Leopard : victime d'écrans bleus à l'installation

0
00C8000000637596-photo-logiciel-mac-os-x-version-10-5-leopard.jpg
La mise à jour d'un système d'exploitation ne se fait pas toujours sans encombre, même sous Mac. La preuve aujourd'hui avec Mac OS X Leopard et plusieurs utilisateurs ayant acheté le système ce weekend qui leur a donné quelques cheveux blancs. Ces utilisateurs ayant migré de Tiger vers Leopard auraient effectivement été victimes d'un écran bleu (chose peu commune sous Mac !), peu de temps après l'installation du système. Suite à cela, les utilisateurs en question auraient eu de nombreuses difficultés pour installer correctement le système et ont rapporté plusieurs disparitions de fichiers.

Il ne s'agit pas d'un cas isolé et Apple a rapidement réagi en précisant que le problème provenait d'un logiciel tiers d'optimisation nommé « Unsanity APE ». L'éditeur du logiciel en question s'est ensuite prononcé à son tour en ajoutant que seules certaines anciennes versions du logiciel pouvaient effectivement provoquer ce problème. Cependant, toutes les causes ne sont pas totalement élucidé puisque plusieurs utilisateurs rapportent le problème de l'écran bleu alors qu'ils n'ont jamais installé Unsanity...

Apple a depuis publié un billet sur son site support qui préconise d'utiliser le mode « Archiver et installer », afin de garder une copie de sauvegarde de l'ancien système sur le disque dur en cas de pépin (tout est sauvegardé dans le répertoire « previous system »).

De son côté, le site Macfixit propose une liste d'astuces pour tenter les différents problèmes qui peuvent survenir pendant la migration vers Leopard.

Mise à jour : la source du problème serait bien le module Application Enhancer. Apple a publié un bulletin et deux solutions pour tenter de résoudre le problème sur cette page.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page