SiRF va développer une puce GPS pour la plateforme Android de Google

Par
Le 18 décembre 2007
 0
00fa000000702636-photo-sirf-android.jpg
L'américain SiRFStar Technology, déjà membre de l'alliance de Google visant à démocratiser la plateforme mobile Android, va visiblement s'y attacher plus en détail dans les prochaines semaines, une nouvelle puce GPS dédiée allant voir le jour.

Exploitant toujours la technologie SiRFStar III, utilisée dans bon nombre de mobiles GPS ou GPS autonomes, cette puce va disposer d'une couche dédiée aux solutions de localisation dites end-to-end. Cela signifie qu'en plus de pouvoir capter des signaux GPS de manière classique, il sera possible d'exploiter les fonctions DATA des mobiles Android pour interagir avec certaines plateformes distantes. Pour cela, SiRF a développé une technologie nommée Secure User Plane Location (SUPL), une sorte de protocole standard permettant de communiquer depuis un mobile vers une plateforme distante et sécurisée.

Parallèlement à cela, SiRF travaille également sur une nouvelle puce A-GPS qui permettra de télécharger des éphémérides GPS pour devenir utilisable plus rapidement sur un mobile Android. A cette occasion, cette fonctionnalité sera compatible avec les normes imposées par Open Mobile Alliance (OMA) et 3GPP. En conséquence de quoi, il sera possible pour les développeurs de la plateforme mobile de Google de créer des applications tierces basées sur la puce A-GPS de SiRF.

Les premiers mobiles exploitant la plateforme Android de Google sont attendus dans le courant du second trimestre 2008.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33

Les dernières actualités

scroll top