Insolite : il mine du Bitcoin (BTC) avec son GameBoy

29 mars 2021 à 15h35
6
Bitcoin Game Boy
© stacksmashing/YouTube

Le YouTubeur Stacksmashing a réussi à transformer son vieux GameBoy pour miner du Bitcoin (BTC).

Il a toutefois estimé que sa création prendrait « quelques quadrillions d’années pour extraire 1 bitcoin ».

Un GameBoy pour miner des cryptos

Un chercheur en sécurité informatique a réussi à transformer la célèbre console de jeu portable de Nintendo en machine de minage.

Le GameBoy n’ayant pas de capacités de connexion intégrées, le YouTubeur a, pour ce faire, utilisé un Raspberry Pi Pico fixé au port de liaison de la console et une carte flash USB pour établir une connexion à un nœud BTC géré depuis son ordinateur. Si vous êtes intéressés par l’aspect logiciel du projet, le processus est expliqué en détail dans la vidéo ci-dessous.

Les limites techniques sont toutefois non négligeables. Le GameBoy est équipé d’un processeur 8-bits Sharp LR35902 réglé à 4,18 MHz. La performance de la puce est d’environ 0,8 hachage par seconde. À titre de comparaison, les mineurs ASIC modernes offrent généralement jusqu’à 100 térahashes par seconde (TH/s). Le GameBoy est donc 125 trillions de fois plus lente qu'un système « classique ».

Aussi, les calculs permettent d'établir qu’il faudrait quelques quadrillions d’années pour parvenir à extraire 1 seul bitcoin.

D’autres initiatives insolites

De nombreux amateurs de crypto-monnaies se tournent depuis quelques temps vers les consoles de jeu pour miner du Bitcoin. Au début du mois, un développeur de logiciels chinois semblait avoir fait une blague à l’espace crypto en prétendant avoir miné de l’Ether (ETH) à l’aide d’une PlayStation 5 . L’année dernière, le studio de développement 1st Playable a démenti les rumeurs selon lesquelles l’un de ses jeux pouvait être utilisé pour détourner la console Switch de Nintendo afin de miner du BTC.

Plus récemment, un Américain a installé un rig de minage composé de six cartes graphiques  NVIDIA GeForce RTX 3080  dans le coffre de sa BMW i8. Un système plutôt insolite qui aurait été installé « juste pour ennuyer les gamers ».

L’or est la référence monétaire absolue depuis 2 500 ans. Mais depuis quelques temps, certains estiment qu’il a un équivalent numérique : le Bitcoin. Vivement discutée, cette question mérite qu’on s’y attarde un instant.
Lire la suite

Source : Tomshardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
gvia66
Sharp LR35902 un Z80 custom
DG-Foul
SA Gameboy
LeToi
J’allais le dire ! ^^
newseven
J’aimerais qu’il fasse le test avec l’ordinateur de Apollo 13 .<br />
ultrabill
DG-Foul:<br /> SA Gameboy <br /> LeToi:<br /> J’allais le dire ! ^^<br /> «&nbsp;Le Game Boy&nbsp;» : Game Boy | Game Boy / Pocket / Color | Assistance | Nintendo
SPH
«&nbsp;« quelques quadrillions d’années pour extraire 1 bitcoin ».&nbsp;» : courage, il reste maintenant quelques trillardions d’années…
Blackalf
ultrabill:<br /> DG-Foul:<br /> SA Gameboy <br /> LeToi:<br /> J’allais le dire ! ^^<br /> «&nbsp;Le Game Boy&nbsp;» : Game Boy | Game Boy / Pocket / Color | Assistance | Nintendo<br /> «&nbsp;Le Game Boy est une console portable…elle peut être utilisée…&nbsp;»…c’est vrai que c’est hautement logique. <br /> C’est particulièrement amusant pour un belge francophone, parce que chez nous il n’y a que les non-francophones qui maîtrisent mal le français qui font ce genre de mélange entre le masculin et le féminin.
ultrabill
Je n’ai jamais dit que c’était logique, je rappel juste que Nintendo dis «&nbsp;le Game Boy&nbsp;».<br /> Idem pour «&nbsp;le GameCube&nbsp;», histoire d’en remettre une couche
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Stadia est maintenant disponible sur les TV LG ! Mais où en est le service de Cloud gaming ?
SCUF lance ses premières manette PS5 équipées de palettes
7 idées cadeaux en promotion pour Noël chez Amazon
Il n'y a plus que trois jeux incompatibles avec les processeurs Intel Alder Lake
La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
Possesseurs d'un Chromebook, vous pourrez bientôt profiter de vos jeux Steam
Steam Deck : Valve dévoile le packaging de sa console
En Corée du Sud, pour avoir le droit de continuer de conduire, les seniors seront invités à repasser leur permis... sur un casque VR
Nintendo Switch : voici une belle offre à ne pas manquer avant Noël !
GeForce Now RTX 3080 est disponible en France, 20 jeux ajoutés au catalogue
Haut de page