Bientôt plus de TF1 sur les box TV des opérateurs ?

17 février 2017 à 11h30
0
Entre TF1 et les opérateurs, les relations ne sont pas au beau fixe. Depuis des mois, des discussions qui ne semblent pas avoir de solution sont en cours pour modifier le fonctionnement du secteur. Actuellement, c'est très simple : les opérateurs Internet fixes peuvent diffuser les chaînes de la TNT de TF1 et des autres groupes privés gratuitement. TF1 aimerait mettre un terme à cette gratuité.

Seul souci, et non des moindres, les opérateurs ne semblent pas enclins à reverser une partie de leurs revenus à TF1. Jeudi 16 février 2017, ce dernier a donc haussé le ton.

Sans accord, plus de chaînes de TF1 sur les box TV

« Nous voulons aller jusqu'au bout et si c'est nécessaire aller jusqu'à se passer de la diffusion du signal de TF1 sur certaines plateformes ». Ces propos, Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 et responsable de la régie publicitaire du groupe, les a tenus lors d'une conférence sur la stratégie jeudi 16 février 2017. La menace est directement dirigée vers les opérateurs Internet qui ne payent pas TF1 pour diffuser ses chaînes sur leur box.

TF1 n'est actuellement rémunérée qu'une dizaine de millions d'euros par an pour les services Replay, également proposés par les opérateurs à leurs abonnés. Mais le groupe espérerait, selon les informations de BFMTV, obtenir dix fois plus. Pour ce faire, étant donné que les discussions amiables n'avancent pas, TF1 a donc clairement menacé les opérateurs de leur couper le signal. Ce serait un coup dur : certains ménages pourraient changer d'opérateur pour le simple fait que la concurrence propose TF1 et pas le leur.

0258000004780052-photo-logo-mytf1-sans-reflet.jpg


Les opérateurs ont un argument de taille : le nombre d'abonnés

Pour que les menaces de TF1 puissent être efficaces, toutefois, il faudrait que le groupe réussisse à convaincre au moins un opérateur de payer. Ainsi, il pourrait menacer de ne donner ses chaînes qu'à celui-ci en exclusivité.

Mais les opérateurs ne semblent pas convaincus du bienfondé de la demande de TF1 : Orange, dans un communiqué publié le 16 février 2017, a répondu « qu'il n'envisage pas de rémunérer la distribution d'une chaîne TNT gratuite ». Qu'en sera-t-il pour SFR, Bouygues Télécom et Free ?

D'autant plus que près de 19 millions de foyers en France sont en mesure d'avoir la télévision via une box TV. Couper le signal de diffusion aux opérateurs pourrait être une décision qui se retournerait contre TF1, car cela réduirait drastiquement son audimat, ses parts de marché et, de fait, ses revenus publicitaires.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Même anonymes, les données de votre historique permettent de vous identifier
Banque en ligne : avantages et inconvénients
Banque en ligne : la loi Macron facilite le switch
Votez pour les meilleurs trolls sur Internet Explorer
iOS 11 sera dévoilé début juin au WWDC 2017
Pokémon Go : la mise à jour et ses 80 nouveaux Pokémon sont là
Project Scorpio : la console sera présentée le 11 juin 2017
Xagent : un nouveau malware russe cible les Mac
Bon plan : le Xiaomi Mi5 4G et le Xiaomi Air 12 en promo
Yahoo se vendra bien à Verizon, mais pour moins cher
Haut de page