Microsoft et l'université Lyon 1 forment un partenariat

Ariane Beky
27 novembre 2007 à 14h32
0
00680368-photo.jpg
L'université se rapproche de l'entreprise : Microsoft et l'université Claude Bernard Lyon 1 ont signé un accord de partenariat. Cet accord inclut un engagement de 180.000 euros sur trois ans. Il concerne, en priorité, les 35.000 étudiants et les enseignants-chercheurs de l'établissement lyonnais.

Dans ce cadre, le numéro un mondial du logiciel va mettre à disposition sa plate-forme IT Academy ainsi que des logiciels pour un usage pédagogique (programme MSDN AA). Par ailleurs, une aide à l'insertion professionnelle sera proposée (les opportunités de stages et d'emplois chez Microsoft seront diffusées sur le forum emploi et le portail Université-Entreprises de Lyon 1). De plus, l'éditeur américain informera les étudiants des opportunités de PhD (thèses) et de travaux de recherche post-doctoraux, en relation avec MS Research Cambridge. Enfin, Microsoft contribuera financièrement au soutien d'étudiants boursiers, par le biais de la fondation partenariale de l'établissement.

Lyon 1 est la première université française a signé un tel accord avec Microsoft, avec l'objectif de : renforcer sa relation avec le monde des entreprises, développer l'employabilité de ses étudiants et, enfin, accompagner les enseignants-chercheurs et les personnels de l'université dans leur utilisation des technologies de l'information.

Ce partenariat pourra inquiéter, notamment les partisans des logiciels libres et open source. Il témoigne, cependant, d'un effort visant à mettre en oeuvre une passerelle entre le monde universitaire et le monde de l'entreprise. Eric Boustouller, président de Microsoft, a signalé que d'autres accords de ce type devraient être signés prochainement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech du lundi
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Samsung Galaxy S21 : 100€ de remise et les Galaxy Buds offerts pour les Soldes !
Haut de page