Westworld : on a testé pour vous le jeu mobile de la célèbre série d’HBO

09 juillet 2018 à 16h19
0
Westworld

Westworld est un succès incontestable. Le principe de base de la série, celui d'un parc d'attractions inspiré du Far West, peuplé d'hôtes humanoïdes, est idéalement transposable en version mobile. Mais de la théorie à la pratique, il peut souvent y avoir un gouffre. Alors, les développeurs ont-ils été de taille ? Clubic a testé pendant de nombreuses heures le jeu, et vous offre son verdict.


Nous allons vous guider, pas-à-pas, sur le chemin de la réussite pour tenter de faire de vous, l'employé du mois de Delos Destinations. Car c'est avec ce statut que vous débutez votre carrière au sein de Westworld.

Pour les non-initiés à la série télévisée de HBO, Westworld est un parc d'attractions qui a pour décorum l'univers du Far West. L'endroit est peuplé de robots appelés « hôtes », tous plongés dans une boucle narrative, remise à zéro lorsqu'elle prend fin. Les clients, surnommés, eux, « les invités », sont bien humains. Ils ont le loisir de faire tout ce qu'ils désirent sur le parc, sans aucune conséquence. Amitiés, actes sexuels, comportements violents, aventures... les possibilités sont sans limites, si ce n'est les scenarii dans lesquels ils sont plongés, au gré de leurs rencontres.

Le jeu mobile Westworld vous place du côté des coulisses, et vous avez la charge de mener au sommet le parc d'attractions, en poussant toujours plus loin la satisfaction des visiteurs, et en mettant tout en œuvre pour la préserver. Car de là viendra votre salut. Et pour cela, le jeu vous offre de multiples possibilités de management de vos hôtes, mais aussi des différents « services » de la société. Commençons par le commencement.

Sortie : Le 19 juin 2018 I Disponible sur iOS et Android I Genre : Gestion I Éditeur : WB Games, développé par Behaviour Interactive I Taille du jeu : 46 Mo annoncés, 183 Mo après installation I Prix : Gratuit mais avec options payantes.

Westworld


Un jeu mobile réellement intuitif

Comme à chaque démarrage de jeu, vous devez affronter l'étape - plus ou moins pénible - du tutoriel. Celui-ci vous permet d'obtenir le « code » de fabrication de Teddy Flood, l'un des personnages phares de la série TV. Histoire de démarrer sur de bonnes bases...

L'écran principal vous permet de voir en œil coup d'œil votre « flotte d'hôtes » ; l'endroit où vous vous situez ; ainsi que les tâches et objectifs quotidiens à réaliser. Ceux-ci permettent de remporter des pièces et points d'expérience, indispensables pour la bonne progression de votre parc.

Les hôtes, un entretien à ne pas négliger, et un management abouti

Dans Westworld, vous pouvez produire, récupérer, et améliorer plus de 170 types d'hôte. Chacun possède ses propres caractéristiques, sa propre personnalité.

Pour exploiter au mieux son hôte, et en retirer un maximum de bénéfices, on ne peut que vous conseiller de faire correspondre ses affinités avec celles des invités (une appétence pour le côté bandit du personnage par exemple). Cela peut ainsi activer la pierre angulaire de l'hôte, qui permet de booster les ressources et récompenses obtenues pour chacune de ses missions. Des missions qui permettent aussi à l'hôte de gagner en expérience, et de monter en gamme au fur et à mesure de votre avancement.

Westworld


Comme dans la série, la vie d'un hôte est souvent mouvementée. Il peut être victime d'un bug ou devenir obsolète, et vous verrez que cela arrive assez souvent.

Vous pouvez rapidement débloquer la reconstruction des hôtes, indispensable pour que vous puissiez vous débarrasser des machines obsolètes, et en perfectionner d'autres, en renforçant leurs scores d'attributs et en améliorant leur rang (les hôtes vont d'1 à 5 étoiles).

Il peut arriver le pire à l'un de vos hôtes : se faire tuer par l'un des clients du parc. L'atelier, débloqué assez vite, offre la possibilité de faire revenir à la vie ceux qui ont eu le malheur de trépasser sur le parc. La salle des diagnostiques, elle, permet de réparer les hôtes endommagés victimes d'un bug.

L'une des parties les plus jouissives du jeu concerne les fameux interrogatoires des hôtes (oui oui, comme Bernard Lowe dans la série), menés dans une pièce à part, celle des analyses critiques. Chaque jour, il est possible -gratuitement- de procéder à trois séances de 5 questions-réponses, avec les hôtes de votre choix. Ces interrogatoires vous permettent d'en apprendre plus sur le ressenti et la psychologie de votre hôte à travers sa mémoire principale (accès aux programmes primordiaux de l'hôte), son filtre de connaissance (de l'environnement et la perception des autres), son sous-programme de stabilité, et sa matrice d'improvisation (IA globale de l'hôte). On peut par exemple demander à l'hôte s'il est capable de nous mentir. « Non, vous répondra peut-être le robot. Je ne suis pas un menteur ». Mais que serait Westworld et la gestion de ses hôtes sans l'exploration du vaste parc d'attractions ?

Westworld

Westworld


Retrouvez aussi les lieux, bâtiments et salles emblématiques de la série

Sans que l'on puisse véritablement parler d'une map, il est possible de débloquer plusieurs lieux mythiques de la série, parmi lesquels Sweetwater, la ville où arrivent les invités, ou encore le Ranch Abernathy, cher à l'héroïne Dolores.

Construire d'autres bâtiments, comme une banque ou le traditionnel bureau du shérif, vous permet de donner des couleurs à votre parc, quasi-désert au départ. A noter que vous pouvez installer puis déplacer les bâtiments à votre guise. L'amélioration des autres bâtiments (3 niveaux) entraîne de nouvelles actions, comme la baston, accessible lors de son deuxième upgrade.

Sous terre, il vous faut débloquer les différentes salles réservées au staff et aux techniciens de Westworld. Petit cadeau vous sera fait au niveau 9, avec la découverte du bureau de Robert Ford, le fondateur du parc incarné par Anthony Hopkins dans la série. Le centre de contrôle, point névralgique de Westworld, est à améliorer niveau par niveau. Tout au long du jeu, il a comme principale fonction de débloquer les bâtiments.

Westworld


Un dernier mot pour vous convaincre de jouer à Westworld sur mobile ?

Tout amateur de jeux de gestion peut se laisser convaincre de tenter l'aventure Westworld sur mobile. Si les animations ne sont pas d'une extraordinaire qualité, et que votre batterie en prendra un coup à chaque fois que vous enfilerez votre chapeau et vos santiags, les possibilités sont multiples, et on peut progressivement façonner le parc et ses hôtes comme on le souhaite. Mais attention... vos invités ne seront jamais trop satisfaits !

Westworld Mobile

Les plus
+ Le gameplay franchement réussi
+ Une durée de vie très conséquente
+ La multiplicité des tâches offertes au joueur
+ La personnalisation des hôtes
+ Les interrogatoires menés en atelier, un pur kiffe
+ Pas d'obligation de payer
Les moins
- Des personnages pas assez « dessinés »
- Trop peu d'hôtes différents physiquement
- Un chargement un peu trop long à l'ouverture du jeu
- Trop gourmand en batterie
4
Modifié le 04/04/2019 à 10h45
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top