TowTruck : la collaboration en temps réel par Mozilla

15 avril 2013 à 07h54
0
Les ingénieurs de Mozilla Labs ont présenté ce weekend un nouveau projet baptisé TowTruck et promettant des fonctionnalités de collaboration pour tous les sites Internet.

05908380-photo-mozilla-labs-towtruck.jpg
Sur son blog officiel, Mozilla explique avoir simplifié l'ajout de fonctionnalités de collaboration en temps réel comme peuvent l'offrir les applications web de Google Drive. Quatre ingénieurs ont en effet décidé de lancer le projet TowTruck en version expérimentale.

TowTruck se présenterait tout simplement sous la forme de deux lignes JavaScript à ajouter au sein de son site Internet. Puis, la fondation explique sur son blog : « lorsqu'un utilisateur arrive sur votre site, il sera en mesure d'activer l'outil de TowTruck et d'envoyer un lien à un ami afin d'initier un travail collaboratif sur le site ».

TowTruck ouvre une petite fenêtre de messagerie et permet ainsi d'envoyer du texte. A l'instar de Google Documents il sera possible de voir le curseur d'un collaborateur ainsi que les diverses éditions et mises en forme du texte par ce dernier. Mozilla Labs compte cependant aller bien plus loin en permettant l'ajout de l'audio et de la vidéo grâce à WebRTC.

A terme, TowTruck pourrait ainsi permettre aux concurrents de Google Documents d'embarquer des fonctionnalités communautaires mais également faire de l'ombre aux outils tels que la barre de Meebo rachetée l'année dernière par Google. Retrouvez davantage d'informations sur la page d'accueil du projet. Le code source est disponible sur le répertoire de GitHub. Voici une vidéo de démonstration (en anglais) :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les blogs Wordpress victimes d'une vague de piratage : comment s'en protéger ?
Après Facebook et Twitter, Bing intègre Pinterest
Smartwatch : Microsoft plancherait sur de nouvelles montres connectées
G Data 2014 : nouveau moteur maison et refonte de l'interface
YouTube célèbre 57 ans de VHS avec un
<b>Joyeux Noël</b>
Futurapolis : l’inventeur du Nabaztag dévoile son prochain gadget
Live Japon : Casio en remontre à Apple et défie les horlogers suisses
Revue de Web : l'art de manger comme un animal !
Infos US de la nuit : Twitter en retard, Duedil s'enrichit, une nouvelle smartwatch
Haut de page