🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le gouvernement de la Birmanie envisage d'adopter le stablecoin Tether comme monnaie officielle

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
22 décembre 2021 à 17h25
19
USDT

La situation est toujours tendue en Birmanie, alors que la junte militaire a réussi un coup d'État en février dernier. Le gouvernement légitime en place, classé comme gouvernement parallèle, vient d’adopter le Tether, un stablecoin connu sous le nom d’USDT, pour faire barrage au régime militaire et fournir aux citoyens une monnaie stable pour la vie de tous les jours.

Alors que la Banque Centrale de Birmanie a interdit l’usage des crypto-monnaies, la résistance s’organise pour contrer le pouvoir en place.

Une monnaie parallèle pour un gouvernement parallèle

C'est une chose difficile à concevoir, mais le gouvernement de Birmanie possède deux entités opposées. D’un côté, une organisation militaire qui a pris le pouvoir de force début 2021. De l’autre côté, le pouvoir élu démocratiquement en 2020, dirigé par Aung San Suu Kyi, une femme prix Nobel de la paix très populaire dans son pays, troublé par des années de junte militaire et de violentes manifestations.

Le choix de la crypto-monnaie Tether (USDT) se justifie, car ce stablecoin se calque sur le dollar américain, ce qui lui confère une valeur certaine. Le gouvernement d’unité nationale souhaite que la population l'utilise de façon domestique, avec l’avantage que leurs transactions ne pourront pas être tracées ou contrôlées par le pouvoir en place.

La volonté d’utiliser les crypto-monnaies pour déstabiliser les banques centrales est une idée nouvelle au niveau mondial. Nous n’avons pas encore de détails sur la façon dont le gouvernement d'Aung San Suu Kyi compte procéder pour faire adopter cette monnaie à la population, ce qui est sûr, c’est qu'elle reste très populaire malgré son assignement à résidence depuis mars 2021. Elle est toujours au centre d'un procès dont le verdict a été reporté au 27 décembre.

Source : CryptoPotato

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
15
Peggy10Huitres
elle reste très populaire malgré son assignement à résidence depuis mars 2021.<br /> Ca tombe bien c’est le Covid …
Cynian90
Aung San Suu Kyi, c’est pas le prix nobel présidente qui buvait tranquillement du thé pendant que son armée purgeait une éthnie ?
John_Lowley
Elle n’avait pas le choix
Yorgmald
La Birmanie n’existe plus…
Kratof_Muller
l usdt a une parité avec le dollar, mais il n a pas de fond illimité en dollar, nuance.<br /> Si demain tout le monde convertit ses usdt, y en aura pas pour tout le monde à moins d’une très sévère dévaluation.
bennukem
Comme si tu n’habitais pas encore en Gaule
jcc137
Comment fait-on pour acheter une baguette de pain avec de la cryptomonnaie ?<br /> On présente son smartphone, ce qui va enclencher une transaction avec un nouveau minage ???<br /> Et le pauvre bougre qui n’a pas de smartphone ???
mrassol
Y’a pas de boulangerie française -hon hon baguette- en birmanie, probleme résolu …
JerryKhanFury
«&nbsp;Comment fait-on pour acheter une baguette de pain avec de la cryptomonnaie ?<br /> On présente son smartphone, ce qui va enclencher une transaction avec un nouveau minage ???<br /> Et le pauvre bougre qui n’a pas de smartphone ???&nbsp;»<br /> Encore un qui n’a rien compris aux cryptomonnaies. Le pire c’est que chaque année il ressortira ça.
Sans_Plot
Une recherche de litérallement 2 secondes sur internet, m’a permit de trouver l’existence de carte de débit (crédit ?) pour les cryptomonnais.<br /> Derien
jcc137
En admettant qu’on utilise cette carte de crédit, elle devra être à la portée des tous, donc à un bas prix. Disons la valeur de 50 euros. Il y aura donc minage par tranche de 50 euros ?? Pas trop bon pour la planète, et pour le prix de revient avec une électricité galopante.
jcc137
Mais expliquez donc cher expert, je ne suis qu’un quidam qui cherche à comprendre ce fonctionnement assez obscur.<br /> Ps : j’apprécierais moins de condescendance de votre part.
toast
Dans les pays en voie de développement, on est plus facilement détenteur d’un téléphone mobile qu’un compte en banque…
bennukem
L’accès au smartphone est plus facile qu’avoir un compte bancaire. Il n’y a pas des banques partout et encore moins d’atm.<br /> Toutes les monnaies ne nécessitent pas de minage. Même le bitcoin peut s’en passer
Guillaume1972
Si si malheureusement, cette ethnie( personnellement je dirai minorité persécutée comme les Ouïghours en Chine, les Kurdes, les Yezidie et tant d’autres) se nomme Rohingyas.
Guillaume1972
Elle n’avait pas le choix???
Roster1
Il n’ya pas de minage comme pour la plupart des service fin où le détenteur possède son solde, un peu comme lorsqu’on lit un relevé bancaire avec une suite de chiffre. Par contre le service fin est sensé possédé les avoir en globalité lorsque le détenteur souhaite faire un retrait ou une dépense
FortyTwo
Si si, c’est bien elle, celle la même qui a obtenu le Nobel de la paix pour je ne sais quelle raison. Pendant que les Rohingyas se font trucider dans une indifférence totale (sans compter les Ouighours en Chine), elle, elle se terre dans un silence des plus pesants sans prendre aucune position, et encore moins ses responsabilités comme si elle cautionnait ce génocide.<br /> Je n’ai aucun respect pour cette personne indigne de ces fonctions, et qu’elle ne mérite pas.
FortyTwo
Il existe de très nombreux services proposant des CB pour payer en cryptomonnaie, ne serait-ce que chez Binance, Coinbase, Nexo, Wirex…
jcc137
Quel est le fonctionnement ? Je suppose qu’on place à la banque, disons 1 bitcoin d’une valeur de, disons pour la clarté du raisonnement, 50 000 euros.<br /> La banque m’alloue donc un crédit CB de 50 000 euros ce jour-là.<br /> Mais 15 jours après, volatilité de la monnaie oblige, dégringolade boursière, le bitcoin ne vaut plus que 10 000 euros.<br /> Mais entre-temps j’ai acheté une voiture électrique d’une valeur de 40 000 euros.<br /> Que se passe-t-il sur le plan du versement de l’argent au vendeur de voiture ?
FortyTwo
Ce n’est pas à la banque que tu conserves tes cryptos, bien au contraire, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour t’en dissuader. C’est plutôt sur ce que l’on appelle un Exchange, une bourse de crypto (Binance, Coinbase, Kucoin, Kraken…).<br /> Le reste de ton post n’est pas tout à fait pertinent. Après s’être inscrit sur un exchange et procédé au KYC (Know Your Customer pour vérification identité), tu dois alimenter ton compte en monnaie fiduciaire € $ £ (FIAT dans le jargon) et ensuite tu achètes tes cryptos sur les marchés. Une fois acheté, ils sont par défaut stockés sur ton compte. Quand tu veux revendre, c’est la même en sens inverse, puis ensuite tu fais demandes un virement vers ton compte bancaire, sans oublier de déclarer au fisc bien sûr.<br /> Le vendeur qui accepte de se faire payer en BTC ETH…c’est son problème si la valeur chute, toi, au moment du paiement tu as payé l’équivalent de 40 000 balles à l’instant T. C’est donc au vendeur d’assumer ses éventuelles pertes à venir, ou au contraire, appréciez l’augmentation de la valeur du paiement en BTC. L’idée de payer dans un stablecoin tels que USDT USDC BUSD est bonne, 40 000 USDT équivaudra toujours à 40 000 USDT (40 000$).<br /> Est-ce clair pour toi ?
jcc137
Merci FortyTwo pour vos éclaircissements. En effet je fais mieux la relation banque vs Exchange, ce qui me paraît logique vis-à-vis des banques conservatrices. En fait mon exemple mentionnait Banque pour nommer l’endroit du stock de BTC.<br /> Dans vos explications il apparaît nettement la volatilité de cette monnaie qui est affaire de timing au moment de l’achat. Mais vous ajoutez qu’il existe des cryptoM stables, chose que j’ignorais. Mais avec ces monnaies-là, l’intérêt du trader se perd, et rejoint le marché intéressant des monnaies fiduciaires trop stables. J’en conclus qu’on réinvente une monnaie de commerce, en quelque sorte, dont l’intérêt par rapport aux monnaies existantes devient assez limité à mon sens. A voir dans l’avenir…<br /> Encore merci pour votre patience
John_Lowley
Oui c’est choquant mais elle avait la junte militaire sur le dos qui surveillait tous ses faits et gestes. Elle voulait rester au pouvoir et faire doucement avancer son peuple. Elle ne pouvait pas intervenir directement pour les Rohingyas. Comme tu l’as vu, la junte a vite repris la main et la junte déteste les Rohingyas.
FortyTwo
Je t’en prie, et pour compléter :<br /> Le Tether (USDT) est la 4éme crypto par capitalisation (+ de 78 milliards $), elle est très appréciée par les traders crypto (dont moi-même) dans la mesure où elle sert de refuge. Refuge lorsque le marché est en «&nbsp;bear market&nbsp;» (à la baisse) avec des pertes à xx%, à ce moment, certains traders repassent en stablecoin pendant les fortes chutes avant de racheter des crypto (BTC ETH…) et ainsi de suite…<br /> Elle sert aussi à payer des transactions, ou alors faire fructifier son capital en faisant du staking (jusqu’à 8/10% d’intérêt/an ou farming dont certaines plateformes proposent des rendements à environ 100%/an). Le staking consiste à générer des intérêts comme un Livret A mais avec un meilleur rendement. Le farming consiste à mettre dans une pool de liquidité tes USDT que tu prêtes sur les marchés avec un rendement annuel de plusieurs %). Le farming ne bloque pas tes fonds (le staking quant à lui et selon tes plateformes bloquent tes fonds pendant 30, 60, 90 jours…), tu peux les récupérer à tout moment (en farming) et les intérêts sont versés plusieurs fois/jour dans ton portefeuille numérique.
jcc137
Vous explications sont claires, et… Vendeuses. Je serais presque tenté par l’aventure.<br /> Merci encore pour votre belle amabilité<br /> Sans oublier les vœux pour cette nouvelle année
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost en ce WE de Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Haut de page