Google Project Vault : sécuriser ses données via une carte microSD

01 juin 2018 à 15h36
0
Google a récemment présenté son Project Vault, un ordinateur miniature sécurisé prenant des allures de carte microSD.

Outre les nouveautés relatives à Android, la conférence I/O a été pour Google l'occasion de lever le voile sur un certain nombre de travaux. En marge des projets Jacquard et Abacus, la divsion ATAP de la société a présenté le Project Vault visant à sécuriser les documents du mobinaute. Vault est plus précisément un PC miniature doté d'un processeur ARM, d'une puce NFC, ainsi que d'une antenne.

01F4000008056390-photo-project-vault.jpg

Vault est équipé d'un système de type RTOS (Real Time Operating System) ainsi que d'une suite de solutions de chiffrement. 4 Go de stockage interne sécurisé sont disponibles et le système de fichiers ne présente que deux fichiers, l'un pour lire, l'autre pour écrire. Ce mécanisme générique permet donc à Vault d'être utilisé au sein de n'importe quel système, qu'il s'agisse de Windows, OS X ou Linux et peut donc être implémenté dans n'importe quel smartphone pourvu d'un lecteur de carte microSD.

Dans une démonstration, Google explique qu'il est par exemple possible d'utiliser le mécanisme en tant que messagerie instantanée privée entre deux smartphones disposant de Vault. Les données seront effectivement chiffrées par RTOS. De son côté, le mobinaute n'aura pas à gérer de clés publiques ou privées.

A l'heure actuelle, 500 personnes au sein de Google testent le dispositif et la société entend cibler aussi bien les entreprises que les consommateurs. En attendant, le code source est disponible sur le répertoire de GitHub.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page