Fusion avortée entre Neuf Cegetel et Free ?

08 novembre 2007 à 16h29
0
00DC000000497491-photo-fibre-optique.jpg
L'opération aurait pu conduire à la création d'un acteur prépondérant sur le marché de l'accès à Internet mais aurait avorté faute d'accord satisfaisant les deux parties. D'après le quotidien économique Les Echos, les groupes et auraient étudié ces derniers mois l'opportunité de fusionner, ce qui leur aurait permis de constituer un ensemble représentant plus de 40% du marché français de l'ADSL et de réaliser d'importantes synergies au niveau du déploiement de la fibre optique.

Qualifiées d'informelles par le quotidien, les discussions auraient été suffisamment avancées pour que Neuf et Iliad fassent étudier le projet par des banques d'affaire. La question de savoir qui aurait le contrôle de l'entité créée lors de cette fusion se serait toutefois révélé la pierre d'achoppement des négociations entreprises.

Profitant d'une valorisation près de deux fois supérieures à celle d'Iliad, les actionnaires de Neuf Cegetel auraient logiquement souhaité bénéficier de la majorité du capital du nouvel ensemble. Xavier Niel, actionnaire principal d'Iliad avec 67% du capital, aurait toutefois exigé de détenir une minorité de blocage, ce qu'aurait refusé de lui accorder Vivendi, détenteur de 40,5% de Neuf Cegetel via SFR. L'affaire aurait également pu se révéler problématique dans la mesure où elle conduirait à la formation d'un quasi duopole sur le marché de l'ADSL. Aucun des deux groupes n'a pour le moment accepté de commenter les allégations des Echos.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Alain Weill négocie le rachat de La Tribune
  Mon Cheval Et Moi  /  My Star Academy  : les démos
Linux : Fedora 8 dispo au téléchargement
Apple Mac OS X 10.5 en test sur Clubic.com
Orange Business Services devient opérateur longue distance en Russie
AOL rachète Quigo, spécialiste de la publicité contextuelle
IBM et SPSS forment une alliance dans l'analyse prédictive
Trend Micro protège la PS3 des sites malveillants
KS20 : le PDAPhone 3G+ de LG attendu en décembre en France
AMD annonce le FireStream 9170
Haut de page