Faille critique : comment éviter de se faire pirater son WiFi ?

11 août 2017 à 09h47
0
Les internautes français ont de quoi s'inquiéter s'ils utilisent le réseau wifi fourni par la box de leur opérateur : une faille critique dans le firmware de certaines box de plusieurs opérateurs a été repérée par les utilisateurs du forum crack-wifi.com. Celle-ci permet de récupérer la clé WPA2 du réseau, grâce à une manipulation qui ne demande pas de grosses connaissances en informatique.

Le pirate qui a découvert cette faille, kcdtv sur le forum, a contacté les opérateurs concernés. Mais il a également posté une vidéo expliquant pas à pas comment se servir de cette faille.

Une faille qui utilise l'appairage par WPS

Depuis plusieurs années, les box et les routeurs permettent l'appairage des appareils grâce au bouton WPS : il permet de connecter un appareil au wifi sans avoir besoin d'insérer le code wifi du réseau. Pour ce faire, il faut connecter l'appareil au réseau et appuyer simultanément sur le bouton WPS de la box. Le routeur va se charger du reste.

Sauf que, selon le forum crack-wifi.com, le fait que l'appairage WPS est activé par défaut pose un problème : sur certaines box il est mal configuré. Il semblerait en effet que l'appairage WPS accepte un code PIN nul. Or il est possible, grâce au logiciel reaver (version 1.6.1) disponible gratuitement et conçu pour tester (ou pirater) la sécurité des réseaux wifi, de lancer une demande d'appairage par WPS avec, justement, ce code PIN nul. Le logiciel parvient donc à se connecter à la box : récupérer la clé WPA2 est alors extrêmement simple.

01F4000008312814-photo-dell-wifi.jpg


Une seule manière de se protéger avant la mise à jour du firmware

Les utilisateurs du forum crack-wifi ont donc commencé à tester cette technique avec diverses box : il semblerait que certains modèles de box de SFR, Orange ou encore Numericable, soient vulnérables à cette faille critique. La liste exacte des modèles concernés n'est toutefois pas connue.

Il existe un système très simple pour bloquer cette attaque : désactiver l'appairage par WPS activé par défaut sur les box. Pour ce faire, il faut aller sur la page d'administration de votre box (généralement l'adresse http://192.168.1.1/) et se rendre dans les options du wifi pour décocher l'appairage WPS. En attendant que les opérateurs concernés fassent une mise à jour de leurs box.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
scroll top