Des accusations d'évasion fiscale planent sur Binance

02 novembre 2020 à 10h09
0
binance US

D’après Forbes, Binance aurait un plan pour échapper à l’administration fiscale américaine. Le patron de la plateforme d'échange de crypto-monnaies dément.

À partir d'un document obtenu par un supposé ancien « senior » de Binance, Forbes met en lumière une stratégie pour échapper aux régulateurs américain. Changpeng « CZ » Zhao, P.-D.G. de Binance, a réagit très vite en démentant les propos du média.

Une méthode « Tai Chi »

Depuis quelques mois des échanges majeurs de crypto-monnaies sont dans le viseur des régulateurs financiers américains. Bitmex s’est vu accusé de blanchiment d’argent, le patron d'Okex est détenu par les autorités, et sous le coup d’une enquête en cours… 

La plateforme Binance, elle, créée par Binance.US en 2019 pour se conformer aux lois locales, ne semblait jusque là pas inquiétée par l'administration fiscale. Toutefois, Forbes a récemment publié un document de l'entreprise évoquant une méthode d'utilisation d'une filiale américaine pour échapper aux régulateurs américains, « au cas où ».

Ce document appelé « Tai Chi » provient d’un supposé ancien membre d’une société affiliée à Binance, Koi Trading, dans laquelle Binance a investi 2,99 millions de dollars en 2018.

La réaction du patron de Binance

Binance entretient un passé sulfureux avec les régulateurs étatiques. Après avoir fui la Chine pour le Japon puis Malte, la plateforme est désormais officiellement enregistrée au Iles Caïman.

Cette fois-ci la situation semble toutefois un peu différente. Dans une réaction sur Twitter, Chanpeng Zhao explique d'abord que l’employé en question n’aurait jamais fait partie de Binance directement. D’autre part, selon le P.-D.G. rien n'indique que Binance aurait suivi cette stratégie.

Par ailleurs, si Binance.US existe, c’est précisément pour ne pas avoir à subir les foudres de la Securities Exchange Commission.

Chanpeng Zhao a donc invité cordialement le journaliste a vérifier ses sources et n’a pas hésité à qualifier ce document de « FUD » (Fear, Uncertainty and Doubt), soit une stratégie visant à propager des fausses informations sur un projet.

Source : Decrypt

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet