Wikia Search, le moteur open source fait sa rentrée

01 juin 2018 à 15h36
0
00722056-photo.jpg
Alternative communautaire aux moteurs de recherche généralistes, Wikia Search est officiellement lancé ce lundi 7 janvier 2008. Wikia Search se présente comme un outil de recherche open source basé sur la technologie Grub d'indexation de pages web (calcul distribué), une société rachetée par Wikia l'été dernier.

Créateur de Wikia et co-fondateur de l'encyclopédie libre en ligne Wikipedia, Jimmy Wales fait à nouveau le pari du modèle collaboratif. Ce modèle est utilisé pour les projets de la fondation Wikimedia, dont Wikipedia, tous basés sur le concept de Wiki (modifications du contenu de pages web depuis un navigateur). Cependant, Wikia est une initiative autonome, soutenue par une société commerciale (Wikia Inc.) La monétisation du projet passera par la publicité.

Avec Wikia Search, Wales table moins sur la quantité des résultats de recherche fournis (à peine 100 millions de pages web indexées à ce jour), que sur la qualité et la transparence : Comment l'algorithme de Wikia Search fonctionne ? Pour quelles raisons telle page est mieux positionnée qu'une autre ? etc. Pour ce faire, Wikia Search met à contribution les internautes, par le biais de mini-articles notamment, dans le processus d'indexation et de qualification des résultats.

Il ne sera pas simple pour Wikia Search de faire de l'ombre aux ténors du « search » d'autant plus que (My Web) et Microsoft (Live Search QnA) se sont eux-mêmes lancés dans « le social search ». Quant à Google, il a récemment lancé son alternative à Wikipedia à travers le projet Knol.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LastMinute.com sur les traces de TripAdvisor
Une démo en français pour  Hard To Be A God
Intel : 16 nouveaux processeurs en 45 nanomètres
Dora : le successeur du smartphone E65 de Nokia ?
  SdA Online  : encore plus beau en mode DirectX 10
Des disques durs externes 1,8 pouce pour Toshiba
Casio EX-S10 : un 10 millions de pixels ultra fin
GPS : Magellan s'allie à son tour à Google dans un terminal GPRS
  Aurora : The Secret Within  , images et vidéos
Vodafone v16xx : premier smartphone GPS sous WM6 à bas prix ?
Haut de page