Le manuscrit du "Dune" de Jodorowsky va être rendu public par un collectif de crypto-enthousiastes

23 novembre 2021 à 16h10
23

Les DAO (organisations autonomes et décentralisées) ont fait parler d’elles en essayant d’acheter, sans succès, une copie de la Constitution des États-Unis il y a quelques jours. Le 21 novembre 2021, un collectif nommé « DuneDAO » a tenté d’acheter un manuscrit signé Frank Herbert et Alejandro Jorodowsky, dans le but de le rendre accessible aux fans de l’univers de Dune.

Lorsque DuneDAO a gagné l’enchère, le prix est monté à 2,6 millions d’euros. Problème : le collectif décentralisé n’a réuni que 700 000 dollars pour l’instant.

Un manuscrit précieux, témoin d’un film irréalisable

L’univers de Dune , c’est pas mal de sable, des vers géants et des gens qui se battent pour un carburant interstellaire appelé « l’épice ». La dernière adaptation au cinéma - très réussie par ailleurs - a donné envie à de nombreux fans de se replonger dans cette œuvre. Un manuscrit datant de 1975 a alors été acheté au prix de 3,1 millions de dollars par DuneDAO, un groupe d’amateurs de crypto-monnaies .

Évalué au départ à 25 000 euros par la maison Christies, ce livre rappelle les ébauches d’un projet de film ambitieux, avec notamment Orson Welles pressenti pour le rôle du Baron Harkonnen et Salvador Dali dans le rôle de l’Empereur. Faute de moyen, le tournage du film n’a pas eu lieu. Reste donc ce manuscrit qui regorge d’illustrations inédites de Moebius et de H. R. Giger.

L’ambition première des DAO est d’acheter un objet au prix fort pour le mettre à la portée du grand public. Le crowdfunding de DuneDAO a récolté 700 000 dollars, sur la même plateforme utilisée par ConstitutionDAO, qui avait tenté d'acheter un document historique sans toutefois y parvenir.

30 jours pour réunir plus de 3 millions de dollars

Sur les 3,1 millions de dollars du manuscrit, 700 000 dollars ont été apportés par les donateurs originels, et le reste vient de la poche d’un membre de cette DAO. Il indique posséder assez d’argent pour payer cette somme de lui-même, mais il souhaite faire un appel aux dons pendant les 30 jours restants.

S’ajoutent à cette addition des frais annexes comme les taxes, les frais de transports et de conservation du livre, ainsi que sa numérisation pour la publication gratuite au grand public. Le collectif DuneDAO va devoir naviguer entre les problèmes légaux posés par la propriété du livre pour trouver une solution appropriée à la distribution de l'œuvre. Chaque donateur pourra voter sur le sort de l’argent récolté, à la mesure de son investissement.

Voir les 23 commentaires sur le site

Articles récents