Fabrice Lacroix, Antidot : "Racheté par Microsoft, FAST perd sa neutralité"

Par
le 30 janvier 2008 à 12:02
 0
00576586-photo.jpg
A la suite des dirigeants de Sinequa, Exalead et Polyspot, Fabrice Lacroix, président d'Antidot, éditeur français de solutions d'accès à l'information, outils de recherche et de navigation pour l'entreprise, s'exprime sur le rachat du norvégien FAST par Microsoft.

AB - Fabrice Lacroix, bonjour. Quel est votre sentiment sur l'accélération de la consolidation du marché des solutions d'entreprise ?

FL - Je crois qu'il est important de regarder ce mouvement de façon "macroscopique". Dans les années 1990 nous avons eu la période ERP (Enterprise Resource Planning) où les entreprises ont commencé à s'équiper de systèmes de gestion intégrés. 2000 a connu l'émergence de la BI (Business Intelligence) et du CRM (Customer Relationship Management), deux fonctions qui sont venues compléter l'ERP afin de consolider le tryptique performance/pilotage/reporting de l'entreprise.

Et nous constatons que pour ces deux périodes, Microsoft n'a pas tenu sa place de leader habituel. Il n'a pas su anticiper le développement de ces marchés, encore moins développer les technologies et les produits correspondants, et donc n'a pas pu s'imposer sur ces marchés. Cela a d'ailleurs permis l'émergence de nouveaux acteurs comme , Business Objects ou Salesforce.com qui viennent maintenant menacer Microsoft, y compris sur le terrain des PME.

En outre, le système d'exploitation s'est banalisé et l'arrivée à maturité de Linux ne permet plus à Microsoft de contrôler le marché de la même façon. On constate, enfin, que les quelques mouvements tardifs de Microsoft, comme le rachat de Navision, ne lui ont pas permis de rattraper son retard sur ces secteurs.

AB - Que pensez-vous du rachat de FAST par Microsoft ?

FL - Cette acquisition montre plusieurs choses. L'accès à l'information est la prochaine "nouvelle frontière". C'est le territoire à conquérir pour assurer la performance de l'entreprise et de ses collaborateurs dans un contexte où tout s'accélère. Par ailleurs, les risques économiques, politiques et sociaux qui pèsent sur les entreprises sont de plus en plus grands. Cette pression demande de nouveaux outils de gestion de l'information, d'accès à la connaissance, de partage et de transmission des savoirs.

Microsoft ne désire pas se laisser distancer comme ce fut le cas lors des précédentes phases, et pour cela le groupe américain a préféré dégainer vite et racheter le leader du secteur. Mais cela ne préjuge en rien de l'issu de la bataille. Même si Microsoft réussit une bonne intégration des technologies FAST dans ses produits, les moteurs de recherche sont des outils transversaux qui permettent une consolidation et un accès unifié aux informations contenues dans les différents systèmes, souvent hétérogènes de l'entreprise. Avec ce rachat, FAST perd cette neutralité. En effet, de nombreuses d'entreprises qui ne sont pas habillées Microsoft "des pieds à la tête" peuvent hésiter à utiliser une technologie trop typée.

AB - Dans ce contexte, Antidot, acteur du "search" pour entreprises, va-t-il rester indépendant ?

FL - En tant qu'acteur de référence présent sur le marché depuis 1999, disposant de forts atouts technologiques et de produits reconnus et utilisés par les plus grands comptes, nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle donne. Nous aurons des cartes à jouer et des positions à prendre. Cela nous incite à amplifier notre stratégie d'innovation et de service afin de tirer partie de cette nouvelle vague.

AB - Fabrice Lacroix, je vous remercie.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le système permet de faire lien entre différentes affaires criminelles afin d’obtenir une liste de suspects potentiels. Les défenseurs des libertés civiles s’inquiètent d’une utilisation discriminatoire de cet outil.
Abordables, performants, régulièrement mis à jour : les smartphones Xiaomi ont de beaux atouts à faire valoir. Ils ont aussi l’énorme avantage d’être facilement modifiables via le root et des ROM modifiées. Ces dernières manipulations deviennent d’ailleurs d’une simplicité enfantine grâce à l’outil XiaoMiTool v2 récemment lancé sur XDA.
Le chef de produit moniteurs de la marque sud-coréenne, Christophe Partridge, détaille pour Clubic les grandes caractéristiques des trois nouveaux écrans Samsung.
24/03 | Écran PC
La rumeur indiquant que Huawei travaille sur deux nouvelles montres connectées semble se vérifier un peu plus aujourd'hui.
Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
24/03 | Smartphone
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
24/03 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
24/03 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
24/03 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
24/03 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
24/03 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
24/03 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
scroll top