MacBook Air : coup de bluff ou coup de génie ?

28 février 2008 à 11h20
0

Conclusion

On pourrait penser qu'avec son MacBook Air, Apple tente de créer un nouveau segment sur le marché des ordinateurs portables. Son design irréprochable, son poids modéré et sa finesse extrême en font un bon candidat pour la catégorie des ultraportables, mais l'utilisation d'une dalle 13,3 pouces, l'impossibilité de changer la batterie d'une capacité relative ou la connectique extrêmement limitée risquent fort de rebuter les professionnels à qui s'adresse habituellement ce type de machines. Limitées, les performances du MacBook Air suffiront sans doute aux adeptes de la mobilité : bloggers ultra-connecté, journalistes, cadres et autres repésentants n'auront aucune difficulté à traiter quelques photos, rédiger billets et articles ou préparer, puis assurer une présentation, tout en profitant de son excellente dalle LCD dans l'intervalle pour un film.

Apple a tenté, à sa façon, de circonvenir quelques-uns des handicaps du MacBook Air. L'absence de lecteur optique se voit ainsi compensée par la fonctionnalité de prise en charge d'un lecteur réseau sur une machine distante, PC ou Mac. L'idée est habile, même si dans les faits, on ne peut guère envisager de réinstaller son système d'exploitation par ce biais tant la procédure est lente. Le touchpad s'améliore également, avec une plus grande surface et des fonctionnalités issues de l'iPhone. Bien que celles-ci ne révolutionnent en rien la façon dont on interagit avec un ordinateur, elles sont plutôt agréables. Depuis quelques jours, elles ne sont toutefois plus exclusives au MacBook Air, puisqu'Apple les a intégrées au dernier refresh du MacBook Pro.

000000C800908754-photo-lenovo-x300-macbook-air-apple.jpg
000000C800908758-photo-lenovo-x300-macbook-air.jpg

Lenovo X300 & Apple MacBook Air


D'après notre expérience, il faudra ajouter au MacBook Air le lecteur graveur Superdrive, vendu 89 euros, ainsi qu'un hub USB et un adaptateur USB vers Ethernet pour assurer un réel confort d'utilisation, et le mettre sur un pied d'égalité avec d'autres machines de prix équivalent en termes de fonctionnalités. A multiplier les accessoires, on sacrifie donc une partie de ce qui fait le charme du MacBook Air : son encombrement ridicule. L'autre solution serait d'adhérer à l'idée que le MacBook Air ne peut et ne doit être conçu que comme une machine d'appoint, un portable léger et élégant venant compléter votre station de travail pour les jours où vous êtes amenés à vous déplacer. Dans ce cas, il vous faudra prévoir de ne pas avoir besoin d'une foule de périphériques ou l'intention de traiter votre dernier téraoctet de vidéos de vacances.

Cette belle machine souffre en effet de cruelles limitations, que n'ont pas certains ordinateurs parfois plus légers ou moins onéreux. Ces compromis ne doivent donc être consentis qu'après mûre réflexion, en dépit du coup de coeur qu'inspirent parfois les lignes du MacBook Air. S'il ne présente pas le caractère ultraportable du dernier né d'Apple, le MacBook est en effet plus performant, plus fonctionnel, et moins onéreux !

Macbook Air : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !


Apple MacBook Air

Les plus
+ Design irréprochable
+ Ultra mobilité
+ Dalle LCD
Les moins
- Connectique inexistante
- Performances en retrait
- Batterie inamovible
- Autonomie décevante ?
Performances
Autonomie
Design
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top