Un lancement de l'iPhone européen en demi-teinte ?

Par
Le 12 novembre 2007
 0
00c8000000661498-photo-the-carephone-warehouse.jpg
Lors de sa sortie aux Etats-Unis le 29 juin dernier, ce sont, les 30 premières heures de sa commercialisation, 270 000 iPhone qui ont été écoulés. Mais à en croire les premiers chiffres de commercialisation du même produit en Europe, ce chiffre est très loin d'être égalé, voire dépassé.

Outre la différence de population (du simple au double) entre les Etats-Unis et les deux pays européens - Allemagne et Royaume-Uni - qui ont lancé l'iPhone le 9 novembre dernier, cette différence de chiffres de vente peut également s'expliquer par le manque d'engouement des mobinautes au sujet du premier baladeur communicant d'Apple.

Premier constat chez TheRegister qui parle d'un « flop » de la soirée de lancement de l'iPhone au Royaume-Uni, désespérément vide malgré l'annonce de O2 visant à recruter 700 employés de plus pour satisfaire les premiers acquéreurs du terminal. Même son de cloche chez Aximsite et dialaphone qui ont constaté que les boutiques O2 et Carphone Warehouse étaient totalement vides - ou presque - vendredi soir dernier. Au final, il semble donc que le seul endroit où les mobinautes se sont réunis pour acquérir l'iPhone dès les premières heures de sa sortie était devant l'Apple Store de Regent Street.

D'un point de vue officiel, ni Apple, ni O2, ni Carphone Warehouse se sont exprimés au sujet des ventes de l'iPhone au Royaume-Uni. Seul le webzine Arstechnica relatant de sources internes que ce sont près de 8000 iPhone qui auraient été activés le seul jour de vendredi - le jour de sa sortie - auprès des réseaux de l'opérateur O2. Pour Mirror, ce sont pas moins d'un iPhone qui ont été vendu chaque seconde (!) dans les boutiques Anglaises tandis que SundayMirror estime quant à lui à 70 000 le nombre d'iPhone écoulés en un week-end.

Concernant le marché Allemand, c'est l'opérateur T-Mobile qui a annoncé ce week-end que ce sont 10 000 iPhone qui ont été vendus le premier jour de sa mise sur le marché. Ces acheteurs sont passés dans les boutiques physiques de l'opérateur ou directement sur son site Internet. « La société est bien préparée à la forte demande en iPhone », a précisé un représentant de l'opérateur samedi. Reste à savoir si les mobinautes européens sont bien préparés pour acquérir en masse ce terminal...

En France, l'iPhone sera commercialisé en exclusivité auprès de l'opérateur Orange à partir du 29 novembre prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top