Musique 2.0 : Du nouveau chez Airtist.com, You.dj et Todaé

Par
Le 04 décembre 2007
 0
Alors que la polémique se poursuit sur les conclusions de la commission Olivennes, les nouveautés se multiplient sur le segment de la musique 2.0.

00c8000000687162-photo-airtist.jpg
D'ici la semaine prochaine, Airtist.com devrait lancer la première plate forme ?légale, gratuite et éthique? de téléchargement musical. Sans DRM mais avec publicité, airtist devrait proposer dès son lancement un catalogue de plus de 13 000 titres. «Tous les artistes présents sur le site sont issus d'une signature en direct (artistes indépendants et autoproduits) ou avec des labels ou de maison de disque.» précise Olivier Reynaud, cofondateur d'un service qui se différencie ainsi de kiosques traditionnels comme iTunes ou de plates-formes d'écoute comme Deezer.

00c8000000687164-photo-you-dj.jpg
Dans les prochains jours devrait également ouvrir You.dj, un service d'écoute en ligne des fichiers uploadés par les internautes eux mêmes. Proche du concept initial de MP3.com, aujourd'hui disparu, et graphiquement inspiré par iTunes, You.dj permet de créer des playlists, d'afficher les pochettes, de gérer des tags de fichiers, le tout dans une interface entièrement développée en Ajax, avec menus contextuels et gestion des glisser/déposer. «Le catalogue est alimenté par les internautes qui peuvent très facilement envoyer de la musique soit par leur navigateur soit par FTP. Toutes les chansons sont traitées moins de 2 minutes après leur envoi. Si les chansons envoyées correspondent aux critères de qualité, elles apparaissent dans le catalogue et sont disponibles pour tous les utilisateurs du service.» indique Romain Moyne, fondateur du service, qui précise par ailleurs que des «négociations avec les ayants droit vont très rapidement s'ouvrir afin de pérenniser la situation de You.dj sur le long terme».

00c8000000687166-photo-toda.jpg
Enfin, notons le lancement la semaine dernière par la société Todaé de son ?Live Media?, un plug'in pour le logiciel windows-live-player sous Windows, permettant d'écouter la radio. « Le lancement de Live Media est né d'un besoin d'écouter la radio avec Windows Media Player, à travers une offre complète et de qualité. Nous proposions déjà une application similaire pour les utilisateurs Winamp, qui a rencontré un grand succès et nous nous sommes donc lancés dans l'aventure Live Media Plugin» explique Benoît Hervier, dirigeant de Todaé, qui travaille par ailleurs sur la diffusion d'un véritable bouquet de chaînes de télévision.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top