisateurs plus intéressés par les jeux n'auront pas besoin de cette carte, il est finalement très difficile de lui trouver des défauts et malgré le peu d'importance que peuvent avoir ces manques pour le public concerné par la DMX 6fire LT, on regrettera l'absence de connecteur MIDI / Jeux 15 broches, la synthèse MIDI FM et l'actuelle incompatibilité avec la norme EAX HD de Creative Labs (norme cependant encore en devenir).

Terratec DMX 6fire LT

Les plus
+ Excellentes performances à tous niveaux
+ Traitement du son 24bits / 96KHz
+ Simplicité d'installation / configuration
Les moins
- Absence de connecteur MIDI / Jeux
- Synthèse MIDI FM
Note globale
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Matériel informatique

scroll top