AfriCrypt : 3,6 milliards de dollars en Bitcoin, la plus grande arnaque en crypto depuis... toujours

28 juin 2021 à 12h39
38
Afrique Bitcoin

Les fondateurs d’une société sud-africaine d’investissement en crypto-monnaies ont disparu avec 3,6 milliards de dollars en Bitcoin (BTC).

Il pourrait s’agir du plus gros exit scam de l’histoire des crypto-monnaies.

Un piratage déguisé

AfriCrypt a été fondée en 2019 et exploitée par les frères Ameer et Raees Cajee. La plateforme détenait 54 milliards de rands en Bitcoin (BTC) soit l’équivalant de 3,6 milliards de dollars.

À la mi-avril, les investisseurs d’AfriCrypt ont reçu un e-mail indiquant que la plateforme fermait et qu'elle avait été gelée à la suite d’un piratage qui avait compromis les comptes des clients. Les investisseurs auraient été invités à ne pas signaler le piratage aux forces de l’ordre car, selon les fondateurs, cela ralentirait le processus pour récupérer les fonds.

Un piratage qui ressemble plutôt un à un exit scam puisque les employés d’AfriCrypt avaient perdu l’accès aux systèmes de gestion de la plateforme quelques jours avant le présumé hack. De plus, il y avait des signes d’avertissement pour les investisseurs, car AfriCrypt proposait aux utilisateurs et utilisatrices des rendements allant jusqu’à 10 % par jour. Une promesse évidemment très douteuse.

Aux dernières nouvelles, les fondateurs d’AfriCrypt auraient transféré les fonds des investisseurs et auraient disparu au Royaume-Uni.

Une affaire qui en rappelle une autre

Selon le site africain BitcoinKe, ce rendement quotidien impressionnant proposé par AfriCrypt fait oublier le rendement mensuel de 10 % promis aux utilisateurs et utilisatrices de la chaîne sud-africaine Mirror Trading International (MIT).

Le projet MIT a été décrit comme la plus grande pyramide de Ponzi que l’Afrique du Sud ait jamais connue, soutirant 23 000 BTC aux investisseurs soit environ 774 millions de dollars au cours actuel. Le PDG de MTI, Johann Steynberg, aurait fui au Brésil pour échapper à la justice lorsque la société a été placée en liquidation provisoire en 2020.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
19
lefranstalige
Je vois déjà venir les anti-cryptos qui vont confondre arnaque en utilisant Bitcoin et Bitcoin en lui-même.<br /> A ceux-là, pensez à Bernard Madoff…
UncleJul
Anti-crypto au rapport.<br /> C’est sur que 10% c’était une mega arnaque quand on parle d’un produit qui fait +2000% puis -50% en l’espace de quelques semaines.<br /> Bref entre pitcoins et satoshits, ça commence quand même à sentir cette affaire.
zomurn
Crypto = non réglementé = open bar pour tous les Escrocs et autre blanchiment d’argent.
clockover
Ahaha c’est tout ce qu’il y a a en dire.
pecore
Même en essayant de ne pas être fermé vis à vis des cryptos, il faut bien reconnaitre qu’une grande partie, au moins 99%, sont des scams et même celles qui ne le sont pas par nature peuvent servir très facilement à faire des escroqueries monumentales. Pour des monnaies encore en quête de reconnaissance et de respectabilité, c’est tout de même un gros coup dur.<br /> Et n’est ce pas toi qui dit que le Bitcoin est ultra sécurisé ? Nous avons ici le preuve du contraire.
Cynian90
C’est quoi cette propagande foireuse en faveur des cryptos, dans le contexte actuel Madoff se ferait attraper en même pas une semaine, ici grâce aux cryptos aucun problème l’argent n’a même pas à être blanchi, les cryptos sont le paradis des criminels, le summum technologique en matière d’arnaque.
Fibre79
Malheureusement dans le monde des cryptos monnaie si vous n êtes pas propriétaire de vos clés privés ce ne sont pas vraiment vos crypots
lefranstalige
Je connais quelques personnes à la police et ils reçoivent plein de plaintes pour des arnaques bancaires… jamais aucune liée aux cryptos.<br /> Seulement quand il y en a sur les cryptos, ça fait réagir les anti et ça génère du trafic et donc du revenu publicitaire pour les médias.<br /> Dans ma famille et dans celle de quelques amis, des gens se sont faits escroquer… toujours dans le bon vieux monde bancaire sécurisé. Ils n’avaient pas de cryptos.<br /> Il y a des arnaques partout. Ce n’est pas parce qu’on vole de l’argent que l’argent est une arnaque. C’est la même chose pour Bitcoin (pour moi les autres cryptos sont des arnaques mais c’est un autre sujet). Le mécanisme utilisé pour voler l’est. C’est la même chose avec les cryptos.<br /> L’appât du gain aide à trouver les victimes et comme tout le monde a entendu des histoires extraordinaires de personnes qui sont devenues riches avec les cryptos, ça facilite. Il y a eu la même chose avec la ruée vers l’or, la bourse, la bulle Internet, etc. Et ça continuera encore avec d’autres moyens après.
malak
Quand tu «&nbsp;perds&nbsp;» tes cryptos, tu ne vas pas voir les flics car ça ne sert à rien et surtout, t’as la honte de t’être fait berner… donc tu te fais tout petit et généralement tu la ramènes moins sur les forums ^^ On ne voit jamais les victimes venir pleurer… car elles savent que de toutes façons, tant que ce n’est pas en euros, cela n’a aucune valeur!
lefranstalige
Pourtant plusieurs criminels se sont déjà faits prendre car les transactions sont publiques…
toast
Le problème c’est que tu commentes sans comprendre. Il n’y a aucune preuve de la «&nbsp;non sécurité&nbsp;» du Bitcoin ici. Quand tu transfères l’argent de ton compte vers celui de quelqu’un et qu’il s’en va avec, c’est ton réseau bancaire qui est non sécurisé ? Non, c’est juste toi qui a fait confiance à un escrocs et c’est exactement ce qu’il s’est passé ici.
Nmut
On est d’accord qu’objectivement il faudrait avoir le pourcentage d’escroquerie par rapport aux transaction «&nbsp;honnêtes&nbsp;». Mais il faut quand même avouer que les arnaques aux cryptos monnaies semblent sacrément juteuses!<br /> Autre avantage du coté bancaire, on peut en général se faire rembourser rapidement, ce qui n’est souvent pas possible avec les crypto monnaies, même si on peut facilement identifier quelles sont les transactions frauduleuses (un comble).<br /> Et dernier point, des connaissances dans la police travaillent ou? J’en discutais il y a quelques mois avec un gendarme gradé, il disait être complètement désarmé face à la «&nbsp;nouvelle criminalité technophile&nbsp;», bien sur tous ce qui est vols sans contact, vol de véhicules électroniquement, arnaques internet, arnaques téléphoniques et SMS, virus, ransomware, … mais SURTOUT ce qui est lié aux crypto-monnaies (avec pour quelques cas de recoupements avec les catégorie précédentes bien sûr) qui représentait bien plus en valeur et pour lesquelles ils étaient totalement désarmés. Déjà que sur le «&nbsp;basique&nbsp;», les cellules spécialisées sont dépassées…
Nmut
Effectivement, il n’y a pas de problème de sécurité. Mais par principe, tu ne peux pas annuler une transaction en crypto monnaie, elle est identifiée et tracée, on peut savoir qu’elle est frauduleuse à la base mais elle est immuable (sauf cas particulier mais là c’est le pirate qui s’est planté).<br /> Le système bancaire régulé peut dans la majorité des cas permettre cette annulation de transaction, c’est déjà une grosse différence.
lefranstalige
Oui, le programme scolaire manque cruellement de certains sujets comme: les mesures de sécurité préventives (détection d’emails frauduleux même s’ils sont envoyé par quelqu’un de confiance, jamais donner ses codes d’accès, attentions aux arnaques par téléphone, jamais rien n’est gratuit, etc). Crypto ou pas crypto, les arnaques sont vraiment ingénieux et Monsieur tout le monde est assez désarmé face à ça.
UncleJul
Nah c’est toi qui comprends pas que 3.9 milliard ça rentre pas dans tes poches, si t’as de la monnaie chez toi fait le test… Ouf !
lefranstalige
Finalement, c’est le même problème à chaque fois qu’il y a un intermédiaire financier (en qui on doit avoir confiance)… ce que Bitcoin essaie d’éradiquer.
pecore
Des escrocs il y en a effectivement à la pelle mais là on parle d’un système qui selon toi doit remplacer les banques à terme, pas de Joe la Magouille qui te vend un manteau en polyester comme étant du vison. Le préjudice n’est pas le même, le nombre de victimes n’est pas le même, bref cela n’a rien à voir. L’escroquerie à cette échelle avec une telle facilité et une telle impunité n’a été rendue possible que par les cryptomonnaies ou plus exactement par le manque de régulation des cryptomonnaies à l’heure actuelle.
UncleJul
Quand tu vois la galère pour les vieux quand ils changent de télé, on s’imagine bien toutes leurs économies sur des clés usb, et attention hein faut pas se planter dans les manips.<br /> Bref pas de risque de voir cela se démocratiser. Juste une tentative pour de nouveaux acteurs de remplacer les bsnques, mais aux finals ils occuperont la même fonction si ça devait se démocratiser.<br /> Bref un doux rêve de geek, bonne chance.
lefranstalige
On est encore trèèèès tôt dans l’aventure. comparé à l’adoption d’Internet en termes de nombre d’utilisateurs, on est en 1997. Il y a encore beaucoup à développer sur l’UX.<br /> Aujourd’hui il faut être un peu technophile voire complètement geek pour utiliser Bitcoin pour des transactions. Mais de plus en plus de sociétés se créent pour améliorer ça.<br /> Au Mexique par exemple, la banque de la 3e fortune du pays travaille pour accepter Bitcoin. Il y a plein d’autres initiatives comme ça…<br /> Mais les médias généralistes vendent plus facilement des trucs plus simples à comprendre alors on parle plus facilement des escroqueries… ça génère plus de clicks ;-). On le voit bien ici.<br /> Je me demande combien de vues on aurait sur un article de fond sur la mise à jour Taproot qui arrive en novembre…
toast
Huh?
toast
Pour revenir à l’histoire de Madoff mentionnée plus haut. Tu penses vraiment que les banques ont juste annulées les transactions ?
Nmut
En partie, dans la limite légale de chaque pays et/ou des ses assurances, oui.<br /> D’ailleurs, je ne sais pas si il existe des contrats d’assurance couvrant ce genre de risque avec les crypto-monnaies (probablement).
exoje
Mouais, certes, le chiffre est gros, mais les arnaques de ce genre, c’est assez fréquent dans le monde des crypto, les gens sont encore trop crédule. Encore, on parle du bitcoin, mais du côté des shitcoins… Il y en a tous les jours des arnaques.
kroman
Le braquage du siècle ! ‍‍
Nmut
Il y a quand même quelques efforts de fait, mais ça n’est pas sur la durée. Mes 3 gosses ont eu des interventions de gendarmes en plusieurs fois sur quelques sujet quand ils étaient en CM1 et CM2 il y a quelques années, sur le cyber-harcèlement, les usurpations d’identité et les mails frauduleux. Mais ces quelques heurs auraient due être renouvelées plus tard 1 ou 2 fois…
ccvman
Les responsables de cet exit scam sont des imbéciles, ils ont été trop gourmand. Partir avec la totalité de la caisse n’est pas la bonne stratégie. Désormais, ils vont être recherché par la justice de leur pays et si ce n’est pas le cas, les usa vont émettre un mandat d’arrêt et quand ils quitteront leur pays pour passer des vacances, ils seront arrêté, extradé aux usa, jugé et condamné à une peine très lourde.
Blackalf
@newseven message supprimé pour le motif message hors-sujet…comme d’habitude, quoi.
norwy
C’est sûr que la confiance dans le Bitcoin en lui-même est intacte avec des histoires pareilles… Les gens qui ne peuvent pas faire la différence seraient stupides avec tout leur magot qu’ils continuent d’investir sur des valeurs tangibles à faible volatilité.<br /> J’espère que tu arrives toi-même à te convaincre et que tu as mis une part importante de ton épargne avant de nous vendre la sécurité de l’avenir économique grâce à Bitcoin, il faut au moins cela pour parvenir à convaincre les sceptiques dont je fais parti.
carinae
Il ne s’agit pas d’être pro ou anti crypto mais simplement de reconnaître que le modèle que nous vendent les pro-cryptos n’est finalement pas si différent du modèle actuel. Il a clairement des faiblesses …la preuve par l’exemple. Donc bon le discours sur la sécurité, la traçabilité…ne tient pas vraiment.
norwy
D’autant plus qu’il n’est pas possible de porter plainte pour vol ou escroquerie puisque, contrairement à ce qu’à l’air de dire @lefranstalige, les cryptos n’ont même pas de statut légal dans pas mal de pays, dont celui où le vol a été commis. Ça fait une sacré différence quand même !<br /> Le policier ou gendarme (moustachu) : «&nbsp;On vous a volé quoi exactement ? Hein ? Des milliers d’euros de crypto-monnaie en Bitcoin ? Comment pouvez-vous prouver qu’ils vous appartiennent ? Vous avez un reçu ? Hein ? Quoi ? C’est une clé privée de la société d’investissement qui vous a volé ? Au fait, c’est quoi du Bitcoin ? Une monnaie ? Vous êtes sûr ? Bon, vous savez quoi ? Nous on n’a pas le temps monsieur ! Circulez et allez chercher vos Bitcoins-machins-choses ailleurs si j’y suis !&nbsp;»<br /> Bref, vous imaginez la scène ? Une vaste pitrerie <br /> Et il y en a pour 3,6 milliards d’entourloupe, ça en fait du monde
benben99
Que les gens utilisent le bitcoin pour arnaquer d’autres gens n’a rien de surprenant. Le bitcoin lui-même est une grosse arnaque.<br /> Ça prend des types qui n’ont aucune connaissance en stratégie intelligente d’investissement pour acheter ça, donc pas étonnant qu’autant de gens soient tombé dans un piège aussi grotesque que AfriCrypt
benben99
Mouais, certes, le chiffre est gros, mais les arnaques de ce genre, c’est assez fréquent dans le monde des crypto, les gens sont encore trop crédule.<br /> Ce ne sont pas les voleurs les plus futés. Si Elon Musk fait un tweet, la valeur de leur butin va diminuer de 50% :lol:
benben99
Faut être honnête. Le but du bitcoin à la base est de faire une pyramide spéculative pour essayer de s’enrichir avec un truc qui ne vaut rien. Tant qu’il y a des poissons pour entrer dans la pyramide, elle va prendre de l’ampleur et quand Elon Musk fait un tweet, ça tombe car tout le monde essaie de sortir rapidement.<br /> Après cela, le deuxième but qui est apparu de façon naturelle est d’aider les criminels à faire des transactions sans intermédiaire (transactions de drogues, blanchiement d’argent, etc) et de faire des ransomwares. Les criminels adorent.<br /> Hormis cela, il y a très peu de gens qui utilise le bitcoin. Simplement parce que c’est trop volatil. N’importe quelle personne intelligente peut voir que si c’était véritablement utilisé comme une monnaie, ca ne ferait aucun sens… Le prix du pain pourrait doubler du jour au lendemain et l’économie serait à la merci des spéculateurs.<br /> Bref, sans compter le gaspillage énergétique ridicule, à l’époque ou on veut réduire les émissions de CO2.<br /> Le plus dr[ole, c&lt;est de voir des types sur les forums hyper convaincu que les crypto monnaies sont le saint graal, tout ca en esperant faire entrer plus de monde dans la pyramide LOL Les réseaux sociaux pullulent de types convaincus que les cryptomonnaies vont les rendre riche en une semaine.
exoje
C’est déjà une pyramide dans notre système actuel, il n’y a pas tant de différences… Je ne comprends pas les deux camps sur ce sujet.<br /> En bourse, les gens se basent aussi sur les actualités autour de leurs produits/marques et sur tout un tas de facteurs, mais ça en fait partie et ce n’est pas différent des crypto sur ce point.<br /> Les monnaies conventionnelles ne sont pas le saint graal non plus, comment peut-on penser que c’est juste de vivre basé sur un papier imprimé à la demande ? Ce n’est pas volatile, certes, mais est-ce que c’est comparable ? Comment peut-on comparer une monnaie qu’on peut imprimer à l’infini avec du bitcoin ?
benben99
exoje:<br /> Les monnaies conventionnelles ne sont pas le saint graal non plus, comment peut-on penser que c’est juste de vivre basé sur un papier imprimé à la demande ? Ce n’est pas volatile, certes, mais est-ce que c’est comparable ? Comment peut-on comparer une monnaie qu’on peut imprimer à l’infini avec du bitcoin ?<br /> Je pense que tu as besoin d’un cours d’économie 101. Personne ne va imprimer de l’argent à l’infini. En fait, si un pays imprime une grande quantité d’argent, ca va faire de l’hyperinflation. Prend l’exemple du Zimbabwe qui a eu la bonne idée d’imprimer de l’argent pour payer sa dette. En 2008, l’inflation du Zimbabwe a montée de 231 000 000%, ce qui veut dire que pour acheter un pain qui coûtait 1 $, ça coutaît maintenant 231 millions de dollars… Tu pourrais prendre le Vénézuela comme un autre exemple.<br /> Bref, contrairement à ce que tu penses, les pays n’ont pas intérêt à imprimer de très grands volumes d’argent pour que l’économie reste stable. Après, si tu trouves que les prix augmentent quand même, c’est à toi de bien investir l’argent.<br /> exoje:<br /> En bourse, les gens se basent aussi sur les actualités autour de leurs produits/marques et sur tout un tas de facteurs, mais ça en fait partie et ce n’est pas différent des crypto sur ce point.<br /> La différence c’est qu’ à la bourse c’est basée sur quelque chose de réel. Le bitcoin, c’est un produit spéculatif sans valeur… Ça repose seulement sur du gaspillage d’électricité. L’or c’est basé sur quelque chose de réel et ça peut-être utilisé pour faire des choses. La valeur d’une société en bourse est aussi basé sur du réel. Les cryptos ce n’est rien de ça… La valeur provient seulement de la spéculation. C’est pourquoi le bitcoin est hyper-volatil et donc très dangereux
exoje
Je ne parle pas de concrètement imprimer à l’infini évidemment, le fait est que vous paraissez plus rassurés de penser que tout roule dans ce système monétaire, que les coulisses sont claire comme de l’eau de roche (je pense qu’il y a deux trois anecdotes sympas sur les agissements de la banque centrale européenne au passage, c’est un bon exemple, sans parler des autres monnaies).<br /> Vous pensez que tout ce qui se fait à la bourse, c’est basé sur du réel ? Je vous invite à vous renseigner aussi dans ce cas.<br /> Rien n’est parfait, mais, je ne vois pas pourquoi vous diabolisez autant les cryptomonnaies, les mafieux sont dans les deux camps, donc pourquoi est-ce que vous ciblez les crypto concrètement ?
benben99
Les crypto sont un produit spéculatif et hyper volatil . C’est tout. Oui il y a des trucs spéculatifs à la bourse comme si tu achetes des options à court terme, mais je ne parle de ça. Si tu prend la valeur d’une société en bourse c’est grandement basé sur du réel: ce qu’elle a, ses dettes, ses états financiers et ses projections pour le futur sur la base de son état actuel et son plan, l’état du marché, ses compétiteurs etc. … N’importe quel investisseur digne de ce nom investi à la bourse en analysant les rapports financiers trimestriels, etc. Ce n’est pas un jeu de casino.<br /> Les crypto c’est purement spéculatif. Cela n’a aucune valeur en tant que tel. Ce n’est pas supporté par un gouvernement qui va l’empêcher de plonger de 50% au moindre tweet et contrairement à l’or tu ne peut rien fabriquer avec des crypto… Bref ça repose sur du gaspillage d’électricité ce qui est inutile et même un coût pour la société…<br /> Oui le système bancaire n’est pas parfait, mais personne de sérieux pense que les crypto vont le remplacer… Il y a juste des économies en déroute comme le grand Salvador pour avoir des plans aussi stupides.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Haut de page