Aux États-Unis, une installation de gaz subit un phishing et suspend son activité pendant 48h

20 février 2020 à 11h40
0
gaz
© Pixabay

La Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) américaine a rapporté une attaque de type spearphishing ayant touché une installation de compression de gaz naturel.

Si l'organisme ne donne pas la date de l'attaque ou le nom de l'installation visée, il précise que celle-ci a perdu l'accès à ses systèmes informatiques, la bloquant pendant deux jours. Néanmoins, le contrôle direct des pipelines n'a pas été touché.


Un clic malencontreux

Il suffit souvent de peu de choses. Ici, il aura suffi qu'un employé de l'installation clique sur un lien douteux pour déclencher une attaque de type spearphishing. Les pirates ont ainsi installé sur les programmes informatiques de l'installation un ransomware.

D'après le MIT, il n'avait pas été spécifiquement conçu pour l'attaque d'installations industrielles. Pourtant, dès le début de l'attaque, les hackers ont crypté les données issues de l'installation, les rendant inutilisables à la gestion du réseau de gaz. C'est pourquoi les responsables ont décidé d'un arrêt de leur activité de deux jours, le temps de trouver une solution.

Néanmoins, la CISA relativise, précisant qu' « à aucun moment, l'acteur de la menace n'a obtenu la capacité de contrôler ou de manipuler les opérations » des conduites de gaz. Le rapport précise : « L'attaque s'étant limitée aux systèmes Windows, les automates programmables chargés de lire et de manipuler directement les processus physiques de l'installation n'ont pas été touchés ».

Les ransomwares représentent, selon le MIT, un marché illégal de 25 milliards de dollars. À la suite de l'attaque, les responsables américains ont appelé le reste du secteur industriel à faire preuve de prudence. Plus tôt ce mois-ci, un rapport de la société Dragos a fait état d'un nouveau type de ransomware. Baptisé EKANS, il serait spécifiquement adressé au secteur industriel.

Source : MIT Technology Review
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
OneWeb opère maintenant 74 satellites en orbite
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top