Dans les jours qui suivent, Asus va proposer trois nouvelles Maximus : la Maximus Formula pour le commun des joueurs avec prise en charge de la mémoire DDR2, la Maximus Formula Special Edition en quantité limitée avec waterblock pour le chipset et la Maximus Extreme pour le très haut de gamme avec notamment prise en charge de la DDR3 et présence d'une puce supplémentaire (ce qu'Asus appelle le CrossLinx) pour la gestion du triple CrossFire en mode 16x + 8x + 8x. Face à la concurrence, Asus entend se distinguer avec de nouvelles options notamment en ce qui concerne la gestion de l'énergie.
C'est ainsi qu'Asus propose l'EPU (Enhanced Processing Unit), un tout nouvel étage d'alimentation dont la particularité est de faire la bascule automatique entre un mode de fonctionnement sur quatre ou huit phases afin de s'adapter au mieux aux exigences de la charge de travail tout en tentant de préserver la consommation électrique. Démonstration à l'appui, les ingénieurs d'Asus ont pu exposer les bénéfices de l'EPU en comparant la consommation électrique d'une Maximus à celle d'une carte mère concurrente également en X38 et dotée d'un PCB bleu (nous ne citerons pas la marque ici mais les initiés auront compris à quelle marque nous faisons allusion). Naturellement, la comparaison tourne à l'avantage d'Asus avec une consommation électrique significativement plus faible et des performances largement supérieures. A tel point d'ailleurs que l'on soupçonne un bug dans l'utilitaire du concurrent Gigabyte.
Quant au BIOS, parmi la flopée de réglages des cartes Republic Of Gamers, on retrouve une fonction plutôt ambitieuse avec le CPU Level Up. Il s'agit pour Asus de prendre l'utilisateur par la main afin de l'aider à overclocker son processeur. Pour ce faire, Asus l'invite à sélectionner non pas un pourcentage d'overclocking, non pas une fréquence donnée mais tout simplement un modèle de processeur. Exemple : si votre PC est équipé d'un Core 2 Duo Q6600 (2,4 GHz FSB1066), le BIOS vous propose de le régler en QX6700, QX6800 ou même en QX6850 (3.0 GHz FSB1333). Une fois le processeur sélectionné, le BIOS s'occupe de tout et il ne reste plus qu'à redémarrer le système. C'est plutôt osé et l'on imagine qu'Intel risque de ne pas trop goûter à cette initiative.
Asus CPU Level Up à l'oeuvre