Thibaut Bechetoille, Qosmos : "Notre spécialité, l'extraction de données des flux IP"

14 janvier 2008 à 16h48
0
00731902-photo.jpg
Thibaut Bechetoille, président du directoire de Qosmos, fournisseur français d'une solution d'optimisation et de sécurisation des réseaux IP d'entreprises, précise le positionnement de l'entreprise.

AB - Thibaut Bechetoille, bonjour. De quels soutiens a bénéficié Qosmos pour passer, en 2000, du statut de projet développé au sein d'un laboratoire public de recherche (LIP 6) à celui de société privée ?

TB - En 2001, Qosmos a reçu le label Anvar (devenu Oseo) au titre de « projet innovant » et obtenu le soutien de la région Picardie. Qosmos a alors commencé la commercialisation de sa solution et fait évoluer son développement produit vers un processus industriel. En 2004, Qosmos a reçu le soutien d'un investisseur de renom, Sofinnova Partners, avec lequel la société a réalisé deux levées de fonds pour un total de 5,2 millions d'euros. Je rejoins alors Qosmos en tant que directeur général en 2005 pour affiner la stratégie de l'entreprise et renforcer ses équipes opérationnelles et commerciales. Avec un revenu en augmentation de 350% entre 2005 et 2007, Qosmos connait une forte croissance et prépare aujourd'hui une nouvelle levée de fonds afin d'accélérer son développement, notamment à l'international, et de renforcer son offre technologique.

AB - Sur un marché des solutions de gestion et d'optimisation des réseaux IP (qualité de service, sécurité, mesure des performances) où s'activent des acteurs comme Expand Networks, Packeteer, Streamcore, mais également les équipementiers, comment se positionne Qosmos aujourd'hui ?

TB - Qosmos se positionne comme le leader de l'extraction d'informations. Notre technologie et notre très forte expertise au niveau de la reconnaissance des protocoles IP nous permettent d'extraire des données fines des réseaux IP, qui sont autant d'indicateurs métiers critiques, pour une analyse en profondeur des flux de communication circulant dans les réseaux IP.

Les acteurs de la gestion et de l'optimisation des réseaux IP sont pour Qosmos des clients potentiels et non pas des concurrents. Des sociétés telles qu'Ipanema utilisent en effet notre brique technologique d'extraction d'informations et de Deep Packet Inspection (DPI) dans leurs équipements pour justement construire leurs solutions de gestion et d'optimisation des réseaux IP.

Au-delà de la gestion et de l'optimisation des réseaux IP, la technologie de Qosmos couvre de nombreux autres domaines d'applications. Elle permet en effet à nos clients de développer tout un ensemble de services à forte valeur ajoutée qui nécessitent une extraction, en temps réel, de données critiques présentes dans les flux IP. Parmi ces services et applications : les mesures d'audience, la prévention contre les fuites de données (DLP), la gestion de la qualité de service et de l'expérience client, les campagnes de publicité ciblée, les systèmes de facturation basés sur le contenu ou encore l'interception légale.

AB - Modularité, portabilité, ouverture... Quels sont concrètement les avantages de la technologie et des solutions Qosmos pour ses clients, opérateurs, fournisseur d'accès Internet et autres entreprises ?

TB - Une énorme quantité de données non structurées transitent dans les réseaux, les emails, les documents électroniques ou les applications métiers. Les produits de Qosmos extraient ces données du trafic pour les transformer en une information pertinente qui améliore au quotidien les performances des entreprises. La technologie de Qosmos est certainement aujourd'hui la technologie la plus avancée du marché en matière d'extraction d'informations et de DPI. Elle permet une visibilité totale des applications et des usages dans les réseaux en temps réel et répond à un besoin croissant d'extraire des informations fiables et fines des réseaux.

D'un point de vue plus technique, la technologie de Qosmos reconnait plus de 250 protocoles, inspecte tous les paquets depuis la couche réseau (couche 2) jusqu'à la couche applicative (couche 7) et identifie toutes les encapsulations (trafics MPLS, PPTP / L2TP / GRE, DSL, IPv6...) Elle extrait les données des flux à la vitesse réseau, calcule les statistiques et effectue les mesures en temps réel.

AB - Quelles étaient les attentes de Médiametrie en matière de gestion de réseau IP ?

TB - Médiamétrie utilise les solutions Qosmos non pas pour gérer les réseaux IP mais pour mesurer l'audience de la télévision sur IP. Des sondes Qosmos sont branchées chez les panélistes pour analyser le trafic vidéo des foyers, permettant à Médiamétrie de connaitre précisément les émissions de TV regardées par les abonnés aux offres « Triple Play » (Net/Tel/TV) des opérateurs télécoms.

Cette mesure est très importante puisque plus de 3 millions de téléspectateurs utilisent la technologie IP pour regarder la télévision. Or, de très nombreuses chaines sont proposées sur les bouquets TV des opérateurs télécoms, ce qui tend à fragmenter fortement l'audience. Le coût de l'espace publicitaire sur ces télévisions étant étroitement lié à l'audience, Médiamétrie doit absolument comptabiliser ces téléspectateurs pour fournir une mesure fiable.

AB - Avec l'Internet de nouvelle génération quels seront les défis à relever pour Qosmos ?

TB - L'internet nouvelle génération induit de nouveaux usages et les internautes changent leurs habitudes de consommation. Ils doivent pouvoir accéder à leurs services partout et rapidement. C'est une formidable opportunité de développement pour Qosmos. En effet, l'infrastructure technique de l'Internet est plus complexe avec plus de protocoles, plus de débits et la mobilité à gérer.

Tous les acteurs de ce nouvel Internet (opérateurs, éditeurs de contenus, fournisseurs de services...) ont plus que jamais besoin de comprendre ce qu'il s'y passe. Les clients de Qosmos, qui cherchent dans le trafic réseau des informations qui concernent leur activité métier, les performances de leur organisation, l'utilisation de leur réseau ou encore la sécurité de leur infrastructure, ont donc besoin d'outils très performants pour parvenir à leurs fins. C'est précisément la raison d'être de notre technologie de DPI et d'extraction d'informations.

AB - Thibaut Bechetoille, je vous remercie.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Belkin se lance sur le WirelessHD dans les 5 GHz
Au moins 150 000 forfaits Illimythics écoulés par SFR
Power Over eSATA pour du eSATA autoalimenté
NYSE Euronext s'offre Wombat pour 200 M$
Gravity prépare un MMO basé sur l'Âge de Glace
Des appareils mobiles qui se rechargent au contact de votre corps, bientôt une réalité ?
WRT310N : nouveau design pour les routeurs Linksys
Microsoft présente le nouvel Origami
L'action Hi-Media rebondit grâce à de bons chiffres d'audience
Microsoft met à jour le Vista SP1 RC pour tous
Haut de page