SB Audigy / DMX 6fire, ''rack'n'roll''

24 janvier 2002 à 15h16
0
0096000000051803-photo-creative-terratec-un-duel-de-rack.jpg
Creative est incontestablement le leader de la carte son sur PC et cela depuis un bon moment maintenant. Aujourd'hui, la plupart des constructeurs ne jure que par le standard Sound Blaster et il est parfois difficile "d'aller voir ailleurs". Aussi dominateur soit-il, tout leader se doit de renouveler ses gammes afin de maintenir sa position. Il y a quelques semaines, Creative a donc présenté sa série "Audigy", destinée à faire face à la nouvelle concurrence.

Cette nouvelle concurrence est visible sur plusieurs plans. Du côté de l'entrée de gamme, Hercules connaît un succès certain avec ses Muse et Fortissimo, alors qu'en milieu de gamme ce sont plutôt Philips et Videologic qui font parler d'eux. Pour ce comparatif nous ne nous attacherons qu'aux produits haut de gamme, ceux disposant d'accessoires nombreux et variés, avec en particulier la présence d'un boîtier de connexions. Sur ce terrain, Terratec, avec sa DMX 6fire 24/96, est l'une des compagnies les plus concurrentielles pour Creative.


La gamme Audigy de Creative



0082000000051794-photo-processeur-audigy.jpg
Creative a créé trois modèles d'Audigy et deux d'entre eux disposent d'une innovation incorporée avec la Live! Platinum : un rack de connexions. Ce petit boîtier a l'avantage de déporter la plupart des entrées / sorties de la carte sur la face avant du PC. On gagne alors en confort ce qu'on perd en esthétique. Le succès de ce premier essai a évidemment amené le fabricant à reconduire l'expérience avec ses Audigy Platinum et Platinum Ex.

Nous ne nous préoccuperons dans notre comparatif que de ces deux modèles richement dotés, mais il faut tout de même connaître l'existence du troisième produit : l'Audigy Player. Dépourvue de logiciels avancés, de rack de connexions et de , cette carte se destine plus volontiers à l'amateur fortuné de Jeux Vidéo ou de DVD. Celui-ci pourra profiter des avantages techniques de la nouvelle gamme sans avoir à payer le surcoût engendré par les "accessoires".

Les deux autres cartes, Platinum et Platinum Ex donc, sont plus entourées. Les boîtes sont même pleines à craquer de câbles en tous genres. Cet attirail, et la présence du rack de connecteurs, les destinent plus volontiers à des amateurs de musique ou de traitement du son, même si, comme nous le verrons lors de l'analyse détaillée, elles peuvent convaincre d'autres utilisateurs.

00CE000000028702-photo-carte-son-creative-sound-blaster-audigy-player.jpg
00D6000000028703-photo-carte-son-creative-sound-blaster-audigy-platinum.jpg
00D4000000028704-photo-carte-son-creative-sound-blaster-audigy-platinum-ex.jpg

La gamme au complet : Audigy Player, Platinum et Platinum eX

Malgré cette richesse, le coeur de ses produits restent tout de même la carte son dont il faudra voir les innovations technologiques. Il ne faut en effet pas oublier que ce processeur Audigy est la première véritable innovation technique de Creative depuis l'apparition des Live! et de leur excellent Emu101.


Terratec, notre cousin germain ?



00A5000000027846-photo-carte-son-terratec-dmx-xfire-1024.jpg
Peu connu en France, l'allemand Terratec remporte un vif succès outre-Rhin. Succès qui l'a donc amené il y a encore peu de temps à tenter sa chance de notre côté de la frontière avec une gamme de cartes son relativement complète et, au moins sur le papier, tout à fait compétitive.

De la carte la plus simple (128i PCI) au modèle le plus riche (les EWS), il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Pour ne pas nous disperser nous avons choisi de nous concentrer sur le modèle le plus directement comparable aux nouvelles Audigy de Creative : la DMX 6fire 24/96.

Cette carte présente de nombreuses similitudes avec les Audigy Platinum. Elle dispose également d'un rack de connexions interne, propose une reproduction du son sur six canaux et une compatibilité pour le moins conséquente avec les standards actuels. Enfin comme nous le verrons plus tard le DSP qu'elle embarque permet réellement un traitement du son en 24bits et 96kHz.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top