John McAfee inculpé pour évasion fiscale et promotion illégale de crypto-monnaie

06 octobre 2020 à 20h14
10
John McAfee

John McAfee, créateur du logiciel antivirus éponyme, a été arrêté pour évasion fiscale et promotion trompeuse sur les cryptomonnaies.

Le gourou des cryptomonnaies a été arrêté en Espagne et attend son extradition vers les États-Unis.

Promotion dissimulée d'ICO

Le millionnaire de la cyber sécurité et ancien candidat à la présidence des États-Unis a de nouveaux problèmes avec la justice.

Le gendarme de la bourse aux États-Unis (SEC) a engagé des poursuites contre John McAfee pour promotion trompeuse de levées de fonds en cryptomonnaies (ou « Initial Coin Offering », ICO, en anglais). L’entrepreneur n'avait en effet pas révélé que les émetteurs d'ICO le rémunéraient pour mettre leur service en avant.

Selon la plainte, John McAfee a tiré parti de sa notoriété pour gagner plus de 23 millions de dollars en recommandant d’investir sur sept « Initial Coin Offerings » à son million d’abonnés sur Twitter.

De l'évasion fiscale également au menu

Le département américain de la justice (DOJ) a également accusé McAfee d’évasion fiscale et d’omission délibérée de remplir ses déclarations d'impôts.

Le DOJ a expliqué que McAfee n’avait pas rempli ses déclarations d’impôts de 2014 à 2018, malgré les millions de dollars de revenus provenant de la promotion des projets de crypto-monnaie, de son travail de consultant, de ses conférences et de la vente du droit de réaliser un film sur sa vie.

McAfee n’a pas caché qu’il ne payait pas d’impôts en déclarant sur Twitter :

« L’évasion fiscale est une fausse déclaration de revenus. Je n’ai jamais fait cela. Je refuse simplement de payer. »

L'entrepreneur fait face à pas moins de cinq chefs d’accusation. Il risque un maximum de cinq ans de prison pour chacun de ces chefs, soit un total de 25 ans de prison.

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Vanilla
Meme si le type est repugnant, je croyais qu’il ne vivait plus aux États Unis, alors pourquoi devrait il y payer des impôts??<br /> Si vous, en tant que français, vous vous expatriez dans un autre pays, vous n’avez plus d’impôts à payer en France, non ?! Je me trompe ??
Nmut
Tout dépend des impôts. Les impôts sur le revenu sont en général payés dans le pays ou tu vis le plus (avec quelques trucs rigolos comme le «&nbsp;rattrapage&nbsp;» si tu ne paies pas «&nbsp;assez&nbsp;» pour un des payes ou tu as résidé). Sinon, tu as des impôts sur tes société et là, les impôts sont ou se fait le business et ou elles sont domiciliées, et il y a moyen de transférer une bonne partie du business vers la «&nbsp;maison mère&nbsp;» d’un paradis fiscal, suivez mon regard…
GRITI
Le Point – 13 Mar 12<br /> Impôts : ces Américains qui renoncent à leur nationalité<br /> Les États-Unis sont le seul pays au monde à prendre en compte la citoyenneté et non le lieu de résidence. Un régime fiscal unique.<br />
Bombing_Basta
En tant que français, on est soumis aux lois françaises.<br /> En tant que français, je n’ai aucune idée des lois US qui prévalent au paiement de l’impôt sur le revenu des expatriés américains.<br /> «&nbsp;L’évasion fiscale est une fausse déclaration de revenus. Je n’ai jamais fait cela. Je refuse simplement de payer.&nbsp;»<br /> Bah on va bien voir si là il va refuser de payer, voir d’aller en prison…<br /> Foutus riches…
cirdan
Vanilla:<br /> Si vous, en tant que français, vous vous expatriez dans un autre pays, vous n’avez plus d’impôts à payer en France, non ?! Je me trompe ??<br /> Les Etats-Unis sont le seul pays, avec l’Erythrée, à imposer suivant la nationalité. Ca s’appelle l’impôt universel. Si tu es né aux US mais que tu as toujours vécu ailleurs, tu seras quand même poursuivi toute ta vie par leurs services fiscaux.<br /> Même s’il faut gagner pas mal d’argent avant de commencer à être imposé (autour de 10 000$ par mois, mais le système est très compliqué donc difficile de dire un chiffre), le principe est vraiment discutable parce que tu paies déjà tes impôts dans ton pays de résidence et tu ne bénéficies pas de l’immense majorité des choses pour lesquelles les gens paient des impôts aux US.
Dr_Maboule
En tant que citoyen américain on doit déclarer ses impôts tous les ans aux usa même si on vit à l’étranger. Et si les impôts qu’on paie à l’étranger sont inférieurs à ceux qu’on aurait payé aux usa on doit verser la différence à l’état américain.
cirdan
Dr_Maboule:<br /> Et si les impôts qu’on paie à l’étranger sont inférieurs à ceux qu’on aurait payé aux usa on doit verser la différence à l’état américain.<br /> Ca c’était le programme sans concession que Mélenchon réservait aux français.<br /> Pour les américains c’est un peu pareil mais c’est pas aussi radical parce qu’il existe des garde-fous :<br /> https://www.senat.fr/lc/lc192/lc1927.html#:~:text=-%20l’impôt%20payé%20à%20l,un%20impôt%20sur%20le%20revenu%20%3B&amp;text=À%20l’inverse%2C%20si%20le,il%20doit%20verser%20la%20différence
elrazor
Il faut savoir que aux États-Unis chaque citoyen américain, même si il ne réside pas au USA sont soumis à l’impôt. Eux ils grattent de partout.
CallMeLeDuc
Peu importe il l’a revendu depuis des lustres mais c’est lui qui l’a conçu à l’époque.<br /> Et en plus c’est surement un des pire AV du marché.<br /> D’ailleurs faut voir leur déplorable stratégie commerciale pour arriver à le vendre<br /> Ils le collent sur tous les shareware gratuit pour qu’ils s’installe comme un trojan si t’a pas bien lu et décoché la minuscule case pour pas qu’il ne s’installe en arrière plan…<br /> Bon le mec qui connait un peu ne se fait pas avoir. Mais Madame michu ou Jean-Kevin qui pige pas un broc à l’informatique il se retrouve avec un AV pourri dans son gestionnaire des taches…<br /> Dans le top des AV Mcafee est loin derrière les meilleurs.<br /> Et puis qu’il l’ai revendu ou pas ne change rien au fait que ce type est une ordure et qu’il ne devrait pas avoir la moindre tribune ou pub pour sa sale gueule dans les média
Cmoi
Il est pas très malin. Il a été arrêté dans un grand aéroport international espagnol en voulant prendre un avion de ligne pour la Turquie…même avec je suppose un faux passeport…ses chances de passer étaient minces.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet