Nouveau cas de phishing chez Free

14 septembre 2010 à 12h45
0
A l'heure où l'Hadopi estime qu'elle pourrait envoyer très prochainement ses e-mails d'avertissement, une nouvelle vague de phishing (hameçonnage) est à l'œuvre. Rien de bien nouveau donc mais le doute plane sur la manière par laquelle certains internautes peu informés interprèteront leur e-mail.
00A0000001952840-photo-phishing.jpg

Malgré les efforts de la haute autorité, le risque est grand de mal distinguer le vrai d'un faux e-mail Hadopi. D'autant que les clients de Free qui utilisent l'option « Free WiFi » peuvent être visés par du phishing. Le service qui permet de se connecter à d'autres Box est la cible dans le sens où l'e-mail tente de soutirer les identifiants de connexion mais également une adresse et des données bancaires.

Comme l'explique le site Zataz, ces informations recueillies pourraient ensuite servir à naviguer en utilisant l'identité d'un autre internaute. Bien entendu, aucun service ne vous demande légalement d'inscrire ce type d'informations. Il s'agirait en fait d'une fausse boutique en ligne baptisée « the toxic twins ».

Enfin, la source de ce phishing pourrait probablement venir d'Afrique du Nord. Les adresses concernées seraient de type : amine_90_19@hotmail.com, paris_hena11@yahoo.fr ou bien xjazair@yahoo.com.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page