Canalys : les parts de marché de l'iPhone déjà devant celles de Windows Mobile aux USA

Par
Le 17 décembre 2007
 0
012c000000701912-photo-canalys-iphone.jpg
Commercialisé depuis le 29 juin dernier sur le sol américain, l'iPhone d'Apple n'en finit plus d'être au cœur de différentes études publiées dans le monde des télécoms.

Et cette fois, c'est l'institut britannique Canalys qui en profite pour prendre en compte ses trois premiers mois « pleins » de commercialisation (qui correspondent au passage à la période du troisième trimestre 2007) pour comparer les parts de marché des premières marques du marché des Smartphones en Amérique du Nord.

Et pour la première fois, il apparaît que l'iPhone d'Apple vient de détrôner Microsoft et son système Windows Mobile de la seconde place du marché des smartphones les plus vendus au troisième trimestre 2007 en Amérique du Nord. RIM avec ses Blackberry reste le premier du classement tandis qu'Apple avec son iPhone passe second avec 27% de parts de marché. A noter cependant que si Canalys ne compte pas dans son étude les smartphones sous Symbian OS, pour cause de manque de distinction entre les produits smartphones et les produits multimédia classiques, Symbian n'en reste pas moins le leader toutes catégories confondues du secteur des smartphones.

Ce sont par exemple 20,4 millions de mobiles Symbian qui ont été écoulés de part le monde au trimestre dernier. Mais il n'en reste pas moins que le système Symbian peine à décoller sur le marché nord-américain, la société y possédant actuellement des parts de marché inférieures à 10%. D'ailleurs à une échelle mondiale, Apple est déjà passé devant Access en terme de parts de marché, mais reste pour le moment encore en retrait derrière les systèmes Symbian, Linux mobiles, Microsoft et RIM. Mais cela peut s'expliquer simplement du fait que l'iPhone n'était à cette date disponible uniquement aux Etats-Unis, contrairement aux autres smartphones du marché, commercialisés aux USA mais également en zone EMEA.

Reste à savoir dans quelle mesure ces chiffres évolueront en fonction de la sortie généralisée de l'iPhone en Europe et en Asie (début 2008), voire de la sortie des premiers mobiles Android de Google attendus au second trimestre 2008.

00701952-photo-canalys-smartphones-q3-2007.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h33

Les dernières actualités

scroll top