TV Mobile : les contenus en cours de sélection et déjà 3 chaînes réservées

Alexandre Habian
09 novembre 2007 à 17h22
0
00429197-photo-tv-mobile-t-l-vision-sur-mobile.jpg
Deux mois ! C'est le temps qu'accorde le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) aux créateurs de contenu pour déposer un dossier dans le but d'avoir accès à un canal de diffusion d'une chaîne de la prochaine offre de TV mobile ou TMP (Télévision Mobile Personnelle).

Prévue pour être disponible via de premières offres commerciales dans le courant l'année prochaine au plus tôt, la TV mobile ne peut en effet pas être lancée sans contenu. Et pour cela, ce sont 16 chaînes de TV qui seront disponibles au lancement de la TMP mais le gouvernement en a déjà préempté trois. C'est en tout cas ce qu'à annoncé Christine Albanel, la ministre de la culture et de la communication, qui envisage de proposer en plus des contenus traditionnels trois « chaînes de service public ».

Ce sont 13 chaînes de TV qui restent encore à être créées et adaptées au format mobile. Les intéressés ont alors jusqu'au 15 janvier prochain pour déposer un dossier visant à concevoir une chaîne de TV mobile gratuite ou payante. Car les 13 canaux disponibles pourront être des chaînes de TV classiques ou des chaînes adaptées aux mobiles, le tout via une offre d'accès gratuite ou payante, avec ou sans interactivité avec un mobile. Dans la catégorie des pré requis, il est à noter que tous ces acteurs devront s'engager à diffuser leur chaînes à au moins 30% de la population française dans les trois prochaines années, et 60% dans six ans.

Interrogée par Mobinaute.com au sujet du lancement prochain d'un offre de TV Mobile par DVB-H chez Orange, Catherine Le Drogo Ferrari, directrice des offres multimédia mobile de l'opérateur, précise que « les tests sont désormais terminés et nous prévoyons un lancement commercial à la fin 2008, voire au début de l'année 2009. Entre temps, il faudra déployer un réseau et sélectionner des terminaux compatibles. Mais la TV Mobile est déjà lancée depuis 3 ans en France. Nous avons même lancé des offres spécifiques sur la 3G et depuis peu sur la 3G+. Et surtout, la TV mobile EDGE/3G/3G+ possède une couverture de près de 98% de la population française, ce qui ne sera pas le cas pour le DVB-H ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top