La Bourse aux Livres passe les 260 000 livres d'occasion vendus en ligne

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 avril 2021 à 11h00
10
Bourse aux livres

Avec son modèle 100% digital, La Bourse aux Livres totalise déjà plus de 260 000 livres vendus !

Et cela s'accompagne de 337,9 tonnes de CO2 économisées aussi.

Le "boom" du livre d'occasion

Fondée en 2019, la Bourse aux Livres est une plateforme qui permet de vendre et d'acheter des livres d'occasion. Depuis mars 2020, le commerce d'occasion "classique" est en baisse, au profit évidemment de la digitalisation. Ainsi, la plateforme La Bourse aux Livres annonce avoir vendu pas moins de 260 000 livres.

Pour Alexandre Taillandier, co-fondateur de La Bourse aux Livres : "Notre système a été créée sur le modèle d’une bourse aux livres traditionnelle, sans la lourdeur d’enseignes à gérer avec le digital pour fluidifier les échanges. Un an après notre lancement, ce sont déjà plus de 260 000 livres qui ont été vendus ! Le marché digital de seconde main séduit, et permet un meilleur partage de la valeur entre l’opérateur et les utilisateurs."

Concrètement, La Bourse aux Livres permet d'acheter et vendre ses livres partout en France, via une application. Des points relais pour venir déposer ou récupérer ses livres sont également présents dans de nombreuses grandes villes.
L’application mobile permet à l'utilisateur d'estimer la valeur de ses livres, en scannant le code-barre, et de les confier à l’entreprise pour qu’elle les vende pour lui.

Au total, La Bourse aux Livres revendique également 400 000 livres collectés, un peu moins de 180 000 téléchargements…. et 337,9 tonnes de CO2 économisées. Rappelons qu'il y a quelques jours, quatre librairies Gibert Jeune ont fermé définitivement leurs portes à Paris.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
cirdan
Bravo à la « Bourse aux livres », mais cette mode absurde d’utiliser « digital » (pas une fois « numérique » dans l’article) ça n’en finira jamais.
SlashDot2k19
C’est pas une mode, c’est de la paresse intellectuelle
wackyseb
J’ai failli trouver çà bien comme service, ramener ses livres pour qu’ils soit détruit et qu’on ne garde qu’une copie numérique vendu à quelqu’un.<br /> Là on garde le cycle de vie d’un bouquin papier, le transport, le stockage.<br /> NEXT
wackyseb
Grand bien te fasse. Il y a plus de 20 ans, quand j’ai eu mon bac, j’ai brulé tous mes cours (la philo en premier). Quel délicieux plaisir.<br /> Il y a mois de 10 ans, on a tenté une bourse au livre et 2 brocantes pour virer la bibliothèque et les livres d’époque donc l’encyclopédie complète en «&nbsp;trop de volume&nbsp;» des parents qu’on a pas usé beaucoup. On n’a quasi rien vendu.<br /> Par contre j’ai chauffé pas cher dans ma cheminée cette année là. Ça aura au moins servi à quelque chose<br /> A une époque où on essaie de gaspiller le moins possible, on continue à imprimer des tas de papiers, de prospectus, de livres…<br /> Et encore, je ne suis même pas écolos alors imagine !!!<br /> MisterGTO:<br /> cela ne m’empêche pas de vouloir conserver l’objet livre<br /> C’est là que j’ai du mal. Garder un objet qui ne servira plus jamais.<br /> A l’époque, j’achetais des CD de musique mais je les écoutais en boucle. Puis je les ai remixé.<br /> Un livre, comme un film, ou une série, c’est pas pareil. Je ne regarde que très rarement un film 2 fois de suite et encore il va me falloir quelques années pour le regarder une seconde fois.<br /> Une série : je crois que je n’ai jamais regardé 2 fois car c’est déjà assez long comme çà.<br /> Un livre alors là c’est tellement long : en plus tu connais déjà la fin du livre, alors franchement non.<br /> Et je ne m’attaches pas aux choses. Un bibelot çà décore, un livre pas vraiment. Autant imprimer la couverture et décorer de vieux bouquins pour faire style que t’as lu le dernier Goncourt (que tu n’aurais pas lu car les gens l’achètent surtout pour le mettre en évidence dans le salon. C’est bien connus
pascalreedsmith
ça me semble une bonne initiative afin de contrer la prédominance du modèle qui est petit à petit en train de se mettre en place:<br /> la vente de livre qu’on ne peut pas céder.<br /> Avec les DRM, l’œuvre est réduite à simplement une prestation intellectuelle (le fichier n’est pas officiellement revendable), et les gros lecteurs, dont je fais partie, ont tendance à acheter les livres, les lire puis les céder en occase afin de réduire le budget.<br /> Ce n’est plus autorisé avec les livres électroniques, et le prix des versions numériques est malheureusement trop proche de celui des versions papier.<br /> Les bibliothèques ne font les achats qu’à intervalle régulier, et les rares exemplaires de nouveautés sont pris d’assaut dès qu’ils sont dispo.<br /> Bref, l’industrie du papier a encore de beaux jours devant elle, et le recyclage d’œuvres par ce biais ne semble une belle initiative !
wackyseb
J’ai essayé de les donner mais après je vais passer du temps et faire des kilomètres non plus.<br /> Mes derniers bouquins datent de début 2000.<br /> La plus part était des années 70-80.<br /> Je suis pas trop fan des tableaux non plus.<br /> Trop cher. Une photo fait largement l’affaire et pour beaucoup moins cher.
orionb1
pour les dons, il existe parfois les boites à livres, je ne sais pas s’il y en a dans ton coin, sinon, ça vaut la peine de demander à la mairie, ce n’est pas un grand coût pour eux<br /> et si vraiment le livre y reste trop longtemps, alors au feu mais au moins il aurait eu sa chance
Acheterdesactions
Je suis totalement d’accord avec toi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Voir plus (ou voir moins) une publication : Facebook va vous aider à personnaliser votre fil
Google Pixel 7 Pro : on connaît même ses performances (et ce n'est pas mal du tout)
Un système d'exploitation pour la Nintendo NES ? Mais quelle est cette magie noire ?!
Amazon Prime Day : les super promos Amazon sont de retour !
Le smartphone Google Pixel 6a est en nette baisse sur Amazon
Entre le rachat de Twitter et son X App : quels sont vraiment les projets d'Elon Musk ?
Benchmark : 3DMark ajoute un nouveau test pour le XeSS d'Intel
Intel Arc A750 et A770 : faut-il les acheter ? Que disent les premiers tests ?
Conférence Google Pixel : smartphone, montre intelligente, à quoi s'attendre (et comment la regarder) ?
Lancez-vous dans la maison connectée avec ce pack Echo Dot 3 + prise connectée à -51%
Haut de page