Le CSA propose un référent national pour protéger les mineurs y compris sur Internet

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient de rendre un rapport à la secrétaire d'Etat chargée de la famille. Le document propose de nommer un référent national chargé d'orchestrer les mesures nationales de protection et de sensibilisation des mineurs à l'usage des médias et notamment d'Internet.

00FA000003322822-photo-la-signal-tique-d-conseill-aux-moins-de-18-ans-du-csa.jpg
Le CSA propose de mettre en place un « référent national » qui serait chargé de coordonner les différentes mesures de protection des mineurs dans les domaines de l'audiovisuel et du numérique. Selon l'AFP, ledit rapport évoque clairement la question de l'usage d'Internet par les plus jeunes.

Ainsi, les auteurs du document expliquent que les mineurs disposent d'un accès facilité « à différents types de contenus à partir d'un même récepteur (téléviseur, téléphone portable, ordinateur), fixe ou mobile, connecté à Internet ». Selon le CSA, cette convergence des médias appelle donc une coordination des mesures de protection dédiées à l'audiovisuel et à Internet.

A ce titre, le document estime que les logiciels de contrôle parental « sont toujours peu utilisés » et évoquerait également le besoin de mieux orchestrer les actions relatives aux systèmes de filtrage sur les différents supports, sans toutefois préciser la nature de cette régulation.

Pour l'instant, le rapport a été remis à Claude Greff, la secrétaire d'Etat chargée de la famille. Cette division du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale pourrait donc communiquer prochainement sur la teneur exacte de ce document. Elle pourrait également tirer les enseignements d'une table-ronde organisée conjointement avec l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Motorola Motoluxe : 4 pouces et 8 mégapixels pour 300 euros
SFR Carré Web 24/24 édition spéciale : les appels illimités mais une data restreinte
HTC pourrait racheter le service musical MOG
AMD FX-4130 et 6130 : recyclage de puces partiellement défectueuses ?
Microsoft arrêterait l'achat de produits Apple avec les fonds de l'entreprise
Google : un brevet pour cibler la pub grâce à l'environnement de l'utilisateur
Sony Xperia Neo L : 4 pouces et milieu de gamme à la fois
Cellebrite Touch veut faciliter la vie des vendeurs de mobiles
Spam : Gmail détaille les courriers indésirables
Nokia Lumia : mise à jour pour Maps, Transport et Drive, avec navigation hors ligne
Haut de page