Norton dévoile Norton Crypto, sa solution "d'exploitation" de crypto-monnaie

04 juin 2021 à 16h45
6
© Wit Olszewski / Alamy
© Wit Olszewski / Alamy

NortonLifeLock a annoncé ajouter la possibilité de miner de l'Ethereum directement au sein de son antivirus Norton 360, avec Norton Crypto.

C'est une nouvelle surprenante dont on ne connaît pas encore tous les détails, mais avec cet ajout, Norton déclare vouloir rendre le minage de crypto-monnaies plus accessible et sécurisé.

Un antivirus qui devient un logiciel de minage

Norton a justifié l'intégration du minage d'Ethereum dans son antivirus comme une façon supplémentaire de « protéger la vie numérique en constante évolution de [ses] clients ». Pour appuyer cette décision, il indique que certains logiciels de minage de crypto-monnaies sont malfaisants et peuvent installer des virus ou des ransomswares sur l'ordinateur, ou encore voler les gains de leurs utilisateurs.

C'est pourquoi l'entreprise a décidé de traiter le mal à la racine et de proposer elle-même une solution de minage afin que ses utilisateurs puissent « miner des crypto-monnaies avec Norton, une marque en qui ils ont confiance ». Le principe consiste à utiliser votre carte graphique lorsque vous n'êtes pas sur votre ordinateur pour « rentabiliser » ces temps morts.

La marque propose également un portefeuille dans le cloud, appelé Norton Crypto Wallet, dans lequel les utilisateurs pourront stocker leurs gains et ainsi éviter qu'ils soient sur leur disque dur personnel. Pour pouvoir les utiliser, un porte-parole de l'entreprise a indiqué à The Verge qu'un bouton permettra de mettre son argent sur Coinbase.

Plusieurs interrogations persistent

Cependant, Norton n'a pas encore dévoilé précisément tous les détails entourant le fonctionnement de son logiciel. On ne sait par exemple pas si chaque utilisateur minera indépendamment ou s'ils seront réunis afin d'avoir plus de chances de miner un bloc, ni si l'entreprise prendra un pourcentage sur ce qui est miné.

BleepingComputer met également en garde contre les taxes et impôts aux États-Unis, ce qui est aussi vrai en France. Il est désormais nécessaire de déclarer aux impôts les comptes et portefeuilles de crypto-monnaies possédés, sauf ceux sur les plateformes françaises, sous peine d'une amende. De plus, s'il n'est pas nécessaire de déclarer ses achats de crypto-monnaie, toute crypto-monnaie convertie en monnaie fiat doit faire l'objet d'une déclaration.

Toutefois, le public qui utilise l'antivirus de Norton ne disposera pas forcément de ces informations, ce qui risque de lui créer de mauvaises surprises. Sans compter l'impact écologique de nouveaux arrivants dans le domaine du minage. Si, malgré tout, vous souhaitez tester Norton Crypto, sachez qu'il est disponible pour les utilisateurs de Norton 360 en bêta, et dans quelques mois pour tous les autres.

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

benben99
Comme si on avait besoin de gaspiller plus d’électricité sur cette planète!
UncleJul
Parceque le jour où tout le monde minera de la crupto cela les rendras plus rentables… Lol
max_971
Il faut aussi déclarer ses V bucks aux impôts aussi ?
alain_eric
je n’ai aucun doute sur le fait que tout le monde déclare ces crypto j’ai bien rigoler en lisant cela, le gouvernement veut pomper la tune des pauvres qui essaie de gratter quelques sous par ci par la, encore et encore. Heureusement que je vit pas en France.
kroman
C’est pour mieux faire passer la quantité de ressources que nécessite leur antivirus, je suppose
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet