Simon Rodda : "News Corp. est conscient de la valeur et du caractère unique de Dow Jones"

04 février 2008 à 16h28
0
00782446-photo.jpg
Directeur en charge du marketing produit international chez Dow Jones Newswires, une entité de l'Enterprise Media Group de Dow Jones and Company (The Wall Street Journal, Barron's, MarketWatch, etc.), groupe de presse américain racheté environ 5 milliards de dollars en 2007 par News Corp (Fox, Sky, 20th Century Fox, MySpace...), précise le positionnement actuel du fournisseur d'informations financières en temps réel et de services associés.

AB - Simon Rodda, bonjour. Quels sont les atouts de Dow Jones Newswires par rapport à ses concurrents Reuters et Bloomberg ?

SB - Vous savez, les clients demandent toujours plus de nouveaux moyens, plus souples, pour obtenir des actualités et des informations financières. En effet, il existe une réelle demande pour intégrer l'information dans des plates-formes de trading et autres outils qui aident à prendre de meilleures décisions, plus rentables. L'information financière fournie par Dow Jones a reçu de nombreuses distinctions. Par ailleurs, nous pouvons aider nos clients à intégrer aisément nos actualités et informations dans leurs portails, sites web financiers et applications de CRM ou de trading algorithmique. Les news Dow Jones sont également disponibles auprès de plus de 130 fournisseurs de market data, bourses et autres distributeurs.

J'ajoute que depuis la création de l'Enterprise Media Group au sein de Dow Jones, complétée de l'acquisition de Factiva l'an dernier, nous nous sommes attachés à répondre aux besoins spécifiques des fonctions et des métiers de l'information, dans les activités financières et commerciales. Dans le domaine des services financiers, nous proposons des solutions aux conseillers en investissement, aux gestionnaires de fonds spéculatifs, aux responsables des réglementations, aux gestionnaires des sites web financiers, etc.

A ce propos, en 2007, nous avons lancé plusieurs solutions destinées aux professionnels de la finance : Dow Jones Elementized News Feed, un flux de données particulièrement rapide et novateur, qui a révolutionné l'utilisation des news en apportant des informations plus riches et dans un format lisible par les ordinateurs directement aux modèles d'analyse quantitative et aux programmes de trading automatisés.

Dow Jones News Analytics, une application web sécurisée, qui permet aux "hedge funds" et aux banques de réaliser rapidement et au meilleur coût des modèles quantitatifs pour le trading algorithmique, à partir des news Dow Jones.

Dow Jones NewsPlus, destiné aux professionnels "devises et valeurs d'Amérique du Nord", qui donne accès par le web à Dow Jones Capital Markets Report, source d'informations, d'analyses et de commentaires en temps réel sur les marchés, dette mondiale et forex. Citons, enfin, Dow Jones NewsPlus - Energy Service, une édition spéciale pour les professionnels du secteur de l'énergie.

AB - Quel est l'impact du mouvement de concentration du marché de l'information financière (rachat de Dow Jones par News Corp, fusion entre Thomson Financial et Reuters) sur l'activité de Dow Jones Newswires ?

SB - Dow Jones Enterprise Media Group, qui comprend Dow Jones Newswires et Factiva, a toujours été, et reste concentré, sur les besoins de ses clients. Ceux-ci apprécient non seulement le contenu spécialisé proposé par Dow Jones, mais aussi sa capacité à le présenter au sein d'applications métiers spécifiques, et ce pour accélérer la prise de décisions.

Je dirai que la fusion entre Thomson et Reuters est une preuve supplémentaire de l'importance accordée au contenu, et qu'elle valide l'orientation stratégique de Dow Jones. Enfin, la très grande majorité de nos contrats s'appuie sur des relations directes et de longue date avec nos clients. Thomson et Reuters sont des partenaires qui proposent le contenu de Dow Jones Newswires sur leurs terminaux de market data. Notre contenu peut être intégré aux applications du client, ou être obtenu auprès de plus de 130 fournisseurs de market data, de bourses et autres, comme VWD, Capital IQ, FactSet et Interactive Data.

AB - Au printemps 2007, Rupert Murdoch, actionnaire majoritaire de News Corp., déclarait : "le grand avantage, la valeur du journalisme financier, du journalisme de haute qualité, c'est que vous pouvez le facturer comme le font le Wall Street Journal et le Financial Times pour leurs éditions électroniques". Quel est votre point de vue sur le sujet ?

SB - Nous sommes d'accord ! Le fait de disposer rapidement d'informations précises aide nos clients à réaliser des bénéfices. Comme je l'ai signalé, ils apprécient la valeur de notre contenu rédactionnel, comme notre capacité à le présenter dans des applications et outils adaptés.

AB - Au-delà de l'aspect économique de l'acquisition de Dow Jones par News Corp. ou du quotidien Les Echos par LVMH en France, plusieurs questions se posent : Le pluralisme peut-il résister à la concentration des médias ? L'indépendance journalistique est-elle en danger ?

SB - L'équipe rédactionnelle de Dow Jones compte plus de 1.900 journalistes et s'appuie sur 125 années d'intégrité éditoriale et journalistique. Nous voulons être le meilleur fournisseur d'informations économiques et financières, et proposer des données, une vision et un journalisme de haute qualité.

Lors de l'acquisition, News Corp. a souligné la valeur et le caractère unique de Dow Jones ainsi que l'excellence de son journalisme, de ses marques, de ses entreprises et de son personnel. News Corp et Dow Jones sont parfaitement conscients de l'intérêt journalistique et commercial qu'il y a à poursuivre dans la voie du journalisme de très haute qualité qui a fait le renom de Dow Jones.

AB - Simon Rodda, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony, à son tour séduit par les cadres photo
Lycos ressuscite Spray Date
  Age Of Conan  : les Monts Frontaliers en vidéo HD
Wikimedia révèle ses photos de l'année
Une clé TNT avec radio FM chez Terratec
Les premières images de  Goin' Downtown
Windows Server 2008, Vista SP1 finalisés
G810 : Samsung prépare un concurrent du Nokia N95 avec GPS, APN 5 mpixels et Symbian
La fondation Limo lance sa plateforme Linux pour mobiles
Choisir son PC : les configurations de février
Haut de page