Vidéo et PC : guide pratique

Nerces Contributeur
26 avril 2001 à 16h37
0
Ouf ! Avec toutes ces rubriques vous devriez être en mesure de réaliser le travail que vous vouliez. Maintenant que c'est chose faîte, il faut encore voir comment en conserver une trace. Il serait vraiment dommage que personne n'en profite ! Dans le domaine de la sauvegarde, l'utilisation d'un PC prend tout son intérêt de par le nombre solutions possibles.

0050000000048235-photo-cassette-vid-o.jpg

Le bon vieux magnétoscope

En utilisant la même technique (et surtout le même cablage) que pour l'acquisition à partir d'un magnétoscope il est possible d'exporter ses vidéos vers une cassette VHS. On profite alors de l'énorme base installée pour pouvoir relire et distribuer ses créations. Le coût des cassettes vidéo n'est pas non plus à négliger, sans compter leur très grande capacité.

0050000000048236-photo-cassette-vid-o-en-mauvais-tat.jpg
En revanche on "profite" également de tout les défauts du système VHS. La qualité que l'on a pu s'évertuer à conserver tout au long du processus va singulièrement diminuée et il faudra reproduire tout le mécanisme d'acquisition et d'édition si l'on veut changer la moindre chose. Ils faut aussi mettre en évidence le relatif manque de fiabilité du support sur bande. Si la démagnétisation n'est plus un réel problème, la fragilité de la mécanique n'est pas à négliger et qui n'a jamais eu de cassette "bouffée" par un magnéoscope en fin de vie ? Cette solution n'est donc intéressante que pour la facilité de relecture et le coût de la cassette.

Les joies du graveur

00048237-photo-graveur-de-cds.jpg
Pour contourner les limitations du magnétoscope, la meilleure solution reste le graveur de CD-R. Grâce à lui il devient possible de transférer ses vidéos pour une somme modique sur un support très répandu. Attention toutefois, car contrairement au VHS il ne suffit pas de transférer les fichiers vidéo sur le CD pour qu'ils puissent être lus sur n'importe quel CD-ROM et il y a quelques règles à suivre.

Il faut tout d'abord savoir quel type de CD on veut créer. Il est en effet possible de faire une compilation de plusieurs vidéos ou au contraire de ne mettre qu'un seul et unique film sur un ou plusieurs CDs. Il faut aussi se demander sur quel type de lecteur il doit être lu : platine DVD de salon, ordinateur faiblard ou très puissant. Ce critère influencera directement le CD à créer mais pourra éventuellement remettre en question des choix fait précédemment et revoir tout le travail effectué.

Pour la création d'un CD lisible sur un DVD de salon, il est indispensable de créer un disque de type VideoCD ou Super VideoCD. Veillez donc bien à suivre les instructions précédentes relatives à ces formats de fichiers. Si votre fichier n'est pas créé dans un format standard vous aurez toutes les peines du monde à le relire ensuite sur un lecteur "conventionnel" (genre platine DVD de salon). Dès lors que avez votre fichier Mpeg aux normes VideoCD ou Super VideoCD, il ne vous reste plus qu'à prendre un logiciel de gravure (ici Nero Burning Rom) compatible avec ces formats et à sélectionner les options correspondantes à ce genre de CDs.

00048247-photo-nero-cr-ation-d-un-vcd.jpg
00FA000000048248-photo-nero-cr-ation-d-un-s-vcd.jpg

Avec Nero, il n'y a vraiment pas grand chose à faire et la seule option réellement indispensable est "Créer un CD compatible avec le standard". Ensuite les traditionnelles fenêtres d'exploration de Nero, permettent de faire glisser les fichiers à graver sur le CD, une barre de remlissage indiquant en permanence l'espace encore disponible. Avant de lancer la gravure il est possible de modifier le temps allouer par défaut (cinq secondes) entre les différentes pistes vidéos...

01F4000000048246-photo-nero-explorateur.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top