Ripple (XRP) met fin à son partenariat avec le service de transfert d’argent MoneyGram

09 mars 2021 à 12h02
2
Ripple

Ripple (XRP) annonce la fin de son partenariat avec le service mondial de transfert d’argent MoneyGram.

La rupture de ce partenariat fait échos aux poursuites judiciaires du gendarme financier américain à l’encontre de Ripple.

Ripple de plus en plus isolé

Lundi, Ripple a annoncé dans un communiqué de presse qu'elle et MoneyGram ont trouvé un terrain d'entente pour officiellement « mettre fin à leur accord de partenariat actuel ».

En 2019, Ripple et MoneyGram avaient conclu un partenariat stratégique pour les paiements transfrontaliers. Le géant des transferts d’argent américain avait accepté d’utiliser les services de Ripple, à savoir les services de liquidité à la demande (ODL) et RippleNet pour les transactions de change. Dans le cadre de cette collaboration, Ripple devait également investir environ 50 millions de dollars en échange d’actions MoneyGram.

Mais, depuis quelques mois, les problèmes judiciaires s’accumulent pour les deux sociétés. Début mars, MoneyGram a été poursuivi devant un tribunal californien pour de prétendues fausses déclarations concernant son partenariat avec Ripple Labs et le token natif XRP. L’action collective a été déposée au nom des investisseurs qui ont acheté des actions MoneyGram entre juin 2019 et février 2021.

Ripple face au gendarme financier américain

Ripple est quant à elle attaquée par le gendarme financier américain, ou Securities and Exchange Commission (SEC), depuis décembre 2020.

Dans les accusations déposées devant le tribunal fédéral de Manhattan, la SEC prétend que le token XRP est classé comme un titre et accuse Ripple et ses deux dirigeants d’avoir levé plus de 1,3 milliard de dollars par le biais d’une « offre non enregistrée » faite aux investisseurs à partir de 2013. La SEC allègue également que les deux fondateurs n’ont pas enregistré leurs ventes personnelles de XRP, estimées à 600 millions de dollars.

Depuis décembre, plusieurs plateformes d’échange de crypto-monnaies ont décidé de suspendre la vente de XRP. Ainsi, le token n’est plus disponible sur Coinbase, Kraken ou Crypto.com.

Source : The Block, Ripple

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

twenty94470
C’est plus disponible pour les usa, sur mon profil kraken je peux encore acheter des ripple
toast
Pour les US, tout ce qui est assimilé à une «&nbsp;Security&nbsp;» est régulé, donc dans le doute, les exchanges l’interdisent aux américains.<br /> Maintenant, la plainte de la SEC ne repose sur rien de vraiment concret à part une profonde envie d’emm… Ripple. On verra ce que ça va donner, mais Ripple et XRP étant séparés, pas sûr que ça aille très loin.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet