Insolite : le code source de SimCity devient public

0
Ancêtre du jeu de gestion tel que nous le connaissons aujourd'hui, SimCity est un véritable monument, une icône, une référence en la matière. Mis au point à la fin des années 80 par un certain Will Wright pour le compte de Maxis / Brøderbund, le titre n'a finalement pas connu tant de suites qu'on pourrait le croire et est maintenant la propriété d'Electronic Arts.

00729538-photo-simcity.jpg
Bil Simser et Don Hopkins ont toutefois œuvrer à la réécriture / diffusion du code source du jeu. Compte tenu des droits détenus par EA, ils n'ont eu d'autre choix que de changer de nom et ont donc trouvé amusant de reprendre l'appellation Micropolis, qui était employée sur les versions de travail du jeu de Will Wright. Les auteurs ont également tenu à procéder à quelques changements et ont, par exemple, décidé de retirer l'événement crash aérien, rapport au 11 septembre 2001.

La réécriture du code est intervenue dans le cadre du programme OLPC (One Laptop Per Child), un projet qui vise à fournir aux enfants des pays en voie de développement des ordinateurs portables à très bas prix. Le code source obtenu par Bil Simser et Don Hopkins est donc sous licence GNU General Public Library (GPL) et malgré l'âge de la chose, on peut imaginer quelques applications plus modernes ou à destination de périphériques par forcément dédiés au jeu.

Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire le blog de Bil Simser qui revient en détails sur le projet, son travail et permet de télécharger le code source.
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft Dynamics CRM 4.0 débarque en France
Free / Numéricable encore interressés par la 3G
2008, année de la dématérialisation du livre
Un rapport veut simplifier le statut du travailleur indépendant
  Supreme Ruler 2020  en détails et en images
Une démo en allemand pour  Art Of Murder
Le lecteur RSS NewsGator Go! gratuit pour Windows Mobile, Blackberry et Java
Linux : KDE 4.0 est désormais disponible pour tous
MSI présente un premier mobile sous OS Soleus (Windows CE 6.0)
Samsung F490 : mobile 3G+ à écran tactile avec APN de 5 megapixels
Haut de page