Wikileaks publie un faux édito du New York Times

01 juin 2018 à 15h36
0
Afin de pointer du doigt l'embargo financier dont il est victime, le site Wikileaks est passé à l'action. Le portail a revendiqué avoir publié un faux édito sur un site ressemblant fort à celui du New York Times.

00FA000005331870-photo-edito-wikileaks.jpg
Wikileaks fait désormais dans le « hoax », ces fausses informations qui circulent sur Internet. L'organisation a revendiqué avoir publié un faux édito, reprenant trait pour trait l'apparence du site du New York Times. Seule différence, la tribune est visible à l'adresse opinion-nytimes.com et non à la traditionnelle adresse nytimes.com/xxxx/xx/xx/opinion/ dans laquelle le journal publie les points de vue d'observateurs spécialisés.

Dans cette note, l'organisation utilise l'identité de Bill Keller pour critiquer le blocage financier dont elle est victime depuis décembre 2010. A cette époque, Wikileaks avait publié plusieurs câbles portant sur les activités du Pentagone. Un mois après cette diffusion, certaines firmes spécialisées dans les transactions en ligne comme Visa, MasterCard ou PayPal avaient gelé les fonds du site.

Sur son fil Twitter, Wikileaks a donc revendiqué cette initiative. Il critique également l'attitude du quotidien (qu'il qualifie de « rats ») qui ne « dit rien » au sujet de ce blocage financier dont est victime l'organisation. S'il reste encore à déterminer si le message est bien passé, le faux article, lui, a été repris par de nombreux internautes y compris par des membres du New York Times.

Toujours est-il que cette opération revêt un caractère particulier pour ces deux protagonistes. Le Times et Wikileaks ont collaboré pour que soient diffusés les premiers câbles sur le conflit en Irak et en Afghanistan mais leurs relations se sont refroidies depuis. En effet, le site reproche au journal son attitude réservée face à ce blocage financier. De son côté, le New York Times risque de ne pas goûter cette attaque.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Outlook.com : tour d'horizon du nouveau service de messagerie de Microsoft
Bouygues Télécom repasse contrat avec The Phone House
Intel met 6,5 millions d'euros dans Movea, équipementier de la télécommande Freebox v6
Verisign : Internet compterait 233 millions de noms de domaine
US : eBay teste la livraison le jour même avec eBay Now
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page