HouseTrip lève 40 millions de dollars, Airbnb dans le viseur

Par
Le 09 octobre 2012
 0
Le concurrent en Europe d'Airbnb dans la réservation de logements de courte durée, HouseTrip, vient de conclure un tour de table de 40 millions de dollars. La start-up veut gagner du terrain en Europe.

00c8000005452207-photo-housetrip-logo.jpg
Parti de l'idée que réserver un appartement devait devenir aussi facile que réserver un hôtel, Arnaud Bertrand a co-fondé HouseTrip en 2009, avec sa compagne Junjun Chen. Ils expliquent sur leur site que l'événement déclencheur s'est passé lorsqu'ils ont essayé de réserver une location pour un weekend en Écosse: le processus de réservation était tellement compliqué qu'ils ont « décidé de se dédier à le simplifier ». La start-up, aujourd'hui, séduit les investisseurs. La société basée à Londres a en effet réussi un tour de table de 40 millions de dollars auprès de trois capital-risqueurs européens de premier plan : Accel Partners, Index Ventures et Balderton Capital.

L'argent frais sera utilisé pour soutenir les dépenses en marketing. Pour le p-dg, le potentiel de son service est « énorme », notamment en Europe. Cité sur un blog du Wall Street Journal, il estime le nombre de propriétés à louer en Europe à trois millions - HouseTrip en recense 130 000 pour l'instant. La start-up londonienne se différencie sur ce terrain de l'américain Airbnb, principal concurrent, en proposant des réservations de propriétés entières, et non pas de chambres d'hôte simplement.

L'ambition de HouseTrip est de dépasser Airbnb, qui revendique 200 000 propriétés, dont 95 000 en Europe. C'est sur le Vieux continent qu'Arnaud Bertrand entend faire la différence. Il y voit un gros potentiel de marché, estimant le secteur de l'hôtellerie à 100 milliards de dollars en 2012, et 20 milliards pour celui de la location. « L'Europe est le plus grand marché, et il est plus mûr qu'aux États-Unis, où les gens se satisfont de passer une nuit dans des hôtels de chaînes », ajoute-t-il.

Actuellement, HouseTrip emploie 130 personnes dans le monde, et a déjà réussi deux levées de fonds de 2,5 millions de dollars, puis de 17 millions, pour un financement initial de 1 million. Arnaud Bertrand n'exclut pas, à terme, une introduction en Bourse.

0230000005452209-photo-housetrip-page.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Airbnb

scroll top