Chercher un emploi en ligne: conseils pratiques

24 avril 2008 à 17h20
0

Mener sa recherche d'emploi en ligne

Depuis qu'Internet s'est généralisé, on ne compte plus les modifications qu'il a apportées dans notre quotidien. Pour beaucoup d'entre nous, la télévision et le téléphone transitent maintenant par Internet, les courses - qu'il s'agisse d'équipements ou d'alimentation - se font maintenant sur la Toile, les jeux en ligne ont remplacé les jeux de plateau, bref, Internet est partout et nos façons de faire ne sont plus du tout les mêmes qu'il y a dix ans. Et pour ce qui est de l'emploi ? Dans ce secteur également, les habitudes ont été profondément modifiées. La messagerie électronique a remplacé les lettres manuscrites et rares sont les candidats qui se rendent encore régulièrement dans leur ANPE locale pour chercher les nouvelles offres. Les sites consacrés à la recherche d'emploi ont en effet pris le relais des classiques tableaux d'affichage, à tel point qu'on ne les compte plus et qu'ils sont désormais devenus incontournables.

Comment ferait-on aujourd'hui, pour trouver un emploi, si l'on ne disposait plus d'Internet ? C'est un peu la question qui a motivé ce dossier. Pour autant, malgré ses nombreuses vertus (rapidité, gratuité...) Internet n'a rien d'un remède magique lorsqu'il s'agit de trouver un poste. Ou plutôt, pour exprimer les choses de façon plus juste, on peut dire qu'il s'agit d'un formidable outil dont les possibilités ne sont pas toujours complètement connues ni complètement exploitées. En nous intéressant tant à la recherche d'annonces qu'à la rédaction du CV ou encore aux logiciels spécialisés, nous avons réuni de nombreuses ressources à même de faciliter la tâche des chercheurs d'emploi.

00FA000001295136-photo-recherche-emploi-intro.jpg

Consultation des offres en ligne, recours aux CVthèques, chat emploi... Internet a profondément modifié nos façons de rechercher un emploi


La trousse à outils du chercheur d'emploi

Lorsqu'il s'agit d'organiser son temps, de gérer ses documents ou encore de rédiger le sésame qu'est le CV, de nombreux programmes peuvent s'avérer d'une aide précieuse. Voici ceux que nous conseillons à tout chercheur d'emploi.

CVitae : un logiciel pour rédiger son CV

Qu'un logiciel propose autant de services et avec autant de simplicité est tout à fait étonnant. Après avoir parcouru les fonctions de CVitae, on en vient à trouver bien pénible la façon dont on procédait auparavant et à se demander comment on a pu faire sans. Même ceux qui n'ont besoin d'aucune assistance pour la rédaction de leur CV ou de leur lettre de motivation trouveront une utilité à cette application qui inclut également un gestionnaire de contacts et de candidatures. Il est vous ainsi permis d'archiver le texte des annonces auxquelles vous avez répondu, les coordonnées des contacts associés puis les réponses reçues. Fini la gestion des candidatures sous un Excel pas vraiment adapté à l'exercice ! Quant à ceux qui peinent à organiser leur CV et à le mettre en page, ils trouveront en CVitae un assistant vraiment précieux qui leur permettra d'organiser leur document autour de six rubriques : Informations civiles, Études et diplômes, Compétences, Expériences professionnelles, Langues, Divers, loisirs et publications.

012C000000959626-photo.jpg
Un assistant à la création de CV, un gestionnaire de candidature... CVitae est tout cela à la fois


Proposé gratuitement en version d'essai de 30 jours, CVitae en version 3 est ensuite proposé à 1,80 euro, soit une somme modique, même pour un chercheur d'emploi. Le développeur du logiciel fait toutefois preuve d'un bel exemple d'attention en conseillant à ceux qui ne peuvent se permettre cette dépense de télécharger gratuitement la version 2 sur le site de CVitae.


Magic PDF : une imprimante PDF simple et gratuite

Lorsque l'on envoie des documents texte, on n'est jamais sûrs d'une part que le destinataire pourra les ouvrir, d'autre part que la mise en page sera bien respectée sur son PC. La conversion du document en fichier PDF permet d'éviter ces deux écueils. Un logiciel tel que MagicPDF permet de réaliser simplement et gratuitement cette modification. Une fois le programme installé, il vous suffira de lancer l'impression du document (c'est-à-dire sa conversion) en sélectionnant l'imprimante virtuelle nommée Magic PDF. Ainsi, vous n'aurez plus aucun problème de compatibilité et votre mise en forme sera toujours claire et nette. Seule restriction : les utilisateurs auront besoin d'Acrobat Reader pour ouvrir vos documents.

012C000000775360-photo.jpg



KeePass Password : un logiciel pour retenir les mots de passe

Mémoriser ses mots de passe, cela est plutôt simple lorsque l'on utilise toujours le même (ce que les règles en matière de sécurité déconseillent) ! Mais lorsque l'on commence à multiplier les inscriptions, les comptes mail et les mots de passe (ANPE, Apec, Keljob, Cadremploi...), même ceux dont la mémoire est très musclée peuvent déclarer forfait. Il est alors bienvenu de confier ces précieux identifiants à une application qui se chargera de les retenir pour nous.

Keepass remplit parfaitement cette fonction en stockant dans un seul et même fichier l'ensemble des mots de passe d'un utilisateur. La base de données est protégée par un seul et unique mot de passe ou l'insertion d'un disque amovible (clé USB par exemple). L'interface permet d'associer à chaque mot de passe une page web, un commentaire, une date d'expiration ou encore un fichier. À noter qu'une traduction française et qu'une version Pocket PC sont disponibles dans la .

00FA000001083842-photo-keepass-password.jpg



Antidote : un logiciel pour les recalés de la dictée

Avis à ceux qui sont définitivement fâchés avec l'orthographe : Antidote est une application qui devrait vous permettre d'éliminer le plus gros des fautes ! Même si - comme tous les correcteurs automatiques -, Antidote suppose d'être utilisé avec un recul critique, ses suggestions seront précieuses pour ceux dont l'orthographe est hésitante. Pour autant, attention au risque de double emploi. Les possesseurs d'une licence Office (qui disposent donc du correcteur intégré de Word) n'en auront en effet pas forcément l'utilité. À l'inverse, ce logiciel pourra être profitable à ceux qui tournent sous OpenOffice, la suite bureautique libre dont le correcteur n'est pas encore pleinement convaincant.

Du côté des applications nomades

Les applications nomades peuvent également vous être d'une aide précieuse pour mener votre recherche lors que vous êtes fréquemment en déplacement. Il en va ainsi de Portable Sunbird et de Google Agenda pour ce qui a trait à la gestion du planning.

Portable Sunbird

Comment s'en sortir en mobilité lorsque l'on ne dispose pas d'un Pocket PC pour retenir ses rendez-vous ? La solution peut consister à gérer son planning au moyen d'un agenda électronique à l'aide de l'application Portable Sunbird. Il vous permettra notamment de synchroniser un calendrier en ligne et de vous abonner aux calendriers d'autres utilisateurs. L'avantage de cette version portable, c'est qu'elle peut tenir sur une clé USB (il ne pèse que 5 Mo) et ne nécessitant donc pas d'installation. Portable Sunbird peut donc être utilisé sur les machines bridées (comme celles proposées dans les lieux publics) qui refusent l'exécution de programmes. De plus, vous ne courrez plus le risque de laisser derrière vous des informations privées et confidentielles.

00FA000000644952-photo-portable-sunbird.jpg


  • Télécharger Portable Sunbird

Google Agenda

Pour la gestion de leurs rendez-vous, certains préféreront faire appel aux services du presque classique Google Agenda, que ce soit pour travailler en mobilité ou depuis chez eux. Outre l'agenda proprement dit qui permet de noter des rendez-vous, de planifier des alertes et d'insérer des tâches récurrentes, ce programme de Google permet d'accéder à un module de documents en ligne ainsi qu'à un webmail. Cette période de recherche d'emploi sera le moment idéal pour découvrir ces nouveaux types services et vous y adapter.

00FA000001291774-photo-recherche-emploi-google-agenda.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top