Renommer des fichiers en masse avec Ant Renamer

le 09 mai 2008 à 17:00
 0
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
0280000001053102-photo-header-fiche-pratique.jpg

Fiche pratique : Renommer des fichiers en masse


Certains d'entre vous ont peut être déjà été contraints de renommer plusieurs dizaines de fichiers dont les noms n'étaient composés que de chiffres, ou encore obligés de passer des heures à enlever les accents à des fichiers qui ne passaient pas dans votre lecteur MP3. Tout cela peut être réalisé très rapidement et très simplement par un logiciel comme Ant Renamer, comme nous allons vous le montrer ici.

Etape 1 : Téléchargement et installation



01053068-photo-t-l-chargement.jpg
1. Récupérez Ant Renamer dans notre logithèque.
2. Lancez l'installation du logiciel.
3. Exécuter le logiciel en choisissant la langue française.


Etape 2 : Importation des fichiers



00F0000001315294-photo-s-lection-des-fichiers-ant-renamer.jpg
1. Cliquez sur le bouton « Fichiers... » ou presser F2.
2. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez renommer.
3. Vous pouvez ajouter d'autres fichiers présents dans d'autres répertoires de la même façon.

Sachez que la technique du glisser-déposer fonctionne également pour ajouter à la liste des fichiers que vous souhaitez traiter et que cette action tout comme l'ajout classique pour le bouton « Dossiers... » (ou F3) est une opération récursive, c'est à dire qu'elle va sonder tous les sous-répertoires d'un dossier sélectionné et ajouter à la liste tous les fichiers contenus par le dossier choisi.


Etape 3 : Suppression, ajout de caractères



0118000001315406-photo-suppression-de-chaine-ant-renamer.jpg
1. Rendez-vous dans l'onglet « Opération ».
2. A la ligne « Suppression de caractères », indiquez le nombre de caractères à supprimer et la position de départ.
3. A la ligne « Insertion d'une chaîne », indiquez les caractères à insérer et leur position.

Outre une chaîne de caractères de votre choix, vous pouvez ajouter au nom de vos fichiers différents éléments préprogrammés : date et heure, numéro (via le bouton « Enumération ») et même, dans le cas des fichiers audio, les données appelées tags, ou encore les Exifs pour les photos. Pour chaque opération définie, actionnez le bouton « Démarrer » pour appliquer les changements aux noms de vos fichiers ou dossiers.


Etape 4 : Remplacement de chaînes



1. Précisez la chaîne de caractère à chercher et à remplacer à la ligne « Remplacement de chaîne ».
2. Si vous souhaitez effectuer plusieurs remplacements d'un coup, utilisez la fonction « Remplacement de chaînes multiples ».
3. Vous pouvez également substituer l'extension d'une liste de fichiers par une autre.

Pour être plus précis dans vos changements, n'hésitez pas à recourir à l'aperçu situé en bas de page dans l'onglet « Opérations ». Il vous permet de visualiser en temps réel l'effet de vos modifications sur le nom des fichiers choisis.


Pour ne pas perdre le bénéfice du traitement en masse

Si le traitement par lots que permet Ant Renamer peut rendre très rapide une tâche de plusieurs heures, elle peut aussi avoir ses inconvénients pour peu que l'on ne soit pas assez attentif. En effet, contrôler l'effet d'une action généralisée à de très nombreux fichiers peut se révéler difficile et il arrive que l'opération programmée ne convienne pas à quelques-uns des fichiers sélectionnés. Il faut alors jouer d'ingéniosité pour ne pas perdre le bénéfice du traitement en masse. Sachez toutefois que le logiciel conserve un historique des opérations que vous effectuez et permet de faire machine arrière en cas d'erreurs.


Télécharger Ant Renamer pour Windows.

Télécharger ReNamer pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

VLC est le logiciel français le plus téléchargé au monde. Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, qui le développe, revient sur la success story de l’outil pour Clubic. Il nous dévoile également quelques détails intéressants sur la future version du logiciel (en fin d'interview).
La plateforme de musique et d’audio en continu vient de lancer son tarif étudiant et s’aligne ainsi sur ses concurrents Apple Music et Spotify.
PCMark 10 accueillera bientôt deux nouveaux protocoles de test. Le premier n’est autre que le très attendu PCMark 10 Battery life qui, comme son nom l’indique, aura pour but de jauger l’autonomie de nos laptops. Le second, PCMark 10 Applications, s’annonce pour sa part comme un test basé sur les applications de la suite Microsoft Office.
27/02 | Logiciel
Protégez votre vie privée en effaçant l'ensemble de vos traces numériques !
16/02 | Logiciel
Ne ratez aucun épisode de votre série préférée et, surtout, évitez les spoilers
10/02 | Logiciel
Le nouveau phénomène qui mêle réseau social, fun et, surtout musique entre amis !
09/02 | Logiciel
Quand vous naviguez sur Google, les revenus publicitaires vont directement dans la poche des régies et du géant américain. Mais qu'en serait-il si ce mode de fonctionnement servait à financer des projets collaboratifs et sociaux ? C'est le pari lancé par les créateurs de Lilo, un jeune moteur de recherche français qui a la main sur le cœur. Cerise sur le gâteau, il est respectueux de la vie privée ! Dans ce dossier, nous vous disons tout ce qu'il faut savoir sur ce métamoteur original qui mérite d'être connu.
04/02 | Logiciel
Face au quasi-monopole de Google dans le domaine des moteurs de recherche, il est difficile de trouver des alternatives efficaces ne servant pas qu'à alimenter les bases de données des GAFAM. Quelques développeurs aventureux tentent cependant l'aventure, dont certains en Europe. On peut citer Qwant ou Lilo, créés en France. Mais connaissez-vous Ecosia ?
Les employés de Facebook ne peuvent plus utiliser les versions de test de toutes les applications appartenant au réseau social. Apple a révoqué le certificat d’entreprise de Facebook jusqu’à nouvel ordre.
31/01 | Facebook
Comment peut-on récupérer de données depuis un disque dur endommagé ? Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de panne ? Notre dossier complet.
Stellarium : Le Google Earth des étoiles !
21/01 | Google Earth
L'enregistreur et éditeur audio libre désormais en version 2!
20/01 | Logiciel
Sécurisez l'accès à votre ordinateur avec une clé USB transformée en cadenas numérique !
19/01 | Logiciel
Gérer une bibliothèque d’e-books avec le puissant logiciel Open Source Calibre
18/01 | Logiciel
Racheté il y a quelque 6 mois par Microsoft, GitHub évolue. En effet, le service vent de rendre les dépôts de projets privés gratuits et modifie légèrement ses offres payantes pour les entreprises.
scroll top