🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Antivirus gratuit : Avast vs Microsoft Defender, lequel choisir ?

08 décembre 2022 à 15h38
0
avast vs MS Defender

Microsoft Defender, précédemment connu sous le nom de Windows Defender, et Avast sont deux logiciels antivirus bien connus sur le marché. Le premier est une solution gratuite intégrée et pratique, fournie avec les dernières versions de Windows. Il est accessible dans la section Sécurité Windows. Avast, quant à lui, est un nom connu depuis plus d'une décennie sur le marché avec des fonctionnalités robustes, une sécurité solide et d'excellentes performances, et ce même pour sa version gratuite.

Microsoft Defender est populaire pour offrir un niveau de protection de base contre les logiciels malveillants et les virus. La version gratuite est aujourd'hui identifiée sous le nom de Sécurité Windows. Pour les utilisateurs qui passent plus de temps à naviguer sur Internet et qui ont plus de données importantes sur l'ordinateur, il est conseillé d'opter pour des solutions antivirus comme Avast qui sont dotées de fonctionnalités avancées. Voyons pourquoi dans le détail.

Avast Antivirus Gratuit

  • Très bonne efficacité des modules de base
  • Anti-ranwomware, protection réseau, alerte piratage
  • Interface soignée et simple

Microsoft Defender

  • Moteur de détection de dernière génération efficace et discret
  • Intégration dans Windows 10 et Windows 11
  • Pare-feu

Avast Antivirus gratuit vs Microsoft Defender : les fonctionnalités

Les fonctionnalités d'Avast Antivirus gratuit

L'édition gratuite d'Avast n'est certes pas aussi fournie que son équivalent premium, mais n'est pas dépouillée pour autant. Dans notre test d'Avast Antivirus gratuit, nous avons passé en revue 4 modules qui se concentrent sur l'essentiel de la protection : l'analyse de fichiers, l'analyse du système, la protection mail et la protection web.

Les analyses antivirus sont incluses dans tous les plans Avast, qu'ils soient gratuits ou payants. Ces analyses permettent de mettre à jour les définitions de virus, de rechercher les virus et les logiciels malveillants, et de rechercher les problèmes avancés. Les problèmes de base peuvent être résolus rapidement en cliquant sur le bouton "Résoudre tout". Mais vous devrez passer à une formule premium si vous souhaitez qu'Avast vous aide à résoudre les problèmes plus avancés.

Avast Antivirus Gratuit © Avast

Les fonctionnalités de Microsoft Defender

Pour une suite de sécurité intégrée, Microsoft Defender dispose d'un ensemble presque complet de fonctions de sécurité. Il offre une protection de base contre les menaces, mais aussi quelques mesures supplémentaires comme un pare-feu et un contrôle parental.

En parlant de pare-feu, Microsoft Defender vous permet de gérer qui et quoi peut accéder à vos réseaux pour vous protéger contre le trafic malveillant. Cela inclut votre domaine ainsi que les réseaux privés et publics.

En outre, Microsoft Defender offre un ensemble assez complet de contrôles parentaux dans le cadre des options Famille qui vous aideront à protéger les enfants en ligne. Vous pouvez empêcher l'accès à certains sites Web et applications, contrôler le temps d'écran, surveiller les activités en ligne, et bien plus encore.

Ajoutons que Microsoft Defender prend en charge les mises à jour régulières et automatiques, sans que vous ayez à redémarrer vos appareils.

Enfin, le logiciel examine automatiquement les fichiers pour éliminer les attaques potentielles de logiciels malveillants. Si un fichier ou un programme malveillant est détecté, il est rapidement bloqué et supprimé. Vous serez averti lorsque la menace sera éliminée.

Sécurité Windows - Microsoft Defender gratuit

Avast Antivirus gratuit vs Microsoft Defender : applications et interface utilisateur

Interface et ergonomie

Du côté de Microsoft comme de celui d'Avast, on trouve une ergonomie propre, moderne et facile à naviguer. L'interface de chaque solution répond à des besoins différents. Celle d'Avast est nettement plus colorée et fournie, mais reste très intuitive. Quant à Microsoft Defender, il est minimaliste et s'intègre parfaitement dans l'interface de Windows.

Commençons par Avast. Son application de bureau est soignée, contemporaine et très vivante. Ses nombreuses fonctionnalités sont classées en 4 catégories différentes : état, protection, confidentialité et performances. La navigation dans l'application est un jeu d'enfant, car l'interface est intuitive et adaptée aux néophytes, et toutes les fonctions sont accessibles en quelques clics.

Quant à Microsoft Defender, il s'agit d'un antivirus réservé à Windows, et son interface est assez simple et ne devrait pas décontenancer les utilisateurs puisqu'il s'agit du même design que l'interface du système. Microsoft Defender regroupe l'ensemble de ses fonctionnalités dans huit modules de sécurité principaux, de sorte que la navigation reste très simple.

Sur quels systèmes sont disponibles Avast Antivirus gratuit et Windows Defender ?

Comme son nom l'indique, Microsoft Defender n'est disponible que sur le système d'exploitation de la firme de Redmond, c'est-à-dire Windows. Pour être plus précis, la solution de Microsoft n'est disponible que sur les dernières versions de Windows 10 et 11. La version payante de Microsoft Defender, inclue dans les abonnements Microsoft 365, offre des versions pour macOS, iOS et Android.

Avast Antivirus est, lui, largement disponible avec des clients Mac et Linux en plus de la version Windows. Enfin, des applications Android et iOS sont téléchargeables sur les stores des deux plateformes, bien que l'application pour iPhone et iPad sera bien plus limitée que son équivalent Android.

Avast Antivirus gratuit vs Windows Defender : les résultats des tests

La protection anti-malware

AV-comparatives a effectué des tests et les résultats ont montré que si le taux de détection de Microsoft Defender était de 99,5%, l'antivirus Avast était en tête en détectant 100% des malwares. AV-Test observe les mêmes chiffres pour la solution native de Windows tandis qu'Avast affiche un taux de détection de 99,9%.

Les faux positifs

D'après le laboratoire de test AV-comparatives, Microsoft Defender serait beaucoup plus sujet aux faux positifs qu'Avast Free Antivirus. Selon leur dernier test datant de septembre 2022, la solution de Windows détecterait quatre fois plus de faux positifs que son concurrent (5 faux positifs pour Avast contre un total de 19 pour Microsoft Defender). On voit donc une grande agressivité dans l'analyse heuristique de Microsoft Defender qui joue clairement en sa défaveur. De son côté, le site AV-test ne note qu'un seul faux positif chez Avast sur plus de 927 000 échantillons tandis que sur le même nombre, Microsoft Defender n'en a détecté aucun.

L'impact sur les performances

Sur les performances, les deux solutions sont bonnes mais pas irréprochables pour autant, même si Avast possède une certaine avance sur le sujet. En se basant sur les résultats d'août 2022 d'AV-test, on voit que Microsoft Defender impacte les performances en navigation de 13% tandis qu'Avast réduit ce nombre à 10%. Sur l'installation de logiciel, Windows Defender rallongerait le temps d'installation de 22% alors qu'Avast divise ce score par deux.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page