Fusion avortée entre Neuf Cegetel et Free ?

08 novembre 2007 à 16h29
0
00DC000000497491-photo-fibre-optique.jpg
L'opération aurait pu conduire à la création d'un acteur prépondérant sur le marché de l'accès à Internet mais aurait avorté faute d'accord satisfaisant les deux parties. D'après le quotidien économique Les Echos, les groupes et auraient étudié ces derniers mois l'opportunité de fusionner, ce qui leur aurait permis de constituer un ensemble représentant plus de 40% du marché français de l'ADSL et de réaliser d'importantes synergies au niveau du déploiement de la fibre optique.

Qualifiées d'informelles par le quotidien, les discussions auraient été suffisamment avancées pour que Neuf et Iliad fassent étudier le projet par des banques d'affaire. La question de savoir qui aurait le contrôle de l'entité créée lors de cette fusion se serait toutefois révélé la pierre d'achoppement des négociations entreprises.

Profitant d'une valorisation près de deux fois supérieures à celle d'Iliad, les actionnaires de Neuf Cegetel auraient logiquement souhaité bénéficier de la majorité du capital du nouvel ensemble. Xavier Niel, actionnaire principal d'Iliad avec 67% du capital, aurait toutefois exigé de détenir une minorité de blocage, ce qu'aurait refusé de lui accorder Vivendi, détenteur de 40,5% de Neuf Cegetel via SFR. L'affaire aurait également pu se révéler problématique dans la mesure où elle conduirait à la formation d'un quasi duopole sur le marché de l'ADSL. Aucun des deux groupes n'a pour le moment accepté de commenter les allégations des Echos.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page