Altec Lansing 2100

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 février 2002 à 00h24
0
0096000000052035-photo-altec-lansing-2100.jpg
Altec Lansing est l'un des grands noms du son sur PC et la réputation de ses enceintes n'est plus à faire. Le modèle qui nous intéresse aujourd'hui peut toutefois paraître un peu éloigné des préoccupation du fabricant puisqu'il s'agit d'un kit d'enceintes "plates" avec caisson de basses : le 2100.

Il est vrai que malgré quelques notables exceptions, les enceintes "plates" ne brille pas souvent par leur qualité. Il faut dire qu'allier performances et rendu des sonorités tout en ménageant la place occupée sur nos bureaux n'est pas un mince affaire !


Altec Lansing 2100

Les ATP3 constituaient ce que l'on peut rapprocher le plus de ce nouveau modèle d'Altec Lansing. Ces enceintes très réputées existaient en fait en deux versions : avec deux ou quatre satellites. Il était donc évident que le fabricant américain procéderait de la même manière avec cette nouvelle série.

Si pour le test nous allons nous limiter au 2100, sachez donc qu'Altec Lansing distribue également un ensemble baptisé 4100, correspondant évidemment à la présence de quatre satellites. Les caractéristiques techniques de ces deux kits restent cependant très proches et voici donc un tableau qui s'il est dressé à partir des spécificités du 2100 peut globalement convenir au 4100.

01AF000000052036-photo-altec-lansing-2100-caract-ristiques-techniques.jpg


Premières impressions

Le moins que l'on puisse dire au premier coup d'oeil donné une fois le kit déballé, c'est que les satellites sont vraiment de petite taille ! Pour être, je dois même avouer que pendant un bref instant je me suis demandé pourquoi m'avait-on fait parvenir trois télécommandes !

En plus de cette petite taille, les satellites frapperont la plupart d'entre nous par leur élégance. Le design est une habitude chez Altec Design mais cette fois, le résultat est vraiment réussi. Le caisson de basses est évidemment plus quelconque et vu la place qu'il est destiné à occuper c'est normal. Il faut toutefois reconnaître que là aussi Altec Lansing a fait un certain effort. Enfin les photos vous permettront de juger par vous-mêmes.

0095000000052030-photo-altec-lansing-2100-un-des-deux-satellites.jpg
0074000000052031-photo-altec-lansing-2100-la-t-l-commande.jpg
0095000000052032-photo-altec-lansing-2100-le-caisson-de-basses.jpg

Un satellite, la télécommande et le caisson de basses

Fidèle à son habitude le constructeur américain a intégré l'alimentation électrique de son ensemble au caisson de basses. Cette bonne idée est en fait à l'image de l'ensemble de la conception de ce kit : simple, pratique et fonctionnelle. Les câbles sont peu nombreux et se branchent très facilement.

023A000000052029-photo-altec-lansing-2100-les-connecteurs.jpg

Les deux enceintes viennent se ficher sur le caisson, qui reçoit également le connecteur de la télécommande. Altec Lansing a même prévu une petite fiche récapitulative et un adapteur pour pouvoir profiter du kit avec une console de jeu. Non, vraiment il n'y a pas grand chose à reprocher niveau conception. On pourra toutefois critiquer la télécommande, car si elle dispose d'un câble largement suffisant de trois mètres, l'absence de réglage des basses ou de la balance est regrettable.

Tests d'écoute : jeu

00C8000000051895-photo-serious-sam-2-le-scorpion-enchant.jpg
D'ordinaire, les jeux constituent l'une des cibles privilégiées pour les fabricants de kits multimédia. Il faut dire que la navigation sur Internet ou l'exploitation de logiciels de bureautique sont difficilement crédibles lorsqu'il s'agit de justifier l'achat d'un caisson de basses.

Un kit 2.1 présente d'entrée de jeu le désagrément de ne pouvoir rendre parfaitement les bandes son des jeux les plus récents et en particulier celles des jeux d'action qui usent et abusent des effets de spatialisation du son. Les standards comme l'EAX permettent de profiter d'effets de réverbération ou de chorus très au point et l'absence de satellites supplémentaires est parfois gênante.

Return To Castle Wolfenstein ou Serious sam 2 profitent de ce genre d'effets et il faut admettre que l'on perd un petit peu à ne pouvoir les restituer. Mais il ne faut pas en exagérer l'importance et les jeux sont toujours aussi amusants. La qualité de certaines compositions musicales est plus malmenée comme nous le verrons avec la seconde partie de nos tests d'écoute, je pense ici à des jeux comme Diablo 2 ou Empire Earth.


0096000000052038-photo-moby.jpg

Tests d'écoute : musique

Les satellites fournis avec ce kit 2.1 sont dits "plats". Leur objectif étant de prendre le moins de place possible, ils ne peuvent bien sûr rivaliser avec leurs homologues "volumineux". Souvent les modèles de ce type rendaient un son terne, peu contrasté et sans aucune profondeur, nous attendions donc Altec Lansing "au tournant" !

0096000000052039-photo-prodigy.jpg
Hélas à trop en attendre d'un constructeur on finit par être déçu. Sans être vraiment mauvais les satellites qui composent ce 2100, ne sont pas pour autant réjouissants, les défauts précédemment cités sont bel et bien présents. Le confort d'écoute avec ce système 2.1 dépendra en fait énormément de ce que vous souhaitez écouter.

En effet, le caisson de basses s'avère excellent et toute musique le mettant abondamment à contribution passera beaucoup mieux. Au contraire toute interprétation privilégiant les sons clairs et les voix "cristallines" seront simplement massacrées par des satellites trop pauvres dans leurs nuances.

Nous avons essayés différents CD pour nous faire un panorama aussi large que possible et des artistes comme Moby ou Prodigy passeront dans l'ensemble très bien. Au contraire, de Cake ou de Yann Tiersen dont la variété des instruments ne sied pas vraiment à ce kit d'enceintes. Enfin des interprètes au son plus "neutre" comme Eagle Eye Cherry ou U2 seront dans l'ensemble très convenables même si le résultat ne plaira assurément pas à tout le monde.


Tests d'écoute : film

Au même titre que la musique, les films DVD ne sont pas ce qui convient le mieux à ce kit d'enceintes. L'absence de satellites "surround" ne permet évidemment pas de tirer parti des bandes son sur six canaux de la plupart des films. Mais c'est surtout la faible qualité de restitution des satellites qui pose problème.

01BF000000052037-photo-matrix.jpg

Lorsque notre PC ne dispose que de deux enceintes pour rendre le son, les lecteurs DVD tels que PowerDVD ou WinDVD sont contraint de pratiquer une sorte de conversion du signal sonore pour que la perte d'information soit la plus faible possible : on imagine assez mal que seule la musique ou seuls les dialogues ne soient audibles.

Le problème qui survient avec cet ensemble 2100 est assez simple : on ne distingue pas suffisament clairement les différents sons. N'exagérons pas et les films restent parfaitement visionnables, mais le manque de définition est évident et nuit fortement aux sensations que l'on peut ressentir devant notre écran. Néanmoins la qualité du caisson de basses permettra de moins appréhender ce problème avec des films privilégiant ce type de sons (Les Ailes de l'Enfer ou Matrix passeront par exemple beaucoup mieux que Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain).


0096000000052034-photo-altec-lansing-2100.jpg

Conclusion

Malgré de nombreuses qualités et le savoir-faire indéniable de la marque, ce kit 2100 d'Altec Lansing m'a quelques peu déçu. Alors que les autres modèles du fabricant se sont toujours démarqués par une restitution sonore hors-normes pour du matériel destiné à des ordinateurs personnels, cet ensemble est plus quelconque.

Il ne faut toutefois pas être trop critique à l'égard de ce kit, car tout compte fait, le son délivré par les satellites est certainement le principal (le seul ?) reproche à faire. C'est un défaut important qui attristera nombre de mélomanes, mais il faut savoir ce que l'on veut en matière de kit multimédia.

Altec Lansing nous livre ici un ensemble design, peu encombrant (si l'on met de côté le caisson) et globalement tout à fait convenable. Proposé à 129€, voilà donc un kit qui ne conviendra certainement pas aux audiophiles mais qui satisfera certainement ceux pour qui la place sur le bureau est précieuse !

01A6000000052033-photo-altec-lansing-2100-plus-et-moins.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel lance ses processeurs XScale
Altec Lansing 2100 sur Clubic.com
GeForce4 MX pour Doom III ?
Nokia et Elisa lancent le téléchargement de musique sur téléphone
Verizon choisit la solution e-crm de Point Information Systems
IBM dévoile une tablette numérique à 800 Mhz
Les premiers tests de LindowsOS, système d'exploitation hybride à base de Windows/Linux
L'Internet par Satellite bidirectionnel, enfin possible ?
L'UMTS ne sera pas lancé en Belgique avant 2003
Eric SEIVE, Consultant chez Valtech analyse l’évolution de la veille dans l’entreprise
Haut de page