Microsoft : Paris accueille l'Imagine Cup 2008

Par
Le 04 décembre 2007
 0
00fa000000687916-photo-inauguration-imagine-cup-2008-paris.jpg
Certes, Paris n'aura pas les Jeux Olympiques, mais la Ville Lumière pourra se consoler en accueillant l'édition 2008 de l'Imagine Cup, ce concours informatique ouvert par Microsoft aux étudiants du monde entier. Les quelque 100.000 participants attendus selon l'éditeur devront plancher, au sein des neuf disciplines de l'Imagine Cup, sur le thème retenu pour cette sixième édition, l'environnement. Après Séoul en 2007, la finale mondiale, réunissant les 400 meilleurs candidats, se déroulera à Paris, du 3 au 8 juillet 2008.

Réunis pour l'inauguration de cette édition 2008 le 4 décembre au matin, Eric Boustouller, président de Microsoft France, et Christian Sautter, adjoint au maire de Paris en charge du développement économique, se sont dits ravis que la capitale accueille ces « championnats du monde du numérique », pour reprendre les termes de la communication de Microsoft. « Il est indispensable de mettre le logiciel au service du développement durable », a indiqué Eric Boustouller, avant d'énumérer quelques-unes des pistes que pourront étudier les candidats à l'Imagine Cup : outils de téléconférence, de simulation climatique, de gestion de l'énergie ou de pilotage d'une installation à distance.

Christian Sautter s'est pour sa part félicité que Paris ait été retenu pour le déroulement de la finale de l'Imagine Cup et a proposé que trois des projets victorieux soient hébergés par l'agence de développement économique de la technopole parisienne, Paris Développement. Il en a profité pour rappeler l'importance des technologies de l'information et de la communication, promues au niveau régional par le pôle de compétitivité Cap Digital, dans le cadre du développement économique de l'Ile de France.

Concours ouvert aux lycéens et étudiants, l'Imagine Cup s'articule autour de neuf disciplines. La principale nouveauté de cette édition 2008 est l'apparition d'une thématique développement de Jeux Vidéo, qui vient s'ajouter à la conception de logiciel, aux développements embarqués ou à la section Systèmes et réseaux. Outre le projet Hoshimi, qui consiste à concevoir dans le cadre d'un jeu une intelligence artificielle capable de répondre à un problème donné, trois thématiques s'écartent du développement pur et dur pour rejoindre les arts numériques : la photo, le design d'interface et la réalisation d'un court métrage. Plus d'informations sur le site de l'Imagine Cup ainsi que dans cette vidéo réalisée à l'occasion de la finale française de l'édition 2007, en juin dernier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top