Microsoft : Paris accueille l'Imagine Cup 2008

Alexandre Laurent
04 décembre 2007 à 18h32
0
00FA000000687916-photo-inauguration-imagine-cup-2008-paris.jpg
Certes, Paris n'aura pas les Jeux Olympiques, mais la Ville Lumière pourra se consoler en accueillant l'édition 2008 de l'Imagine Cup, ce concours informatique ouvert par Microsoft aux étudiants du monde entier. Les quelque 100.000 participants attendus selon l'éditeur devront plancher, au sein des neuf disciplines de l'Imagine Cup, sur le thème retenu pour cette sixième édition, l'environnement. Après Séoul en 2007, la finale mondiale, réunissant les 400 meilleurs candidats, se déroulera à Paris, du 3 au 8 juillet 2008.

Réunis pour l'inauguration de cette édition 2008 le 4 décembre au matin, Eric Boustouller, président de Microsoft France, et Christian Sautter, adjoint au maire de Paris en charge du développement économique, se sont dits ravis que la capitale accueille ces « championnats du monde du numérique », pour reprendre les termes de la communication de Microsoft. « Il est indispensable de mettre le logiciel au service du développement durable », a indiqué Eric Boustouller, avant d'énumérer quelques-unes des pistes que pourront étudier les candidats à l'Imagine Cup : outils de téléconférence, de simulation climatique, de gestion de l'énergie ou de pilotage d'une installation à distance.

Christian Sautter s'est pour sa part félicité que Paris ait été retenu pour le déroulement de la finale de l'Imagine Cup et a proposé que trois des projets victorieux soient hébergés par l'agence de développement économique de la technopole parisienne, Paris Développement. Il en a profité pour rappeler l'importance des technologies de l'information et de la communication, promues au niveau régional par le pôle de compétitivité Cap Digital, dans le cadre du développement économique de l'Ile de France.

Concours ouvert aux lycéens et étudiants, l'Imagine Cup s'articule autour de neuf disciplines. La principale nouveauté de cette édition 2008 est l'apparition d'une thématique développement de Jeux Vidéo, qui vient s'ajouter à la conception de logiciel, aux développements embarqués ou à la section Systèmes et réseaux. Outre le projet Hoshimi, qui consiste à concevoir dans le cadre d'un jeu une intelligence artificielle capable de répondre à un problème donné, trois thématiques s'écartent du développement pur et dur pour rejoindre les arts numériques : la photo, le design d'interface et la réalisation d'un court métrage. Plus d'informations sur le site de l'Imagine Cup ainsi que dans cette vidéo réalisée à l'occasion de la finale française de l'édition 2007, en juin dernier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top