Linux Mandrake 7.0

Par
Le 23 mai 2000
 0
00044618-photo-linux-kde-screenshot.jpg
Nous vous avions proposé il y a quelques mois une grande saga sur Linux avec :

- L’installation détaillé de la distribution Redhat 5
- Les bases de Linux
- Tout ce que l’on ne vous dit jamais sur Linux

Depuis le sortie de la distribution « Mandrake linux 7.0 » il y a quelques semaines, l’installation de Linux est maintenant ouverte à tout le monde. Cette distribution a simplifié au maximum la procédure d’installation et celle-ci se fait maintenant jusqu'à l’environnement graphique sans avoir à saisir une seule commande de shell.

Nous allons détailler les rares points durs de cette installation sachant que la documentation officielle de la distribution est déjà très complète. Nous vous conseillons si vous souhaitez débuter une installation d’imprimer cette documentation qui est une mine d’informations.

Se procurer la Linux Mandrake 7.0

De nombreux magazines proposent cette distribution qui est à la mode en ce moment. Vous n’aurez aucun mal à vous la procurer par ce moyen pour quelques dizaines de francs.

Pour ceux qui possèdent une connexion permanente à Internet et un graveur, il est possible de télécharger une image ISO du CD de la distribution sur la page de téléchargement de Mandrake.
Cette image est à graver en utilisant l’option "graver une image ISO" de votre logiciel de gravure.
Des explications détaillées de la gravure d’image ISO pour le logiciels WinOnCD et Easy CD Creator sont disponibles.

Débuter l’installation

00044620-photo-linux-mandrake-installation-1.jpg
Avant de commencer l’installation, vous devez reserver un peu de place pour Linux sur votre disque dur. Le gros avantage de Linux Mandrake est que cette distribution dispose d’un outil de redimentionnement intégré (un peu à la manière de Partition Magic) ce qui vous permet de créer un partition Linux sans effacer votre partition Windows.
Il vous suffit donc de disposer d’au moins 600Mo de libre sur votre partition Windows qui sera redimensionnnée pour créer votre partition Linux.

Le CD-Rom d’installation de Linux Mandrake est bootable. Si vous possédez un ordinateur réçent, il vous suffit de modifier les options de votre BIOS pour booter d’abord sur le CD et d’insérer celui-ci dans le lecteur pour débuter l’installation.

L’installation se fait complètement en mode graphique et il suffit de se laisser guider par les questions et l’aide en bas d’écran pour arriver au bout de l'installation.

Seuls quelques points méritent de prendre son temps...
Modifié le 18/09/2018 à 11h59
scroll top