L'Europe veut son centre de lutte contre la fraude en ligne

01 juin 2018 à 15h36
0
La Commission européenne vient de faire partager son souhait de créer un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité. Ce dernier serait particulièrement versé dans la fraude en ligne impliquant « le vol des détails de comptes bancaires et de cartes de crédit ».

00FA000005065444-photo-europol.jpg
Cecilia Malmström, commissaire européenne pour les affaires intérieures soutient le projet de centre européen destiné à lutter contre les fraudes en ligne. Elle précise : « Nous ne pouvons permettre aux criminels informatiques de perturber notre vie numérique. Un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité, situé dans les locaux d'Europol, se placera au cœur de la coopération dans la défense d'un internet à la fois libre, ouvert et sûr ».

Le dispositif sera placé sous contrôlé d'Europol (Pays-Bas) et les experts s'attacheront à enquêter sur des réseaux versés dans le vol et l'exploitation de données personnelles entraînant des fraudes en ligne (vol de comptes bancaires ou de cartes de crédit). A ce titre, la protection de l'identité sera également un cheval de bataille de cette entité, promet la commissaire dans un communiqué.

En outre, ce centre sera chargé de mettre en garde les Etats « contre les menaces informatiques majeures et attirera leur attention sur les faiblesses des défenses de leurs installations en ligne ». Il devrait être opérationnel à partir de janvier 2013. Pour ce faire, l'autorité budgétaire d'Europol doit encore adopter cette proposition issue de la Commission européenne.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le langage de programmation Go passe en version 1.0
Account Activity : Google propose un suivi personnalisé de l'activité sur ses services
L'environnement GNOME disponible en version 3.4
Procès Oracle/Android : Google serait prêt à verser 2,8 millions de dollars
Allociné fermera sa chaîne de TV en avril
Tumblr cumule 20 milliards de publications
Microsoft publie en open source de nouveaux outils de développement pour ASP.NET
Geekget Episode 32 : La souris-manette USB  Chameleon x 1 !
Free et Orange devant la brigade financière de Paris ?
VOD : des tarifs trop peu élevés en France, selon l'industrie du cinéma
Haut de page