🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le malware RedLine Stealer se déguise sous la forme d'une mise à jour de Windows 11

10 février 2022 à 15h31
3
Windows 11 Logo © Microsoft
© Microsoft

Les pirates ne manquent pas d’imagination pour piéger leurs victimes. La dernière arnaque en date, une fausse mise à jour de Windows 11 qui infecte l’ordinateur ciblé avec RedLine Stealer. 

Un malware dangereux, volant les données des utilisateurs stockées dans le navigateur comme les données d’autocomplétion et les informations relatives aux cartes de crédit. 

RedLine Stealer récidive sous une fausse mise à jour

Pour tromper leurs cibles, les pirates ont enregistré un faux nom de domaine (windows-upgraded[.]com) dès le lendemain de l’annonce de la phase finale du déploiement de Windows 11, le 27 janvier dernier. Une copie conforme du site officiel de Microsoft, avec toutes les informations de la page originale nécessaires pour qu’un utilisateur non aguerri se fasse avoir et télécharge le fichier ZIP contenant la fausse mise à jour vers Windows 11. 

En analysant l'exécutable, les chercheurs de HP ont découvert qu’il s’agissait de RedLine Stealer, qui a sévi en décembre dernier en se faisant passer pour une application Discord afin de propager son malware. Une fois l’ordinateur infecté, le logiciel malveillant effectue un inventaire détaillé du système (nom d'utilisateur, configuration matérielle, données de localisation, etc.) et se permet au passage de voler les crypto-monnaies détenues par la victime.

Le site a depuis été désactivé, mais le fameux fichier Windows11InstallationAssistant.zip traîne toujours sur la toile. Prudence donc, on ne saurait que trop vous recommander de passer par le module Windows Update ou de télécharger l’exécutable sur le site officiel de  Microsoft, si vous souhaitez mettre votre système d’exploitation à jour.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : HP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
davidly
C’est bien vrai. Ça aurait été une autre histoire si le programme se propageait au sein de Windows Update.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres chocs de la dernière démarque !
Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Haut de page