🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les développeurs de la blockchain Terra sont dans le collimateur de la justice sud-coréenne

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
02 juin 2022 à 09h36
6
justice police tribunal © © Sora Shimazaki/Pexels
© Sora Shimazaki / Pexels

Alors que l'équipe de la blockchain Terra annonce un LUNA nouvelle génération, la justice sud-coréenne se penche sur les responsables du crypto-krach le plus retentissant de 2022.

Ce sont les fondateurs de Terra, Do Kwon et Shin Hyun-Seong, qui devraient rendre des comptes pour les millions de dollars perdus. Au jeu du « responsable mais pas coupable », les intéressés préfèrent mettre en avant les risques associés à cet investissement qui a affecté environ 100 000 détenteurs du stablecoin Terra USD.

Une plainte de 76 investisseurs, un préjudice de 5 millions d'euros

Il faut du courage pour repartir de zéro, surtout pour Do Kwon et son équipe de développeurs à l'origine du projet Terra, dont la valeur a fondu comme neige au soleil début mai. L'intérêt du stablecoin Terra USD était sa valeur fixée sur celle du dollar, avant que cette valeur ne plonge et n'entraîne avec elle la plupart des crypto-actifs.

Alors que la crypto-sphère s'en remet doucement, le plan d'action de Terraform Labs est de faire comme si rien ne s'était passé, en créant une monnaie similaire sur une blockchain différente. Un vote de la communauté du 28 mai a d'ailleurs donné le feu vert au projet.

Sauf qu'à l'heure actuelle, les médias sud-coréens ont rapporté que 76 investisseurs ruinés ont formé une plainte groupée contre Terraform Labs afin qu'elle réponde à la question : « Où sont passés les milliards de Won (5 millions de dollars) investis dans ce projet depuis 2018 ? ». Un employé de Terraform Labs s'explique : « Même à cette époque, il y avait un avertissement en interne sur le fait qu'il pourrait y avoir un effondrement à tout moment, mais Do Kwon a forcé le lancement de la crypto-monnaie ».

La blockchain Terra, un "tourbillon de la mort"

Reste à savoir qui paiera les pots cassés pour cette dégringolade que la justice sud-coréenne qualifie de « tourbillon de la mort ». À cet effet, la commission des services financiers (FSC) et le service de surveillance financière (FSS) en Corée du Sud mènent l’enquête. Ils analysent les défauts de conception de cet écosystème, conçu avec les bases de projets antérieurs et inaboutis.

Ils vont également demander des précisions sur les transactions entre Terra USD et LUNA aux plateformes concernées par ces investissements. Enfin, la justice sud-coréenne va promulguer une loi pour la protection des investisseurs tout en mettant l’accent sur leur responsabilité lors de l’achat de tels produits financiers.

Source : Bfmtv

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Pierro787
A priori, le gars n a pas l’air d être trop dérangé ni gêné puisque il recommence avec une autre blockchain et un nom quasi similaire.<br /> L exemple de ce fiasco devrait suffir à montrer qu il ne faut surtout pas investir de nouveau dans son projet.<br /> J’ai fait un tour rapide sur les ICO lancées en 2021, la quasi totalité cotent actuellement en dessous de leurs prix d introduction sur le marché, parfois de beaucoup.<br /> Quand on va sur les serveurs Discord ou Telegram des projets, les teams disent toute la même chose, ça va repartir fort, il faut investir encore plus, c est le moment ou jamais.<br /> Et ajouté à cela le travail de désinformation de nombreux influenceurs YouTube qui se font payer pour parler de projets qu ils ne connaissent même pas,les plus naïfs tombent dans le panneau.<br /> Si vous voulez investir dans des projets novateurs, préférez le crowdfunding, KissKissBank, Kickstarter, Indigogo. Les risques sont quand même bien plus faibles et vous avez normalement quelque chose de concret entre les mains à la fin du projet.
g-jack
Malheureusement les ICO (qui sont vraiment une super idée à la base) pour lancer un projet sont tout de suite devenus des outils purement spéculatifs !<br /> En gros on investi pas sur un ICO car le projet nous plait, on investi pour tenter de faire X2 X10 X100 et sortir au plus vite ! Résultat ça anéanti complétement le projet et décrédibilise toute tentative de vrai valorisation…<br /> Vraiment dommage mais c’est le monde des cryptos aujourd’hui, c’est 99.9% spéculation alors que l’idée de base était révolutionnaire.<br /> Perso je pense que la hype sur les ICO est terminée, trop de crash, les grosses plateformes ne vont plus trop se lancer là dedans.
StephaneGotcha
C’est fort dommage pour les investisseurs ruinés mais … n’est-ce pas un des chers piliers des crypto-fans que de défendre l’absence de régulation, tout ça tout ça?<br /> Il me semble que tout un chacun peut « inventer » une crypto et la vendre à un pigeoinvestisseur non?
FortyTwo
« Un vote de la communauté du 28 mai a d’ailleurs donné le feu vert au projet. »<br /> Ce pseudo vote a été volé à la communauté. La majorité des voix étaient détenues par les fondateurs et développeurs qui avaient accumulés un grand nombre de jetons, à eux seuls ils disposaient de plus de 60% des voix. Autant dire que ce vote est une supercherie dans la mesure et les fondateurs et les dev’s ont imposés leur choix.<br /> C’est scandaleux.
Pierro787
G-jack a parfaitement résumé la situation.<br /> 99% des investisseurs d ICO n investissent pas parce qu ils croient dans le projet mais pour faire un X10 en un minimum de temps et revendre au plus vite.<br /> Résultat, moins d un an après, la plupart des ICO sont 10 fois plus bas que leurs prix d introduction sur le marché et les projets végètent, pour ne pas dire tombent à l eau. Les teams disparaissent plus ou moins ou balancent des tweets en disant que tout va merveilleusement bien alors que le projet est mort.<br /> C est pour cela que le crowdfunding est plus sûr dans le financement d un projet d entreprise. Il existe des systèmes d assurances, les porteurs de projets lèvent bcp moins d argent que dans une ICO et livrent en général un produit fini qui fonctionne à la fin, avec la plupart du temps, bcp de retard mais les investisseurs sont bien livrés.<br /> La plupart des plateformes exigent des prototypes fonctionnels avant toute demande de financement.
mcbenny
C’est quoi l’intérêt d’une crypto-monnaie adossée au dollar ? (ou à n’importe quelle autre monnaie d’ailleurs ?)<br /> Elle est stable, super, comme le dollar, donc pourquoi ne pas utiliser directement des dollars ? Parce que le dollar est contrôlé par l’état américain ? Mais ta crypto est calquée sur le dollar, donc sur le gouvernement américain, non ?<br /> Bref. Des gens on acheté un truc un certain prix en pensant que ça vaudrait toujours autant, et ça n’a pas été le cas. Ca s’appelle « perdre en bourse ».
Pierro787
@mcbenny<br /> C est pour éviter de faire des aller retours de virements bancaires envers votre compte en banque et votre Wallet crypto.<br /> Les banques ont tendance à clôturer les comptes où il y a trop de virements depuis des plateformes d exchange crypto.<br /> Du coup, la crypto adossée au dollar sécurise vos fonds sans passer par votre compte en banque.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux
Les mineurs de crypto ont acheté pour 15 milliards de dollars de cartes graphiques en 18 mois
Whales, bear market, bull market : que signifient ces termes du marché crypto ?
Elon Musk attaqué en justice pour arnaque au Dogecoin
Crash des cryptos : le bitcoin passe sous les 24 000 $, jusqu'où peut-il descendre ?
Le papa du metaverse dans la science-fiction lance son propre metaverse dans la « vraie vie »
Les vols de crypto pulvérisent tous les records, et les réseaux sociaux sont souvent complices
Un grand centre commercial parisien acceptera le paiement en crypto dès la semaine prochaine
Crypto-monnaies : comment générer des revenus passifs ?
Si Elon Musk vous recommande d'acheter une nouvelle crypto... il s'agit peut-être d'un deep fake
Haut de page