Internet2 : pour un réseau à 100 Gbps

12 octobre 2007 à 16h41
0
L'Internet2, ou UCAID (University Corporation for Advanced Internet Development), vient de faire la démonstration de sa nouvelle infrastructure réseau, qui permet de connecter deux points précis par des liaisons directes autorisant des débits de 10 Gb/s. L'ensemble du réseau propose désormais une bande passante de l'ordre de 100 Gb/s, de quoi télécharger en quelques secondes le contenu d'un disque Blu-ray ou HD DVD. Si l'Internet2 préfigure peut-être ce que deviendra l'Internet grand public, il est pour le moment limité aux 207 universités et organisation américaines membres du consortium UCAID.

Ce réseau, toujours basé sur le protocole IP, devrait entrer en service dès janvier prochain. Chaque portion se compose d'une fibre optique ou d'un faisceaux de fibres capables d'assurer une bande passante de 10 Gb/s par influx lumineux. En jouant sur la longeur d'onde du signal, il est possible de faire circuler plusieurs rayons lumineux sur une même portion de façon à former un tuyau capable de délivrer un débit total de 100 Gb (12,5 Go) par seconde. Jusqu'ici, le réseau était limité à une bande passante d'environ 10 Gb/s.

015E000000621116-photo-reseau-internet2.jpg


Avec ce nouveau réseau, l'UCAID inaugure une nouvelle technologie baptisée Dynamic Circuit Network, qui permet d'établir de façon ponctuelle des liens directs entre deux points du réseau, le temps de faire transiter des données. D'ores et déjà fonctionnelle, cette fonctionnalité aurait permis aux chercheurs en charge du développement de l'Internet2 de faire transiter plus de 300 Go en moins de cinq minutes d'un état à l'autre des Etats-Unis.

Similaire, au moins dans le principe, au réseau français Renater, l'Internet2 permet aux différents laboratoires et universités américains d'échanger rapidement d'importants volumes de données. Il permet également aux spécialistes du réseau d'expérimenter nouvelles technologies.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'Italie lance ses enchères WiMax
Forrester imagine le SEM deux fois plus gros que l'ePub en 2012
Tim Baker, Inside :
  Unreal Tournament III  , la démo bêta disponible
Dialog : Réseau FON et salon japonais Ceatec
Dix minutes de gameplay pour  Assassin's Creed
Publicis rachète deux agences italiennes
Oracle veut racheter BEA 6,6 milliards de dollars
eBay neighborhoods : un réseau social marchand ?
Quelques iPhone débloqués à 999 euros chez Leclerc
Haut de page