Apple recrute un 'hacker' de l'iPhone pour améliorer son kit de développement

Alexandre Habian
20 décembre 2007 à 14h51
0
00C8000000595170-photo-a-la-une-mobinaute-test-iphone.jpg
D'un côté Apple cherche à empêcher les hackers de la planète de modifier tout ou partie du système d'exploitation Mac OS X Mobile de son iPhone mais de l'autre la firme à la Pomme suit de près ces différents agissements devenus quasiment « tolérés » aujourd'hui sur plusieurs centaines de milliers d'iPhone.

Car officiellement, Apple a reconnu à la rentrée dernière que près d'un iPhone sur cinq était commercialisé... dans le seul but de l'utiliser désimlocké, c'est à dire avec la carte SIM de l'opérateur mobile de son choix. Et pour y arriver, il faut obligatoirement modifier une partie de la couche logicielle de l'iPhone pour qu'il accepte de faire fonctionner des logiciels « tiers » non officiels, plusieurs centaines d'entre eux étant déjà développés pour la plateforme.

Officiellement toujours, Apple autorise dès aujourd'hui le développement d'applications Web pour son iPhone, en attendant la sortie annoncée en février prochain d'un vrai kit de développement permettant de créer des applications natives exploitant certaines des fonctions internes du terminal (caméra, SMS, logiciels intégrés, ...). Mais pour y parvenir et satisfaire les développeurs indépendants ou professionnels de la planète, Apple cherche visiblement à renforcer son pôle d'ingénieurs spécialisés dans le développement - dans tous les sens du terme - de l'iPhone.

C'est sans doute pourquoi, contre toute attente ou presque, Apple a visiblement embauché Lucas Newman, un développeur américain connu principalement pour... avoir mis au point un véritable kit de développement (SDK) non officiel pour iPhone. Ce SDK était de plus documenté, 18 pages à l'appui, avec de nombreuses applications tierces disponibles en exemple. Le personnage en question est même le premier à avoir développé un jeu pour iPhone (Lights Off). Lucas Newman va donc officier cette fois en tant que « ingénieur iPhone » pour Apple. Une belle réussite pour un passionné...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top