Nokia : investissement en Inde, rachat de Avvenu et nouveau partenariat opérateur

06 décembre 2007 à 16h45
0
00C8000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Ce sont différents partenariats stratégiques qui ont été signés par le numéro un des mobiles ces derniers jours, permettant d'améliorer la présence de la marque concernant sa stratégie « services » et permettant d'augmenter sa capacité de production de nouveaux mobiles.

A cette occasion, Nokia a annoncé avoir investi 75 millions de dollars dans une nouvelle usine de production de mobiles en Inde. Ceci aura pour but d'augmenter le nombre de mobiles commercialisés sur le sol Indien, les pays émergents étant un axe important de développement pour Nokia, même si les marges par mobiles sont généralement plus faibles que dans les pays développés. Cette usine emploie actuellement près de 6000 salariés et produit environ 50% de ses mobiles pour le marché Indien uniquement, l'autre moitié étant composée de la zone MEA, de l'Asie, de l'Australie et la Nouvelle Zélande.

00C8000000690694-photo-avvenu.jpg
Parallèlement à cela, Nokia a annoncé la finalisation du rachat de la société américaine Avvenu, créée en 2004 et spécialisée dans le développement de services d'accès à distance à ses contenus multimédia. La technologie créée par la société permet entre autre de partager ses données pour permettre aux mobinautes de visualiser du contenu stocké sur PC à distance... même lorsque le PC est éteint. Via ce rachat, Nokia entend améliorer le développement de nouveaux services pour opérateurs mobiles, avec une offre sécurisée et un partage de données directement auprès des mobinautes.

« La technologie Avvenu permet d'accéder et de rechercher ou de partager différents contenus depuis un terminal mobile même lorsque le PC est éteint ou non connecté à Internet. Cette acquisition est un nouveau pas important dans notre stratégie pour entreprises », a ajouté Mary McDowell, le vice-président exécutif et de la division des solutions pour entreprises de Nokia. Le programme devrait être intégré à terme entre autre dans le portail OVI de Nokia prévu pour être lancé en 2008.

Pour terminer, et toujours dans le but de péréniser la nouvelle activité de services de Nokia avec d'un côté une offre de musique, de jeux et de navigation, le Finlandais a annoncé la signature d'un partenariat avec un troisième opérateur mobile. Après en Espagne ou Vodafone présent entre autre en Angleterre, aux Pays-bas, en Espagne et au Portugal, c'est Telecom Italia qui va proposer prochainement les services de la plateforme OVI à ses clients.

Nokia va pour sa part personnaliser ses services aux couleurs de l'opérateur Italien alors que ce dernier les intégrera dans son portail avec un partage des revenus associés. C'est d'ailleurs la première fois que l'on entend parler d'un partage de revenus entre Nokia et un opérateur mobile... Comme quoi après avec ses Blackberry ou avec son iPhone, cette nouvelle manière de générer de la valeur devient de plus en plus présente chez les opérateurs.
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Oxenfree 2: Lost Signals s'annonce sur PC et Switch pour cet automne
Plex, le spécialiste du hub multimédia, lève 50 millions de dollars
TCL Fold 'n Roll, un prototype de smartphone enroulable ET pliant
Test Google Nest Hub 2nde Gen : l’écran connecté qui surveille votre sommeil
Une faille permet de bloquer un compte WhatsApp grâce au numéro de téléphone associé
Fuites de données : Facebook ciblé par une nouvelle enquête en Europe
Que vaut Coinbase, première plateforme crypto à s'être lancée en Bourse ? Notre avis sur l'un des géants du marché
Focus sur IcedID, le cheval de Troie bancaire largement diffusé en France au mois de mars
NVIDIA Broadcast s’invite nativement dans OBS pour faciliter la réduction de bruit en streaming
Les meilleures applications Twitter pour iOS
Haut de page